Quasi-imbattables cette saison, Martin Fuchs et Clooney 51 se sont offerts hier après-midi à domicile le Grand Prix de Genève. Vainqueur du Grand Prix avec Sanctos en 2014, Scott Brash est passé tout près de la victoire avec Senator. Le Belge Jérôme Guéry a terminé troisième en compagnie de Quel Homme de Hus.

A l’issue de deux épreuves qualificatives, quarante cavaliers ont obtenu leur place pour le Grand Prix de Genève, tracé par Gérard Lachat et Louis Konickx. Quatorze obstacles composaient hier après-midi ce parcours exigeant. La délicate palanque de sortie de triple, le vertical suivant placé après un demi-tour serré devant la porte, le gros oxer blanc numéro douze et le double numéro treize ont été les obstacles les plus difficiles à franchir par les couples. Après un parcours à un point de Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly), meilleure paire tricolore du jour, le prodige irlandais Michael Pender, tout juste âgé de 19 ans, a signé le premier sans-faute de l’épreuve en compagnie de Burnchurch (Heritage Fortunus x Cavalier Royale). Onze couples ont finalement décroché leur place pour le barrage, dont trois cavaliers irlandais, trois belges et trois suisses.

Ouvreur du barrage, Michael Pender a cette fois laissé deux barres à terre, alors que son compatriote a fait tomber le mur en compagnie de Vivaldi du Theil (Quaprice Bois Margot x For Pleasure). Associé au puissant Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo), Jérôme Guéry a réalisé le premier double sans-faute dans un chronomètre rapide, profitant de la grande galopade de l’étalon. Le jeune cavalier suisse qui monte, Bryan Balsiger, a lui aussi réalisé un très beau double sans-faute avec Clouzot de Lassus (Ugano Sitte x Tenor Manciais) mais il est resté à près d’une seconde du Belge. Deuxième Suisse au départ, le numéro deux mondial a vécu un tour initial compliqué, où Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) ne semblait pas très coopératif. Au barrage, le couple a retrouvé tout son brillant et le cheval a parfaitement répondu aux prises de risques de son cavalier pour lui offrir la tête avec près de cinq dixièmes de mieux que Guéry. Le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli a achevé sa saison de belle manière avec Edgar M (Arezzo VDL x Marlon), offrant un superbe barrage qui lui a permis de prendre la 4ème place de l’épreuve. Derrière lui, le Belge Pieter Devos aurait bien pu s’offrir l’épreuve, tant il avait creusé l’écart avec Espoir (Surcouf de Revel x Laudanum ps), mais le Belge a fait chuter l’ultime obstacle. Chouchou du public genevois, Steve Guerdat a tenté sa chance avec Bianca (Balou du Rouet x Cardento) mais il est resté à une seconde de son compatriote (5ème). Jos Verlooy et Igor (Emerald x Nabab de Reve) ont eux aussi été époustouflants lors des deux parcours mais ne sont pas parvenus à approcher les meilleurs chronomètres.

Seuls deux paires restaient alors en lice pour la victoire. Scott Brash, qui revient au meilleur de sa forme depuis le début de la saison indoor, a réalisé un incroyable barrage avec Senator (Carambole x Indoctro). A cause d’une dernière ligne moins rapide, le Britannique est resté derrière le numéro deux mondial pour cinq petits centièmes.

Ultime barragiste avec Balou du Reventon (Cornet Obolensky x Continue), Darragh Kenny a laissé le deuxième obstacle à terre, offrant du même coup la victoire au Suisse Martin Fuchs devant un public survolté : « C’est ma première victoire dans un Grand Prix du Rolex Grand Slam. Ce sont les quatre meilleurs concours du monde et tout le monde veut y briller. Je n’avais pas eu trop de chance jusque là lors de ces étapes mais j’ai le sentiment que maintenant ça va changer ! Ici dans le passé, j’ai fait des erreurs dans le Grand Prix. Cette année j’avais beaucoup de confiance. J’ai fait deux petits tours pour donner confiance à Cloony et aujourd’hui il a été comme il est d’habitude, phénoménal ! Au premier tour, il était un peu fort et pas facile à monter, pas trop avec moi notamment sur le triple où j’ai eu un peu de chance. C’est déjà arrivé plusieurs fois par le passé qu’il ne soit pas très facile au premier tour mais à chaque fois au barrage il est plus concentré et plus souple alors cela ne m’a pas inquiété. Clooney va maintenant profiter d’une pause de deux mois. Je participerai ensuite à un concours deux étoiles pour le préparer pour le Grand Slam de Den Bosch. », confiait le vainqueur.

Vainqueur de ce Grand Prix en 2014 avec Sanctos, qui a fait ses adieux à la compétition la veille, Scott Brash est passé à un cheveu d’un nouveau succès : « J’ai vu le barrage de Jérôme et j’ai trouvé qu’il était déjà très rapide. Martin est ensuite allé encore plus vite et je savais que ce serait difficile. J’avais un plan et j’ai eu une très bonne première partie de barrage. Je n’ai pas eu l’abord que je souhaitais sur l’avant-dernier et j’ai dû faire une foulée de plus par rapport au plan que je m’étais fixé. Je pense que c’est là que j’ai perdu l’épreuve. », expliquait-il

Troisième de l’épreuve, Jérôme Guéry était tout sourire : « Je passais en début de barrage et je savais qu’il y avait des cavaliers très rapides derrière moi. Quel Homme n’est pas le cheval le plus rapide mais il a une grande action, ce qui me permet de gagner du temps en enlevant des foulées. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui et je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux au barrage en laissant toutes les barres sur les taquets. C’est mon premier podium dans un Grand Prix du Rolex Grand Slam et j’espère qu’il y en aura d’autres ! », racontait le Belge.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Martin Fuchs et Clooney 51, vainqueur du Grand Prix Rolex de Genève - Crédit photo : Claire Simler