Très en forme depuis le retour des compétitions internationales, Edward Levy a été intouchable hier après-midi et s’est adjugé le Grand Prix du CSI3* de Deauville avec Sirius Black. José Larocca et Scott Brash ont complété le podium.

Prévu dimanche après-midi, le Grand Prix CSI3* de Deauville a finalement eu lieu hier après-midi compte-tenu des incertitudes liées à la météo. La temps très ensoleillé a permis à l’épreuve de se dérouler dans les meilleures conditions avec un public bien présent.

Compte-tenu de l’exceptionnel plateau de cavaliers, le chef de piste Grégory Bodo a dû se gratter la tête pour tracer un parcours à la fois difficile et juste pour les soixante couples engagés et il y est encore une fois parvenu. Le triple placé en numéro quatre et la dernière ligne ont été les obstacles les plus fautifs. Parti en numéro cinq, le Belge Nathan Budd a bien failli s’inviter pour le barrage mais il a écopé d’un point de temps dépassé à l’issue d’un superbe parcours avec le puissant Cashpaid J&F (Casall x Chicago Z). Il a finalement fallu attendre de voir évoluer le 21ème couple, Luciana Diniz, vainqueur la veille avec Vertigo du Desert et associée cette fois à l’étalon Chacco Blue II (Chacco Blue x  Cincaba Rouge), pour voir le premier sans-faute. S’ils étaient seulement deux à avoir trouvé la solution à mi-épreuve, onze couples ont accédé à la joute au chronomètre.

Moins heureuse que lors du parcours initial, Luciana Diniz a renversé deux barres alors que l’Irlandais Bertram Allen a lui été pénalisé de quatre points en compagnie de Dancing Queen Z (Dulf van den Bisschop x Quintessence Z),  tout comme Holly Smith, associée à Denver (Memphis x Chicco’s Boy), Alexis Deroubaix, qui montait la prometteuse Kitona de Muze (Vigo d’Arsouilles x Tinka’s Boy) et Shane Breen, en selle sur Ipswich (London x Quick Star). Denis Lynch a quant à lui dû faire face aux facéties de son excellent Chopin’s Bushi (Contendro II x Nairobi) qui a eu bien du mal à franchir la ligne de départ. Sans-faute sur les barres, il a été pénalisé de douze points de temps dépassé. Le premier double sans-faute est venu du grand champion Scott Brash, en selle sur Hello Vincent ex Coquin de Coquerie (Consul Dl Vie Z x Fergar Mail), auteur d’un barrage fluide dont il a le secret. Outsider de ce barrage, Fanny Skalli a fait mieux que se défendre avec l’incroyable Jonka-A (Cardento x Chin Chin), achevant son barrage à moins d’une seconde du leader au classement provisoire.

De son côté, Edward Levy n’a pas fait dans le détail. Très en forme depuis le déconfinement, le cavalier normand, qui faisait équipe avec son fidèle Sirius Black (Calisco du Pitray x Laudanum), a pris tous les risques et est parvenu à devancer Scott Brash de soixante centièmes pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Profitant de la grande action de Finn Lente (Gaillard de la Pomme x Colandro), José Maria Larocca n’est pas passé loin de chiper le leadership au cavalier français mais il a finalement achevé son barrage avec trente-quatre centièmes de trop.

Il ne restait alors qu’un concurrent pour priver le Tricolore de la victoire, mais non des moindres puisqu’il s’agissait de Guy Williams, deuxième des deux épreuves qualificatives pour le Grand Prix en compagnie de Rouge de Ravel (Ultimo van Ter Moude x Quouglof Rouge). Parti sur les chapeaux de roue, le Britannique a été pénalisé d’une faute dans le double, permettant à Edward Levy de savourer sa victoire.

«  Le parcours qu’a monté Grégory Bodo était un parcours assez moderne, très intéressant, difficile et délicat comme il le fait d’habitude. Il demandait pas mal de choix techniques. Il n’y avait pas tant de choix dans les distances mais plutôt dans l’équilibre des chevaux. Sirius est un cheval d’expérience qui est en grande forme. Je pense qu’il est dix fois sans-faute sur ses dix derniers parcours à 1,50m ou plus. Il a la solution à tous les problèmes. Le barrage s’est couru vite. Il y avait deux demi-tours sur lesquels j’ai réussi à avoir des distances assez en avant. Le cheval s’est vraiment bien prêté au jeu et il est rapide au sol. Quand le dernier était en piste j’ai un peu eu peur de revivre Saint-Tropez où je me suis fait battre. Gagner à la maison c’est une saveur particulière d’autant qu’il y avait un plateau exceptionnel ce week-end mais il faut dire que c’est comme ça à chaque fois depuis la fin du confinement. Ça a élevé le niveau et il faut se battre. Rebeca et Uno vont sauter à Saint-Tropez pour les deux premières semaines, Sirius ira au 4* dans un mois et je vais jongler avec ces trois chevaux qui sont vraiment prêts et tous les huit et neuf ans que j’ai la chance d’avoir derrière et qui sont des chevaux de qualité que j’ai envie de former tranquillement pour les années à venir. J’irai peut-être aussi au CSI3* de Canteleu et espérons ensuite que nos quelques indoors tiennent mais nous ne sommes malheureusement pas maîtres de notre destin. », confiait le vainqueur.

Cet après-midi, rendez-vous pour le petit Grand Prix et le Grand Prix réservé aux chevaux de sept ans.

Résultats complets du Grand Prix 

Photo : Edward Levy et Sirius Black, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Deauville – Crédit photo : Vygo