Week-end particulièrement fructueux pour les étalons approuvés qui sont montés sur quasiment tous les podiums des compétitions internationales qui étaient organisées autour du globe. Retour sur leurs principales performances.

Dans le Grand Prix CSI4* de Saint-Tropez, le puissant Excalibur Dela Tour Vidal (Ugano Sitte x Ogano Sitte) s’empare de la 5ème place avec Pénélope Leprévost. Sa mère est une propre sœur de Gaudi, vainqueur d’un Grand Prix CSI5* à Calgary et du très bon gagnant international Sisley de la Tour Vidal. Balou du Reventon (Cornet Obolensky x Continue) se classe 6ème   en compagnie de Darragh Kenny. Vainqueur l’an dernier des Grands Prix CSI5* de Chantilly et Knokke, c’est un frère utérin du célèbre étalon Balou du Rouet, père de nombreux performers en CSI5*.

Au CSIO3* de Prague, Don Diarado (Diarado x Lord Lancer) prend la 2ème place du Grand Prix avec Maurice Tebbel. Le couple faisait partie de l’équipe d’Allemagne médaillée de bronze lors des JEM de Tryon. Glasgow vh Merelsnest (Nabab de Reve x Darco) monte sur la 3ème  marche du podium avec Jur Vrieling. Neveu de l’exceptionnelle Sapphire (McL. Ward), ce dernier faisait également partie de l’équipe des Pays-Bas qui a remporté deux jours plus tôt la Coupe des Nations mais il n’a même pas eu besoin de prendre le départ. L’Irlande a pris la 2ème place de cette même épreuve avec en son sein Aristio (Arko III x Voltaire), frère utérin de l’étalon performer international Picasso Z.

Au CSI3*-W de BudapestFernando (For Pleasure x Corrado I) et Johnny Pals terminent 3èmes du Grand Prix Coupe du Monde. C’est un neveu des très bons performers internationaux Corilino et Cocodrillo. Bankimoon (Burberry x Con Capitol), frère utérin du très bon performer international Cup de Noir, et l’Allemande Daniela Theelen se classent 8èmes.

Au CSI2* de Gijon, la victoire dans le Grand Prix revient à Lord Pezi Junior (Lord Pezi x Quattro B) et Pedro Veniss. C’est un neveu du célèbre étalon performer Cordalme Z.

Au CSI2* de Riesenbeck, le prometteur Mumbai (Diamant de Semilly x Nabab de Reve) s’impose à domicile avec Christian Kukuk. Petit-fils de la très bonne gagnante internationale de Maikel Van der Vleuten Eureka Van’t Roossakker, il descend de la même lignée maternelle que le médaillé olympique London. Philip Rüping termine 4ème avecCasallco (Casall x Contender). Copain du Perchet (Conteur x Ragazzo), ancien cheval de tête d’Edwin Smits, s’empare de la 7ème place de l’épreuve avec Cameron Hanley.

Victoire de l’inusable Carambole (Cassini I x Concerto II) et de son cavalier de toujours Willem Greve dans le Grand Prix CSI2* de Wierden. Âgé de 16 ans, l’étalon est déjà à la tête d’une belle production à l’image d’Hello Senator (S. Brash), 2ème du Grand Prix CSI5* de Genève l’an dernier.

A ZandhovenChacco Me Biolley (Chacco Blue x Argentinus), propre frère de l’étalon performer international Indigo Blue Biolley (M. Dilasser), prend la 2ème place du Grand Prix CSI2* avec Roy van Beek. El Torreo de Muze (Taran de la Pomme x Vigo d’Arsouilles) se classe 6ème avec Bernardo Alves. Sa mère n’est autre que la très bonne gagnante internationale d’Ann Carton-Grootjans Funky Music, qui a également produit l’excellent performer international Bretling du Paradis Z (R. Hemeryck).

Enfin, dans le Grand Prix du Grand National de Cluny, la victoire revient à Uitlanders du Ter (Clinton x Hurlevent) et Benoît Cernin. Le couple avait été sacré Champion de France Pro Elite l’an dernier. De son côté, Baikal de Talma (Catoki x Quaprice Bois Margot) s’empare de la 8ème place de l’épreuve en compagnie de Mégane Moissonnier. Petit-fils de la très bonne gagnante internationale Etoile du Château, il est issu de la même lignée maternelle que le crack d’Edwina Tops-Alexander Itot du Château.

Photo : Balou du Reventon, 6ème du Grand Prix CSI4* de Saint-Tropez – Crédit photo : Claire Simler