Vainqueurs à Bâle il y a quelques semaines, Steve Guerdat et Victorio des Frotards se sont imposés samedi soir dans le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux à l’issue d’un formidable barrage. Daniel Deusser et Niels Bruynseels ont complété le podium.

Quel couple ! Brillants à Bâle où ils avaient remporté à la fois le Grand Prix et le Grand Prix Coupe du Monde, Steve Guerdat et Victorio des Frotards (Barbarian x Prince Ig’Or aa) ont remis le couvert à Bordeaux en s’adjugeant le Grand Prix Coupe du Monde.

Signée Jean-François Morand et annoncée à 1,65m, l’épreuve s’est révélée délicate. Le triple numéro cinq et la ligne finale, avec un gros oxer dos à la porte suivi à quatre foulées longues d’un double oxer-vertical, ont fait des ravages et privé de nombreux couples de la lutte finale. Neuf couples ont finalement décroché leur place pour le barrage dont un seul Tricolore, Roger-Yves Bost, très en forme avec Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir).

Ouvreur du barrage, Emilio Bicocchi a d’entrée signé un parcours très rapide avec Evita SG Z (Verdi x Codexco), mais il a été pénalisé d’une faute sur l’entrée du double. Grâce à sa qualification pour le barrage, il s’est néanmoins assuré d’une place à Las Vegas. Derrière lui, Roger-Yves Bost a réalisé le premier double sans-faute grâce à une nouvelle très belle prestation de Sangria du Coty et a marqué des points en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. Après deux fautes de Geir Gulliksen et Gin Chin van het Lindenhof (Chin Chin x Calido), la Portugaise Luciana Diniz a assuré le sans-faute en compagnie de Chacco Blue II (Chacco Blue x Cincaba Rouge). La Britannique Holly Smith a quant à elle été fautive sur le vertical cinq en compagnie de son excellent Hearts Destiny (Heart Throb x Rabino).

Vainqueur de l’étape Coupe du Monde de Stuttgart, Pieter Devos et Apart (Larino x Burggraaf) ont accéléré le tempo et sont parvenus à devancer Bost de près d’une seconde. Mais leur leadership a été de courte durée. Steve Guerdat, plus que jamais meilleur cavalier mondial, a signé un fantastique barrage avec le véloce Victorio des Frotards et a devancé le Belge d’une seconde et demie. Tenant du titre, Daniel Deusser s’est bien battu avec Jasmien v. Bisschop (Larino x Chin Chin) mais il a dû s’incliner pour près de huit dixièmes, alors que l’ultime barragiste, Niels Bruynseels, associé à la bouillonnante Ilusionata Van’t Meulenhof (Lord Z x Carthago), sœur utérine du célèbre Emerald, est monté sur la troisième marche du podium à douze centièmes de Deusser.

Pour sa troisième participation à un Grand Prix cinq étoiles, Victorio des Frotards a remporté une troisième victoire, pour le plus grand bonheur de son cavalier : « C’est un cheval qui m’apporte beaucoup de plaisir d’autant que nous partions de loin ensemble. Le cheval était très performant avec son ancien cavalier et je l’ai toujours bien aimé. J’y croyais beaucoup et je l’ai acheté avec deux amis. J’avais envie que cela fonctionne mais à un moment donné j’ai commencé à avoir des doutes. Le cheval ne se battait pas pour moi et cela me décevait de ne pas le comprendre. Nous avons eu un déclic lors du premier Grand Prix de Bâle et cela m’a mis dans un autre état d’esprit. Je me suis enlevé un poids et je pense que le cheval l’a ressenti. C’est un cheval qui prend beaucoup de plaisir à aller vite.

Bordeaux est l’un de mes concours favoris, le public est extraordinaire. C’est un concours qui m’a toujours tenu à cœur mais qui se refusait à moi. Il y a toujours du grand sport, des barrages de folie et je voulais en faire partie. Aujourd’hui, c’est un rêve de gosse qui se réalise !

Concernant la finale de Las Vegas, j’ai prévu d’emmener Venard de Cerisy. Il est au repos depuis Genève. Il va arriver la semaine prochaine à Oliva pour faire de petits parcours et aller à la plage. Je vais essayer de le préparer au mieux pour cette finale. », confiait le vainqueur.

Daniel Deusser, tenant du titre, est à nouveau monté sur le podium : « A la reconnaissance de l’épreuve et en regardant les premiers passer, j’ai pensé qu’il y allait avoir plus de parcours sans-faute mais finalement le chef de piste a fait une très bon travail.  Il y a eu beaucoup de fautes dans la dernière ligne. Jasmien va participer dans deux semaines à l’étape de Göteborg puis je l’emmènerai à Las Vegas pour la finale de la Coupe du Monde. », racontait-il.

Niels Bruynseels, troisième du classement, était lui aussi ravi du résultat de sa jument, qui participait à son premier Grand Prix CSI5* : « Ilusionata est une jument très spéciale que je monte depuis un an. J’ai mis du temps à la comprendre. Son ancien cavalier William Whitaker m’avait expliqué qu’il ne fallait pas sauter au paddock avec elle mais j’ai quand même voulu essayer et je suis descendu au bout de deux minutes ! La jument est très calme aux écuries et on peut bien la travailler à la maison mais au concours c’est une autre jument. On la longe beaucoup à la barre d’essai et, un cheval avant mon tour, je monte dessus et je pars en piste. Je ne savais pas encore qui emmener à Las Vegas, mais compte-tenu du comportement d’Ilusionata aujourd’hui elle devient une option très sérieuse. », expliquait le cavalier belge.

Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde 

Au classement général du circuit, Steve Guerdat ne cesse de s’envoler et totalise désormais 95 points. Pieter Devos, lui aussi très régulier depuis le début de la saison indoor, est 2ème avec 83 points. Malgré un jour sans à Bordeaux, Marcus Ehning occupe la troisième marche du podium avec 73 points. Kevin Staut, meilleur cavalier tricolore du classement, est 9ème avec 52 points. La dernière étape se disputera dans deux semaines à Göteborg.

Classement général provisoire du circuit après treize étapes

Photo : Steve Guerdat et Victorio des Frotards, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux – Crédit photo : Jumping International de Bordeaux