Impériaux lors de leurs deux parcours, Kevin Staut et la puissante Urhelia Lutterbach ont enflammé Equita’Lyon et se sont adjugés hier soir le Longines Grand Prix, devant Alexis Deroubaix et Timon d’Aure, solides 2èmes. Le Champion d’Europe en titre Martin Fuchs a complété le podium.

Le public lyonnais a passé une belle soirée à Lyon ! Et pour cause, les Tricolores engagés dans le Longines Grand Prix ont brillé devant leur public. Sur un parcours à 1,60m tracé par Grégory Bodo et qualificatif à la fois pour les Equita Masters et le Grand Prix Coupe du Monde, quatre d’entre eux ont gagné leur place pour le barrage. Un barrage qui comptait pas moins de seize concurrents alors que sept autres paires ne parvenaient pas à s’inviter pour la lutte finale à cause d’un point de temps dépassé.

Au barrage, Pieter Devos a d’emblée mis la pression à ses adversaires grâce à un sans-faute rapide en compagnie de Jade v. Bisschop (Ogano Sitte x Grannus). Plusieurs couples se sont cassés les dents sur ce barrage sélectif, à l’image Daniel Deusser et Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue), victimes d’une grosse incompréhension à l’origine d’une faute impressionnante sur l’oxer sur bidet. Aux rênes de l’excellente Evita SG Z (Verdi x Codexco), Emilio Bicocchi a été tout près de ravir la tête au Belge, alors que le Champion d’Europe Martin Fuchs s’est emparé de la pole position pour vingt-quatre centièmes de mieux en compagnie de Silver Shine (Califax x Balou du Rouet). Un leadership de courte durée puisqu’il a été immédiatement dépassé par Alexis Deroubaix, en selle sur un Timon d’Aure (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins) en grande forme qui lui a ravi la tête pour un peu plus d’une demi-seconde. Marc Houtzager semblait bien parti pour le devancer mais il a été fautif sur l’ultime obstacle en compagnie de Calimero (Quidam de Revel x Libero H). Meilleur Tricolore au classement mondial, Kevin Staut a pris tous les risques avec la surpuissante Urhelia Lutterbach (Helios de la Cour II x Emilion). Un choix payant puisque le couple s’est emparé du leadership avec sept dixièmes d’avance sur son dauphin. Derrière lui, Steve Guerdat a tout tenté en compagnie de Venard de Cerisy (Open Up Semilly x Djalisco du Guet) et aurait très probablement été plus rapide que le Français mais une barre sur l’ancienne entrée de double 12b lui a coûté la victoire. Dernier à s’élancer, Marcus Ehning a laissé deux barres à terre avec l’étalon A la Carte (Abke x Lux). Les deux autres Tricolores au barrage, Félicie Bertrand, associée à la bondissante Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour) et Pénélope Leprévost, en selle sur le très régulier Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly) ont respectivement pris la 8ème et la 12ème place de l’épreuve.

Kevin Staut pouvait se réjouir de sa victoire, qui confirme sa belle entente avec une jument qui n’a rejoint ses écuries que depuis quelques mois: « L’histoire est belle. C’est Grégory Cottard qui montait la jument auparavant. Il a eu une très bonne saison l’année dernière avec elle et il avait plus de difficultés cette année pour différentes raisons. Avec sa propriétaire, ils ont décidé de me la confier dans le but de la commercialiser. La jument a été très bien assez rapidement car dès le premier concours à Monaco elle a fait un classement et après elle a fait beaucoup de parcours sans-faute dans des Grands Prix difficiles comme Aix-la-Chapelle et Chantilly. Elle a aussi fait un très bon parcours dans la finale des Coupes des Nations à Barcelone. Grégory m’a toujours dit que c’était une jument qui sautait très bien à l’intérieur, qui était presque plus canalisée et plus concentrée et je dois dire qu’il n’avait pas tort. Elle est puissante avec énormément de sang. C’est une énergie qu’il faut canaliser. Elle est très sensible mais dans le bon sens et je pense que tous les chevaux qui font du haut niveau et qui arrivent à gagner ces épreuves ont aussi cette forme de sensibilité donc c’est ce qui va avec cette énergie. Elle est toujours à vendre, mais elle est plus chère (rires) ! Urhelia va sauter à nouveau demain et je monterai Viking dimanche dans le Grand Prix Coupe du Monde. », confiait-il.

Son dauphin Alexis Deroubaix pouvait quant à lui être ravi du retour en forme de son protégé pour le début de la saison indoor : « C’est mon premier indoor de la saison avec le cheval. On a pu bénéficier d’une épreuve de préparation à 1,45m dans le Grand National qu’on a utilisée comme une warm-up. Nous avons été plusieurs Français à faire ce choix et je pense que c’était le bon plan, notamment pour mon cheval qui est assez sensible. J’ai trouvé mon cheval assez relâché au premier tour et encore davantage au barrage. Au barrage, on a vu qu’il y avait beaucoup de fautes sur le numéro deux avec un angle qui n’était pas évident. Je n’ai pas pris beaucoup de risques sur cet enchaînement, je pense que j’ai même fait deux foulées extérieures pour avoir une bonne parabole sur cet obstacle. J’ai pris un peu plus de risques sur la fin même si je pense que j’aurais pu enlever une foulée pour aller sauter le dernier. Deuxième c’est une très belle performance. Je suis très content de mon cheval qui saute très bien. Demain il fera un bon travail sur le plat et dimanche le Grand Prix. L’épreuve d’aujourd’hui était importante, c’est pour ça que j’ai voulu jouer en espérant ne pas le dégrader pour dimanche. Il y a beaucoup de on-dit sur une vente du cheval mais il est toujours à la maison et j’ai des objectifs avec lui. On veut le préserver et viser Genève si c’est possible avant de lui laisser une bonne période de repos. C’est un cheval qui a besoin de sauter pour être dans le coup et qui est bon en indoor. », expliquait-il.

Ce soir, les vingt cavaliers qualifiés lors de ce Longines Grand Prix s’affronteront à l’occasion des Equita Masters. Rendez-vous à 20h30 pour cette épreuve qui promet de nouveaux grands moments de sport !

Résultats complets de l’épreuve 

Photo : Kevin Staut et Urhelia Lutterbach, vainqueurs du Longines Grand Prix au CSIW de Lyon – Crédit photo : PSV J.Morel