Le week-end dernier, de nombreux étalons approuvés se sont mis en évidence tout autour du globe. Retour sur leurs plus belles performances.

Au CSIO d’Abu Dhabi, l’Egypte prend la 2ème place de la Coupe des Nations avec dans ses rangs Darshan ex Boreal Nantuel (Diamant de Semilly x Baloubet du Rouet) qui évoluait sous la selle de Mohamed Talaat et descend de la même lignée maternelle que les excellents performers internationaux Oceane de Nantuel et Karma de Nantuel. Les Emirats Arabes Unis s’emparent de la 3ème place grâce notamment à Uto Kervec (Diamant de Semilly x Darco) propre frère des performers internationaux Queen Girl Kervec et Vitot Kervec et petit-fils de la célèbre Fragance de Chalus, qui était sous la selle de Mohammed Ahmed Al Owais.

Dans le Grand Prix, Un Dollar de Blondel (Dollar Dela Pierre x Landadel), désormais castré mais à la tête d’une jeune production prometteuse, monte sur la troisième marche du podium avec Maysam Bisharat.

Au CSI5* de Doha, Dominator 2000 Z (Diamant de Semilly x Cassini I) confirme en se classant 4ème du Grand Prix en compagnie de Christian Ahlmann. Don Diarado (Diarado x Lord Lancer) est 6ème avec Maurice Tebbel. A noter le doublé des produits d’Eldorado van de Zeshoek avec Killer Queen VDM (mère par For Pleasure), qui l’emporte en compagnie de Daniel Deusser et Elektric Blue P (mère par For Pleasure), qui se classe 2ème avec Max Kühner.

Au CSI4* de Vejer de la Frontera, Chilensky (Chintan x Cornet Obolensky) est 7ème du Grand Prix avec Koki Saito. Sa lignée maternelle a donné naissance aux performers à 1,60m Lando Boy, Lawitano et Beleno.

Au CSIO4* de Wellington, Catover (Catoki x Contact Me), issu de la même lignée que le grand performer Confu (L. Kraut), remporte le Grand Prix en compagnie de Rodrigo Lambre. Chaqui Z (Chacco Blue x Quinar), neveu de la très bonne gagnante internationale Zekina Z, s’empare quant à lui de la 2ème place avec Shane Sweetnam.

Au CSI3* d’Oliva, Isidor van de Helle (Canturo x Qredo de Paulstra), oncle de la grande gagnante internationale Erenice Horta (E. Tops-Alexander), s’adjuge le Grand Prix avec Constant Van Paesschen. Fantomas de Muze (Sandro Boy x For Pleasure), frère utérin des performers en 1,60m Global, Igor de Muze et Lord de Muze, termine 5ème avec Karline de Brabander. Emir de Vy (Calvaro x Fidji du Fleury), frère utérin des très bons gagnants internationaux Dali de Vy, Bali de l’Heribus et Freesby de Vy, se classe quant à lui 7ème avec Chloé Vranken.

Au CSI3* de Thermal, Darco Son (Darco x Voltaire) est 3ème du Grand Prix avec Christian Heineking. Il descend de la même souche basse que les performers internationaux Londontimes et Ultimo.

Au CSI3* de Vilamoura, Vichy du Puits (Hurlevent de Breka x Thurin) se classe 6ème du Grand Prix avec Hugo Carvalho.

Au CSI2* de Kronenberg, Grandorado TN (Eldorado van de Zeshoek x Carolus II) remporte le Grand Prix en compagnie de Willem Greve. Très en vue aux Pays-Bas, le jeune étalon avait déjà fait parler de lui à 7 ans en étant Vice-Champion du Monde des 7 ans à Lanaken.

Enfin au CSI2* de Valence, Philippe Rozier est 2ème du Grand Prix avec Prestigio Ls La Silla (Presley Boy x Cash), frère utérin des excellents performers en épreuves à 1,60m Rubens LS La Silla (D. Lynch) et Tamarindo LS.

Photo : Dominator 2000 Z et Christian Ahlmann - Crédit photo : Claire Simler