Vainqueur du Championnat de France des Hongres et Mâles de six ans l’an dernier, Cheyenne de la Violle a fait coup double en s’adjugeant le Championnat de France des 7 ans. Cette épreuve a mis en lumière une majorité de chevaux qui avaient déjà brillé l’an dernier lors de la finale des six ans.

Près de cent-vingt chevaux de sept ans ont pris le départ de l’épreuve de Chasse, où les combinaisons ont fait des dégâts. Samedi après-midi, ils n’étaient plus que quarante pour la première manche de la finale, qui s’est révélée très sélective. Les vingt meilleurs chevaux ont ensuite pu disputer une ultime manche qui a révélé le classement final.

Parfait tout au long du Championnat, Cheyenne de la Violle (Nabab de Reve x Utah van Erpekom), Champion de France des 6 ans l’an dernier, a réussi le doublé en décrochant le titre chez les 7 ans en compagnie d’Eric Lelièvre. Cheyenne, qui l’a emporté avec un total de 2,96 points en étant le seul cheval à n’avoir pas fait la moindre faute tout au long de ce championnat, est issu de la même lignée maternelle que l’international Ivan du Val ISO 165.

En tête jusqu’à la dernière manche, Caligano Jorthonne (Safari d’Auge x Beryl de la Lande) a malheureusement commis une faute qui l’a fait reculer à la deuxième place. La monture de Tony Hanquinquant était déjà 5ème du Championnat de France des 6 ans l’an dernier. Sa souche maternelle est à l’origine de Lyre des Vaulx ISO 160, Premier de la Vallee ISO 154 ou encore Magnum du Verron ISO 153.

Le puissant Capuccino de Nantuel (Dandy du Plape x Parco) s’est emparé de la 3ème place en compagnie de Jérôme Hurel. Il était l’an dernier Vice-Champion de France des hongres et mâles de 6 ans. Sa lignée basse a donné les excellents gagnants internationaux Oceane de Nantuel ISO 166, Karma de Nantuel ISO 164, Viceversa de la Roque ISO 156 ou encore Tatchou ICC 188.

Sous la selle de Delphine Perez, Call Me Express (Orient Express x Kannan) aurait pu l’emporter sans une faute sur l’ultime obstacle de la première manche. Déjà finaliste l’an dernier, elle avait obtenu le label « Très Bon ». Elle provient de la souche maternelle de la célèbre Bourree qui a donné d’innombrables gagnants au plus haut niveau dont Padock du Plessis ISO 178, Narcotique ISO 177, Ulane du Plessis ISO 175, P’Tit Pol ISO 174, Venus du Plessis ISO 170, Fleche du Plessis II ISO 168, Plume de la Roque ISO 166, Ulahop Boy ISO 165…

Carlita de Gaia (Levistan x Quidam de Revel), Championne des 5 ans en 2017 et 3ème du Championnat de France des Juments de six ans l’an dernier, toujours sous la selle de Thomas Lévêque, a complété le top cinq. C’est une sœur utérine des très bonnes gagnantes internationales Kikuyu du Coty ISO 170 et Amethyste du Coty ISO 154.

Alexis Deroubaix, membre de l’équipe de France lors des Championnats d’Europe de Rotterdam, avait sellé Corto Danfer (Le Tot de Semilly x Clinton) qu’il a mené à la sixième place de ce Championnat. Comme la 4ème, il provient de la lignée maternelle de Bourree dont on ne compte plus les grands vainqueurs internationaux. Sa deuxième mère Venus du Plessis fut une grande gagnante sous la selle d’Annick Chenu, ISO 170.

Vainqueur de l’épreuve de Chasse et double sans-faute en finale, Chabada des Kinous (Conrad x Bel Espoir) a dû se contenter de la 7ème place après avoir été fautive à deux reprises sur le sable sous la selle de Laurent Le Vot. Sa mère Jaliska d’Autretemps fut une bonne gagnante, ISO 141. Enfin, Crooner du Phare (Othello du Phare x Papillon Rouge) a complété le top huit avec Marie Demonte.

Résultats complets du Championnat de France des 7 ans 

Photo : Cheyenne de la Violle, Champion de France des 7 ans avec Eric Lelièvre - Webstallions