Comme l’an dernier, Felix Hassmann a brillé dans le prix Raumpflege AG. Il s’est imposé devant Lorenzo de Luca et le Tricolore Roger-Yves Bost.

Première épreuve de la journée à Stuttgart, le prix Raumpflege AG (1,45m au chronomètre) a principalement fait office de parcours de préparation pour les quarante-et-un engagés. Comme l’an dernier, le couple Felix Hassmann/SL Brazonado (SL Baluarte x Silvestre) a fait mouche en s’adjugeant l’épreuve grâce à un excellent chronomètre de 54’21. Le couple a devancé de près d’une seconde une autre paire extrêmement rapide, Lorenzo de Luca et Soory de l’Hallali (For Pleasure x Pegase Gerbaux). Roger-Yves Bost s’est emparé de la troisième place en compagnie de Talitha (Cardenio x Baloubet du Rouet).

Au total pas moins de vingt-sept paires n’ont pas mis la moindre barre à terre dans une épreuve qui a mis en avant quelques chevaux d’avenir. Parmi eux, notons la belle prestation du hongre de neuf ans Comme-Laude W (Comme Il Faut x Diagonal), plaisant sous la selle de Pieter Devos mais aussi des puissants jeunes étalons Grandorado TN (Eldorado v. Zeshoek x Carolus II), huit ans et Mumbai (Diamant de Semilly x Nabab de Reve), sept ans, respectivement associés à Willem Greve et Christian Kukuk. Le premier, qui avait déjà été remarqué l’an dernier à Lanaken où il s’était adjugé la médaille d’argent du Championnat du Monde des 7 ans, rencontre comme son père un franc succès au haras, notamment aux Pays-Bas où il est stationné. Proposé à la monte en France cette année, il a déjà sailli pas moins de soixante juments. Le second, finaliste des 7 ans à Lanaken et sans-faute dans le Grand Prix réservé aux jeunes chevaux durant le CSIO d’Aix-la-Chapelle, est un frère utérin de l’étalon Opium JW van de Moerhoeve, 4ème du Championnat du Monde des 5 ans cette année avec Willem Greve. C’est un petit-fils de l’excellente gagnante internationale Eureka, CSI5* avec Maikel van der Vleuten. Sa lignée maternelle a donné de nombreux performers au plus haut niveau, dont, pour ne citer qu’eux, les étalons London, Golden Hawk ou encore Taran de la Pomme. S’ils poursuivent leur belle évolution de cette manière, il est probable que ces deux jeunes étalons fassent parler d’eux sur les plus belles pistes mondiales dans les années à venir.

Résultats complets de l’épreuve 

Photo : SL Brazonado et Felix Hassmann, vainqueurs du Prix Raumpflege AG au CSIW de Stuttgart – Crédit photo : Claire Simler