En parallèle de la Grande Semaine de l’Elevage, les juments de deux et trois ans ont disputé leur championnat à Fontainebleau.

Dans la catégorie reine des trois ans, quarante-neuf concurrentes se sont affrontées dans les ateliers du modèle, des allures et du saut en liberté. La gagnante Graceandfire de Lure (Tornesch x Berlin) a obtenu la meilleure note à l’atelier du modèle (16,55) et la deuxième ex æquo au saut en liberté (17). Sa mère Daome de Lure était 5ème du Championnat de France des Juments de six ans avec Bérenger Oudin cette année. Cette lignée maternelle a également donné les très bons gagnants internationaux Very Good de la Bonn ISO 153, Isatis d’l’Herbage ISO 160 ou encore Fee d’Amour ISO 165. Avec une moyenne de 16,60, elle a devancé de trois petits centièmes la Vice-Championne Gavotte de Rance (Rock’N Roll Semilly x Bacus de Nouvolieu) qui a obtenu comme la championne une note de 17 au saut en liberté. Sa 2ème mère Sophie du Château ISO 147 a produit le fantastique Itot du Château ISO 193, mais aussi Sultan du Château ISO 168 et sa souche basse est à l’origine de Grand Cœur A grand gagnant international ISO 175.

Issue du même élevage que la 2ème, Girene de Rance (Checkdam du Givre x L’Arc de Triomphe s’est adjugée la 3ème place. C’est une fille de la très bonne gagnante Une de Rance ISO 141. Très régulière lors des trois ateliers, elle a décroché une moyenne de 16,45.

Du côté des allures, la meilleure note a été attribuée à la 4ème Geisha Batilly (Qlassic Bois Margot x Numero Uno) avec une superbe moyenne de 17,87. Cette souche maternelle a donné la grande championne Electre II ISO 177, Flushing CSI5* ISO 173 ou encore Selectra Bois Margot ISO 149.

La meilleure note à l’atelier du saut en liberté (17,12) est revenue à Gigi des Rondets (Orlando x Arko), 5ème du classement final. Sa souche maternelle remonte à l’excellente compétitrice Q’Hornada Pierre ISO 158, elle-même mère de la championne Kho de Presle ISO 178 et Nikel de Presle ISO 168 et 2ème mère d’Alibi de la Roque qui brille cette année en CSI5* avec Julien Epaillard. Pas moins d’onze pouliches ont obtenu une moyenne supérieure à 16.

Classement complet du Championnat des Femelles de trois ans 

Du côté des deux ans, quarante concurrentes ont pris le départ. Le titre a été attribué à Hypnose de l’Etre (Contendro x Robin II Z), avec une moyenne de 16,91. Elle a obtenu la meilleure note de modèle du concours (17) et une très belle moyenne de 17,25 au saut en liberté. Elle provient de la même souche maternelle que les grands gagnants internationaux Ideal de Roy ISO 177, Godsend du Reverdy ISO 177, Jo de la Lande ISO 164 ou encore Rodosto ICC 179.

Elle a devancé Htag du Sornin (Sandro Boy x Lord Laptop), qui a décroché la meilleure note au saut en liberté (17,50). Cette jument descend d’une lignée du Hanovre à l’origine de Royal Esquido, bon gagnant en épreuves à 1,45m.

La meilleure note aux allures (17,37) a été décernée à la 3ème de ce classement, Hedjazz du Haut Bois (Cornet Obolensky x Le Tot de Semilly), également titulaire d’une très belle note de 17,25 au saut en liberté. Sa lignée maternelle a également donné les excellents performers Rock’N Roll Semilly ISO 174 et Oriele de la Mare ISO 150.

La 4ème place est revenue à Hope Casa Ballonga (Emerald x Mr Blue), très régulière lors des trois ateliers et titulaire d’une note de 17 au saut en liberté. Elle provient d’une très belle souche maternelle belge qui a donné les grands performers au plus haut niveau Virtuose d’Hyrencourt, Chin Hin d’Hyrencourt, Intradella Z…

Hermione de Rance (Captain Semilly x Bacus de Nouvolieu), sœur utérine de la vice-championne de France des trois ans Gavotte de Rance, a complété le top cinq avec une moyenne de 16,28. Douze pouliches ont obtenu une moyenne supérieure à 16.

Classement complet du Championnat des Femelles de deux ans 

Photo : Graceandfire de Lure, Championne de France des Femelles de trois ans - Webstallions