Brillant dans toutes les épreuves auxquelles il a pris part le week-end dernier, Nicolas Delmotte a eu la joie de remporter le Grand Prix CSIO de La Baule, hier après-midi. Laurent Goffinet et Martin Fuchs ont complété le podium.

Nous n’aurons vu que lui tout au long du week-end ! Nicolas Delmotte a achevé dimanche un concours de rêve avec en apothéose une superbe victoire dans le Grand Prix avec un Urvoso du Roch (Nervoso x Grand d’Escla) qui ne cesse d’évoluer et sera probablement un pilier de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Tokyo. Parti avec le dossard numéro deux, le couple tricolore a signé un magnifique parcours sans-faute, l’un des six de l’épreuve. Ouvreuse du barrage, la paire a réédité son exploit et mis la pression sur ses poursuivants qui n’ont pas réussi à lui chiper la victoire.

« J’ai encore du mal à réaliser mais je suis vraiment heureux de gagner à La Baule devant le public français. Je suis très content pour ma propriétaire qui me fait confiance depuis des années et a accepté que le cheval aille aux Jeux Olympiques. Depuis le début du concours Urvoso saute bien, il avait déjà fait deux bons parcours dans la Coupe des Nations. Je sens qu’il a énormément progressé depuis quelques concours, il a passé un cap. Auparavant je devais lui demander les sauts, notamment dans les combinaisons, car il sautait trop fort dans son style particulier. Maintenant il saute avec beaucoup plus de facilité, il a mûri.

Quand je suis parti au barrage, j’ai essayé d’aller assez vite. J’ai fait un bon départ mais après le double j’aurais pu faire sept foulées au lieu de huit mais comme il se décale un peu à droite j’ai préféré assurer. Je me suis également un peu écarté du bidet. Je n’ai pas fait le barrage le plus rapide mais j’ai mis la pression sur les autres et ceux qui étaient plus rapides que moi ont fait des fautes, j’ai eu de la chance. Urvoso va être tranquille pendant deux week-ends et nous verrons ensuite quel programme nous adopterons. », confiait le vainqueur.

Déjà 2ème du Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse et du Grand Prix du Grand National de Canteleu ces dernières semaines, Laurent Goffinet a de nouveau terminé à un cheveu de la victoire avec l’étalon Atome des Etisses (Mylord Carthago x Quidam de Revel), fils de l’exceptionnelle Eve des Etisses : « On va finir par m’appeler Poulidor, je n’arrête pas d’être 2ème, mais je veux bien être 2ème de tous ces Grands Prix. Je suis ravi, c’est le deuxième Grand Prix CSI5* du cheval, il monte vraiment en puissance. On est en train de récolter ce qu’on a semé depuis des années. Je le sentais vraiment bien jeudi et, en discussion avec Thierry Pomel, nous avons décidé de le laisser au repos jusqu’à dimanche et cela a été judicieux. Il n’était pas du tout à l’effort. Au barrage, j’ai gagné du temps en prenant l’option à l’intérieur du double mais j’ai perdu du temps sur le vertical suivant en sautant vers la droite, c’est ce qui m’a coûté la victoire. Nous allons continuer à faire monter le cheval en puissance et si Thierry pense que le cheval est prêt à 100% pour les Championnats d’Europe, nous irons. », expliquait le cavalier français.

De son côté, Martin Fuchs, vainqueur de la Coupe des Nations et 3ème du Derby, achevait son week-end par une belle 3ème place dans le Grand Prix en compagnie du 9 ans Leonie Jei (Baltic VDL x Corland). Plus rapide que le vainqueur, le Suisse a commis une faute sur l’avant-dernier obstacle du barrage : « J’ai passé un super week-end ici. Je suis venu avec deux jeunes chevaux qui ont été très performants, c’est formidable. Le chef de piste a fait du très bon travail. Il y a eu six parcours sans-faute ce qui est peu mais quand même vingt-trois entre un et cinq points ce qui montre que le parcours était bien construit. Ce n’était pas trop dur mais il y a eu plein de petites fautes. », racontait le Suisse.

Bertram Allen, vainqueur du Grand Prix de La Baule en 2015, a bien failli doubler la mise, cette fois avec Harley Vd Bisschop (Dulf van den Bisschop x Coronado), mais il a fait chuter l’ultime obstacle et a reculé à la 4ème place de l’épreuve.

Invités surprises, l’Egyptien Mouda Zeyada, associé à Galanthos SHK (Arthos R x Cantos), et Filippo Bologni, en selle sur Quilazio (Quidam de Revel x Calato), ont essuyé une faute au barrage et ont achevé le Grand Prix avec respectivement la 5ème et la 6ème place de l’épreuve, alors que de leur côté, Harrie Smolders/Bingo du Parc (Mylord Carthago x Diamant de Semilly) et Marc Houtzager/Calimero (Quidam de Revel x Libero) ont été pénalisés d’un point de temps dépassé et ont conclu le top huit.

Dans ce parcours délicat, la plupart des fautes sont arrivées sur la ligne rivière-vertical qui a fait des ravages, de même que le triple vertical-oxer-vertical numéro 12.

Très déçu à l’issue de la Coupe des Nations, Thierry Pomel pouvait cette fois se montrer satisfait de ses troupes : « Cette édition 2021 était extraordinaire, je n’ai entendu que des compliments sur le concours. Vendredi, c’était la panne d’essence et aujourd’hui Nicolas et Laurent ont été le carburant qui me fait avancer. Il ne faut pas s’arrêter sur une défaite et aujourd’hui nous avons eu deux superbes parcours de Nicolas. Je ne doutais pas de Laurent qui est froid avec de l’expérience et qui monte bien. Tous deux ont fait de l’orfèvrerie aujourd’hui. On a vu globalement de bonnes prestations des cavaliers français et tous les couples en lesquels je croyais ont été à la hauteur. On a d’autres couples en préparation. Il faut trouver un 4ème pour les Jeux Olympiques et éventuellement un 5ème et un 6ème et préparer les Championnats d’Europe qui auront lieu en septembre. Nous avons la chance de ne pas avoir la pression de nous qualifier pour les prochains Jeux Olympiques mais il faut commencer à préparer de nouveaux couples. », expliquait le chef d’équipe français.

Cette nouvelle édition a tenu toutes ses promesses avec du beau sport et du suspense. Si la nouvelle date a semblé ravir les cavaliers, le CSIO devrait reprendre sa date habituelle du mois de mai l’an prochain.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch, vainqueurs du Grand Prix CSIO de La Baule -  Webstallions