Disputé sur l’hippodrome de Cabourg, la première édition du CSI3* du Cabourg Classic a tenu toutes ses promesses avec à l’arrivée un beau triplé français dans le Grand Prix.

Soixante cavaliers ont décroché leur place pour le Grand Prix dominical à l’issue de deux épreuves qualificatives.

Le parcours tracé par Cédric Longis a donné du fil à retordre aux couples présents. La barre de spa numéro trois, l’oxer numéro cinq placé au fond de la piste, la sortie de triple, la grosse palanque blanche numéro onze ou encore l’entrée du double final ont eu raison des espoirs de nombreux partants. Finalement seules huit paires ont décroché leur place pour le barrage, dont cinq côté tricolore.

Premier à s’élancer, le Suédois Alexander Zetterman, installé en France depuis plusieurs années, signe le premier double sans-faute de l’épreuve en compagnie de Conrad (Catoki x Robin Z). Alors qu’Aymeric de Ponnat, brillant à l’initial en compagnie de l’étalon Hoover (Clinton x Carthago) fait chuter l’ultime obstacle, la Britannique Amy Inglis, associée à la bouillonnante Wishes (Guidam x Wellington), assure le sans-faute. Déjà à la fête la veille dans le Petit Grand Prix, la cavalière grecque Ioli Mytilineou a une nouvelle fois fait une démonstration, cette fois en compagnie du crack Levis de Muze (Elvis Ter Putte x Tinka’s Boy), frère utérin de l’excellente Kitona de Muze (A. Deroubaix), prenant la tête avec plus de deux secondes d’avance. Un leadership très provisoire puisque Philippe Rozier, lui aussi en selle sur un étalon né à l’élevage de Joris de Brabander, Le Coultre de Muze (Presley Boy x Vigo d’Arsouilles) est parvenu à lui chiper la pole position.

Venu à Cabourg en outsider, Valentin Besnard, qui fêtait là son anniversaire, a réalisé un beau double sans-faute avec le puissant Beau Gosse du Park (Quaprice Bois Margot x Kannan), neveu du champion de Ludovic Leygue Diabolo du Parc II.

Déjà 5èmes de la deuxième qualificative, Alexis Deroubaix et Aldo du Plessis (Orient Express x Palestro II) sont partis conquérants. Fils de l’ancienne jument de Grands Prix d’André Chenu Flore du Plessis II et issu de la souche de l’exceptionnelle Bourree, l’étalon du Haras du Plessis a mis le turbo et abaissé de nouveau le chronomètre de référence.

Parti en ultime position, Kevin Staut a tout tenté pour le détrôner mais il a finalement dû s’avouer vaincu en compagnie de Bulgarie d’Engandou (Vargas de Ste Hermelle x Calvaro), petite-fille de l’excellente gagnante internationale Jolie Feradie (B. Sainsardos) ISO 165.

A quelques jours du CSIO de La Baule, les performances françaises ont de quoi réjouir le sélectionneur national Thierry Pomel, qui attendra certainement d’aussi belles performances lors de l’Officiel de France.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Alexis Deroubaix et Aldo du Plessis, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Cabourg - Webstallions