Au cours d’un concours très disputé, Hors Norme du Lavoir s’est adjugé le titre de Champion de France des mâles de trois ans. Il a devancé Hold Up Riverland et Hollister du Plantey.

Disputé pour la première fois en préambule du Salon des Etalons de Saint-Lô, le championnat de France des mâles de trois ans a vu soixante-dix candidats se présenter devant les juges aux ateliers du saut en liberté, du modèle et des allures. Il est à noter que seuls quatre d’entre eux étaient des Selle Français originels.

Vingt-cinq mâles ont décroché leur approbation. Les jeunes Candy de Nantuel et Cicave du Talus ainsi que les confirmés Balou du Rouet, Cicero Z et Cornet Obolensky ont chacun vu deux produits obtenir leur admission, alors que du côté des éleveurs Fabrice Paris (Haras des Forets) a réussi l’exploit de placer quatre de ses produits parmi la liste des approuvés et Mickael Varliaud (Elevage de Riverland) a vu deux de ses protégés décrocher leur agrément. Les juges ont évalué ce cru comme étant d’excellente qualité sur les barres puisqu’une petite quinzaine de mâles ont obtenu une note supérieure ou égale à 17.

Le titre de Champion est revenu à Hors Norme du Lavoir (Balou du Rouet x Mermus R), un étalon au modèle très sport qui provient d’une lignée maternelle Holsteiner qui est notamment à l’origine de Quapitale du Lavoir ISO 159, Congo du Mirador CSI5* sous couleurs portugaises ou encore Rolex du Lavoir ISO 144. Très régulier à l’occasion de tous les ateliers, il a décroché une excellente moyenne de 17,63 au saut en liberté.

Il a devancé Hold Up Riverland (L’Arc de Triomphe x Kannan), qui a beaucoup plu aux juges au saut en liberté puisqu’il a obtenu la superbe moyenne de 18,63. Il provient de la même souche basse que le légendaire étalon performer Quidam de Revel, mais aussi Jalis de Riverland ISO 172, Quanan Rouge ISO 162 ou encore la très en vue Arqana de Riverland ISO 159.

L’étalon noir Hollister du Plantey (Dominator 2000 Z x Gio Granno) a complété le podium grâce notamment à une note de 17 au saut en liberté. Issu de l’étalon en vue Dominator 2000 Z, il provient d’une souche maternelle bien connue puisque sa 4ème mère est la célèbre Gerbe d’Or, à l’origine de nombreux grands performers internationaux dont Ideo du Thot ISO 180, Osyris ISO 173, Sixtine de Vains ISO 168…

Vainqueur de la qualificative de Saint-Lô fin octobre, Happy Day d’Iscla (Toulon x Kannan) a cette fois terminé au pied du podium malgré une très belle moyenne de 17,50 au saut en liberté. Propre frère de l’excellent Vitot du Chateau, très bon gagnant international avec Olvier Guillon ISO 165 et frère utérin de l’étalon performer Best Of Iscla ISO 152, il est issu de la même lignée maternelle que le crack d’Edwina Tops-Alexander Itot du Château.

Le quinté de tête a été complété par le très chic Halessio du Linon (Carrera VDL x Casall) à la génétique très imprégnée de sang étranger puisque ses deux parents sont issus de la race KWPN. Sa lignée maternelle a notamment donné les étalons performers en épreuves à 1,60m Corland, Clapton VDL, Acodetto, l’étalon père d’excellents gagnants internationaux Landetto et les très bons gagnants internationaux Corlanda, Tobacco Cays…

Photo : Hors Norme du Lavoir, Champion de France des mâles de trois ans - Webstallions