Le week-end dernier, de nombreux étalons approuvés se sont mis en évidence dans toute l’Europe.

Dans le Grand Prix CSI5* de Saint-Tropez, Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly) est monté sur la troisième marche du podium en compagnie de Pénélope Leprévost. L’exceptionnel Balou du Reventon (Cornet Obolensky x Continue), lui aussi double sans-faute, a décroché la 4ème place de l’épreuve. C’est un frère utérin du célèbre étalon Balou du Rouet.

Dans le Grand Prix CSI4* de Valkenswaard, Turbo Z (Thunder van de Zuuthoeve x Renville) s’est classé 5ème sous la selle de Kevin Jochems. Outre Turbo Z, sa mère a produit les performers en épreuves à 1,60m Kor II, Asterix Z et Nan, ainsi que l’étalon Ludo W, performer en épreuves à 1,50m.

Au CSIO3* de Prague, Chilensky (Chintan x Cornet Obolensky) a pris la 3ème place du Grand Prix avec Koki Sato. Il provient de la même lignée maternelle que les performers en épreuves à 1,60m Lawitano et Lando Boy.

Dans la Coupe des Nations, la République Tchèque l’a emporté avec au sein de son équipe Warness (Warrant x Larino) qui évoluait sous la selle de Kamil Papousek.

Le Danemark s’est classé 2ème grâce notamment à Gladiola (Grafs Stakkato x Apollo), double sans-faute avec Lars Pedersen, et Nomanee (Nonstop x Carthago), monté par Rikke Haastrup, frère utérin de Queldam Denfer, performer en épreuves à 1,50m. Sa lignée maternelle a également donné les gagnants en épreuves à 1,60m Charisma et Pappel.

La Belgique est montée sur la troisième marche du podium grâce notamment à Constant Van Paesschen, en selle sur Isidoor van de Helle (Canturo x Qredo de Paulstra), oncle de la grande gagnante internationale Erenice Horta, elle-même mère de l’exceptionnelle Irenice Horta, grande gagnante en CSIO avec Lorenzo de Luca et Cian O’Connor. Cette lignée maternelle a également donnée le célèbre étalon Quidam de Revel.

Belle prestation dans cette même équipe pour Akarad Hero Z (Aganix du Seigneur x Chin Chin) qui évoluait en compagnie de Pieter Clemens. Akarad est un frère utérin des bons gagnants en épreuves à 1,50m Esprit de la Roque et Jaguar de Tiji ainsi que de l’excellent étalon performer Don’t Touch Tiji Hero.

Dans le Grand Prix CSI2* de Kronenberg, Heathrow (Der Senaat 111 x Dollar Dela Pierre) s’est classé 7ème avec Jens Van Grunsven, qui descend de la même souche maternelle que la grande gagnante en épreuves à 1,60m Wunschkind 19 (E. Van der Vleuten).

Dans le Grand Prix CSI2* d’Opglabbeek, Lector Vd Bisschop (Bamako de Muze x For Pleasure) s’est emparé de la victoire avec Koen Vereecke. Sa mère Cordula de Laubry a également produit les performers en épreuves à 1,60m Fantomas de Muze, Global et Igor de Muze ainsi que l’excellent performer en épreuves à 1,55m Lord de Muze.

Dans le Grand Prix CSI2* de Redefin, Charco 2 (Quin Chin x Darco) a pris la 8ème place avec Marco Kutscher.

Enfin, dans le Grand Prix CSI2* de Samorin, Trend d’Elsendam (Tornado x Epikur), issu d’une lignée maternelle pur sang, était 6ème avec Marek Hentsel.

Photo : Vancouver de Lanlore, ici à Wiesbaden, 3ème du Grand Prix CSI5* de Saint-Tropez - Claire Simler