Les approbations se poursuivent dans toute l’Europe. Cette semaine, le stud-book allemand de Westphalie a sacré deux champions alors que 19 mâles ont été admis.

Une trentaine de mâles de deux ans ont été présentés durant deux jours à Münster. Deux séances de saut en liberté ont eu lieu cette année dont une avec un seul obstacle. 19 mâles ont décroché leur approbation au stud-book de Westphalie dont trois ont été primés. Le jury n’a pas été capable de trancher pour la victoire et deux chevaux ont été sacrés Champions de l’expertise.

Le premier est un fils d’Arezzo VDL avec une mère par Cantos. Il provient de la même souche basse que les performers internationaux Kuno II (N. Schurtenberger) et Houston B (F-X. Boudant).

Le deuxième a beaucoup fait parler de lui grâce à son superbe pedigree. C’est un fils du fantastique Cornet Obolensky, qui est aujourd’hui l’un des meilleurs étalons au monde. Sa mère n’est autre que la fantastique Bella Donna, grande gagnante au plus haut niveau mondial sous la selle de Meredith Michaels-Beerbaum. La crack a notamment remporté la Coupe des Nations du CSIO d’Hickstead et était membre de l’équipe d’Allemagne lors des Jeux Olympiques de Londres. Outre son superbe pedigree, le jeune étalon a également signé une très belle prestation à l’occasion de ses deux prestations au saut en liberté.

Le troisième étalon primé est lui aussi un fils de Cornet Obolensky, avec une mère par Canturano. Il provient de la même souche basse que le performer en épreuves à 1,60m Quality FZ (R. Pessoa).

Parmi les autres approuvés, on note des fils de Big Star, Cornado I, Dominator Z, Hickstead White, Ogano Sitte, Nixon Van Het Meulenhof, Ogano Sitte, Stakkato Gold ou encore Zirocco Blue VDL.

Vingt chevaux sont ensuite passés sous le feu des enchères. Sans surprise, le top price est revenu au fils de Bella Donna, qui restera en Allemagne pour 250 000 €. L’autre champion a été vendu 210 000 €. Quinze chevaux ont été vendus pour un prix moyen de 58 033 euros et un chiffre d’affaires global de 870 500 euros.

Résultats complets de la vente aux enchères

Photo : les deux vainqueurs de l’approbation de Westphalie. A gauche le fils de Cornet Obolensky et de la crack Bella Donna, à droite le fils d’Arezzo VDL avec une mère Cantos – Westfälisches Pferdestammbuch