A l’issue d’une finale riche en rebondissements, le Championnat de France des 7 ans disputé à Fontainebleau a récompensé Djibouti de Kerizac, un cheval qui n’a pas fini de faire parler de lui. Sa cavalière Margaux Rocuet a réalisé le doublé en s’assurant la 2ème place en compagnie de Dubai du Cedre. Dorado de Riverland et Robin Le Squeren ont complété le podium.

Que de rebondissements dans la finale dominicale du Championnat de France des 7 ans ! Alors que l’on pensait que la victoire allait se jouer entre les cinq premiers avant le début de la dernière journée de compétition, le classement a été chamboulé ! Exit notamment l’étalon de Philippe Rozier Night Light Vt Ruytershof (Gemini x For Pleasure), 2ème du classement provisoire, qui a néanmoins fait preuve d’une sacrée classe lors de ce championnat. Les dix-huit meilleurs à l’issue des deux premières journées de compétition se tenaient dans la même barre et les parcours sans-faute ont été récompensés par une sacrée remontée, à l’image de Doris Platiere (Kannan x Quick Star), qui est passée avec son cavalier Benjamin Devulder de la 28ème à la 8ème place avant l’ultime manche.

Seul cheval à avoir réalisé quatre parcours sans-faute tout au long de la semaine, Djibouti de Kerizac (Quaprice Bois Margot x Le Tot de Semilly) a remporté le titre avec la manière. Surpuissant avec un excellent passage de dos, il présente de nombreuses qualités qui devraient lui permettre d’atteindre le plus haut niveau : « Mon père a acheté Djibouti à 4 ans et Valentin Besnard l’a formé de 4 à 6 ans. C’est un cheval qui ne peut pas laisser indifférent, à chaque sortie de piste il est demandé. Il est spectaculaire, on voit rarement des chevaux qui passent le dos comme lui. Il a une vraie aisance au-dessus des obstacles et un incroyable respect. Il est assez souple dans son corps et il a commencé cette année à bien se recompacter. Avant il était un peu trop ouvert, pas fini d’être formé et cette année il fait plus solide, plus mature. Son seul défaut aujourd’hui c’est qu’il est un petit peu lent pour le moment mais avec l’entrainement et le travail je pense que ça peut vraiment s’améliorer. Il a montré dans la chasse qu’il était capable de tourner court. Il a une tête en or, c’est un très gentil cheval au quotidien et un vrai cheval de fille. J’ai la chance d’être soutenue par des propriétaires en or qui nous permettent de sécuriser Djibouti et de nous projeter dans le futur. Aujourd’hui les chevaux sont très difficiles à trouver. Lorsque l’on n’a pas de gros moyens il faut soit les faire naître, soit acheter jeune et les former comme on l’a fait avec Djibouti. On l’a depuis ses 4 ans et l’on espère que l’histoire va continuer avec lui parce que c’est un cheval qui est très demandé, mais, avec le soutien de mes propriétaires, j’espère qu’on va pouvoir le conserver et pourquoi pas envisager « Paris 2024 ». Je suis très contente d’avoir gagné le Championnat des 7 ans. Cette victoire a une saveur particulière parce que j’avais été championne il y a deux ans avec Dana de Kerglenn, l’année dernière j’ai remporté les 6 ans avec Dadja de Moricerie et secrètement en moi je voulais réussir le challenge avec cette même génération d’être championne des 7 ans. Je ne savais pas avec quel cheval mais en tout cas j’avais cette envie bien présente qui m’a bien motivée pour le championnat. », expliquait sa cavalière Margaux Rocuet. Sa lignée maternelle est également à l’origine du Champion du Monde Dollar Dela Pierre et du vice-champion du Monde Orient Express.

En tête avant la dernière manche, Dubai du Cedre (Baloubet du Rouet x Diamant de Semilly) a finalement dû se contenter de la 2ème place finale, assurant néanmoins un beau doublé à sa cavalière Margaux Rocuet : « Dubai est une guerrière qui a un cœur aussi gros qu’elle et des moyens énormes. C’est une vraie compétitrice pour laquelle j’ai beaucoup d’affect. J’étais partie avec elle pour faire un beau sans-faute en deuxième manche, malheureusement j’ai fait un petit quatre points, je pense que la fatigue a un peu joué. », confiait-elle. Issue de la propre-sœur du champion d’Abdelkebir Ouaddar Quickly de Kreisker, elle est déjà mère de cinq produits par l’intermédiaire du transfert d’embryons.

La 3ème place de Dorado de Riverland (Untouchable M x Argentinus) récompense une superbe saison marquée par trois victoires en Grands Prix Top 7 en compagnie de Robin Le Squeren. Déjà sacré Champion de France lors de son année de 5 ans, le hongre est un neveu du grand gagnant international d’Olivier Robert Vangog du Mas Garnier.

Régulière tout au long de ce championnat, Denerys du Montceau (L’Arc de Triomphe x Rox de la Touche) termine au pied du podium sous la selle de Nicolas Delmotte. Vainqueur d’un Grand Prix Top 7 au Touquet cette année, c’est une fille de Niobe de Nantuel qui fut bonne gagnante en CSI3* jusqu’en épreuves à 1,50m en compagnie de Christophe Deuquet.

Remontée à la deuxième place juste avant la 2ème manche, Day of Pam du Vanda (Diamant de Semilly x Quick Star) est finalement 5ème en compagnie de Teddy Thellier. Sa mère Pamina du Vanda, ISO 150, fut bonne gagnante internationale en épreuves à 1,45m avec Félicie Bertrand, alors que sa grand-mère Luvanda est indicée 143 en compétition.

Si Darius de Kerglenn (Mylord Carthago x Diamant de Semilly) n’est pas parvenu à remporter le championnat de France des 7 ans comme l’avaient fait sa mère Shana de Kerglenn et sa grand-mère Jumpy de Kreisker, sa régularité tout au long de la semaine lui a permis de s’adjuger la 6ème place du Championnat avec Jean Le Monze.

En tête avant la finale, l’énergique Dagada des Grevis (Cardento x Heartbreaker) a été pénalisée d’une faute dans chaque manche et a finalement reculé à la 7ème place finale en compagnie de Baptiste Bohren. Sa mère est une sœur utérine de Major de Coquerie, très bon gagnant international avec Kevin Staut et une tante d’Ulane de Coquerie, très bonne gagnante en CSI5* avec Alberto Zorzi.

Darlany du Bois (Malito de Reve x Diamant de Semilly), issue de l’élevage d’Alain Goffinet, complète le top huit en compagnie de son fils Laurent. Sa mère Ketmye du Bois fut bonne gagnante internationale jusqu’en épreuves à 1,50m avec Laurent Goffinet.

Classement général du Championnat de France des 7 ans

Photo : Djibouti de Kerizac, Champion de France des 7 ans avec Margaux Rocuet - Webstallions