Apothéose de la semaine belge, la finale des 7 ans a, comme dans les 5 ans, couronné un couple irlandais, confirmant une fois de plus la domination de cette nation à Lanaken.

Dimanche après-midi avait lieu l’ultime rendez-vous des Championnats du Monde de Lanaken avec la finale des 7 ans. Les principales difficultés de cette épreuve, dotée de la coquette somme de 100 000 €, se sont concentrées sur les deux combinaisons mais aussi sur l’oxer numéro un qui a surpris plus d’un couple. Huit paires ont obtenu leur place pour la lutte finale.

La victoire est revenue à l’ultime barragiste, la jument irlandaise Cuffesgrange Cavadora (Z Wellie 72 x Luidam), qui évoluait sous la selle de Seamus Hughes-Kennedy,

La mère de cette jument n’est autre que Cuffesgrange Cavalidam, Championne d’Europe poney en individuel cette année à Strzegom avec Max Wachman, qui a évolué elle-même avant d’être vendue à Coolmore sous la selle du cavalier vainqueur, tout juste âgé de 17 ans : « Cet après-midi j’étais très concentré. Les belles performances des autres cavaliers irlandais m’ont enlevé de la pression. Cavadora est née chez mon voisin. L’an dernier elle était 4ème du Championnat du Monde des six ans avec Gerard O’Neill. Aujourd’hui Gerard était là et il m’a donné de bons conseils qui m’ont beaucoup aidé. Je souhaite conserver la jument avec comme objectif pour l’an prochain les Championnats d’Europe Juniors. », confiait le vainqueur.

Elle a devancé de douze petits centièmes l’excellent étalon Cipollini Second Life Z (Carthago x Kannan), issu du stud-book Zangersheide et qui évoluait sous la selle de Victor Mariano Luminatti : « J’ai acheté Cipollini foal à son éleveur. C’est vraiment un cheval incroyable ! Il va maintenant se reposer et être prélevé avant de reprendre la compétition. », expliquait le cavalier brésilien. Sa lignée maternelle a donné de nombreux performers internationaux dont Quifilio, Stakkaro ou encore Lara Croft B.

Habitué du circuit cinq étoiles, Marco Kutscher s’est emparé du bronze avec Policeman (Perigueux x Acord II) : « C’est la deuxième fois que je viens ici et c’est toujours un plaisir. Je suis surpris d’être sur le podium car je n’avais pas forcément prévu de venir ici avec Policeman. Je l’ai monté cette année en compétition mais comme il est très respectueux et que je n’ai pas pu faire tant d’épreuves que cela je pensais que ce serait peut-être trop dur de venir ici. Finalement les parcours étaient vraiment « cheval », c’était très bien car c’est important de ne pas mettre trop difficile pour ne pas casser les chevaux. Le cheval va maintenant avoir droit à une pause. Il devrait faire deux-trois concours en indoor et ensuite il reprendra la compétition la saison prochaine. », racontait le champion allemand.

Quatrième couple double sans-faute de l’épreuve, l’étalon Hotspot (Hors la Loi II x Nabab de Reve) et Mathijs van Asten ont pris la 4ème place. Hotspot est un petit-fils de Sauterelle de la Pomme qui a produit l’étalon performer Vagabond de la Pomme, 2ème de la finale de la Coupe du Monde de Las Vegas. Sa 3ème mère n’est autre que Narcotique de Muze II, grande gagnante internationale à l’origine d’une kyrielle de performers en épreuves à 1,60.  Il a devancé le plus rapide des quatre points, Uricas v.d. Kattevennen (Uriko x Cassini I), petit-fils de la grande gagnante internationale Chika’s Way, qui évoluait en compagnie d’Alexander Housen.

L’étalon Candy de Nantuel (Luidam x Diamant de Semilly), meilleur représentant Selle Français de l’épreuve, est sorti de piste avec 5 points en compagnie de Thomas Rousseau pour une 25ème place finale.

Résultats complets du Championnat du Monde des 7 ans 

Photo : Cuffesgrange Cavadora, Championne du Monde des 7 ans avec Seamus Hughes-Kennedy – Crédit photo : Zangersheide