Installé au Haras de la Roque, le Luxembourgeois Victor Bettendorf, qui n’en finit plus de briller, a remporté dimanche dernier le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô en devançant Jack Ansems et Shane Breen.

Après deux victoires de Julien Epaillard et Solero MS dans les épreuves qualificatives, 50 couples se sont retrouvés à Saint-Lô dimanche après-midi pour disputer le Grand Prix CSI3*. Fidèle à ses habitudes, Jean-Paul Lepetit a construit un parcours délicat avec deux juges de paix : l’oxer sur bidet numéro 7 placé juste après la rivière qui a causé dix-sept fautes et le triple dont vingt-cinq paires ont fait tomber au moins l’un des éléments.

Après la première partie de l’épreuve, seuls deux couples avaient obtenu leur qualification pour le barrage. Ils ont finalement été sept à se disputer la victoire. Partis en ouvreur, Cédric Hurel et son formidable Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie x Clinton), impériaux à l’initial, ont été pénalisés d’une faute sur l’avant-dernier, tout comme Marie Demonte et Las Vegas VD Padenborre (Calvaro x Diamant de Semilly). L’expérimenté cavalier irlandais Shane Breen a signé le premier double sans-faute en compagnie du puissant Compelling Z (Chellano Z x Carthago Z) avant d’être battu de près d’une seconde par le Néerlandais Jack Ansems, en selle sur Fliere Fluiter (Zirocco Blue VDL x Animo). De son côté, l’Italien Giampiero Garofalo a préféré assurer le sans-faute avec la prometteuse Arna’T Kruisveld (Arko III x Indoctro). Installé dans le Calvados, le Luxembourgeois Victor Bettendorf a réalisé un superbe barrage en prenant des risques sans mettre dans le rouge l’expérimentéPasha du Gue (Dollar Dela Pierre x Darco) et s’est installé devant le Néerlandais

Favoris du public, Laurent Goffinet et Atome des Etisses (Mylord Carthago x Quidam de Revel), fils de la championne Eve des Etisses, étaient les derniers à pouvoir empêcher le Luxembourgeois de décrocher le Grand Prix. Vainqueur en 2018, le couple a joué le jeu mais il a dû s’avouer vaincu est s’est emparé de la 4ème place finale, meilleure performance française de ce Grand Prix.

Victor Bettendorf savourait une victoire de prestige : « Aujourd’hui le parcours était assez technique. Il y avait beaucoup de lignes délicates, surtout la ligne après la rivière ainsi que la ligne du triple. C’est la toute première victoire de ma carrière en Grand Prix CSI3* et comme c’est avec un cheval d’Adeline (Hécart, sa compagne), ça a une saveur particulière. Le cheval a 18 ans mais il est frais comme un cheval de 9 ans. Je le monte depuis le mois d’avril. Adeline est tombée enceinte et elle m’a proposé de le monter alors j’étais très heureux. Au début j’avais un peu peur car je savais que c’était son cheval de cœur et je me disais que si ça ne se passait pas bien ce serait compliqué mais tout s’est bien passé, c’est un cheval extraordinaire. On envisageait les Championnats d’Europe mais je pense qu’un championnat c’est assez dur pour un cheval et ce n’était pas forcément une bonne idée pour un cheval de 18 ans. On va encore cibler de beaux Grands Prix cette année et peut-être l’an prochain si le cheval est encore en forme. Le cheval n’a pas mérité un championnat qui qui serait trop dans l’effort pour lui à cet âge. Je vais aller à Deauville la semaine prochaine puis Valence. J’ai une place pour le CSI5* de Madrid en décembre et j’espère pouvoir y monter Pasha et Toupie. Je n’ai pas jamais eu trop de réussite à Saint-Lô et j’ai fait plusieurs 4 points cette semaine mais heureusement le Grand Prix était là !»

Le Néerlandais Jack Ansems pouvait se montrer satisfait de sa 2ème place : « C’est un bon concours avec une bonne atmosphère. Le parcours était bien assez difficile pour un CSI3* avec la ligne après la rivière ainsi que l’abord du triple. Il fallait avoir un plan et bien connaître son cheval. Au barrage le vertical en bout de ligne était difficile. J’aime bien ce concours, c’est la première fois après le Covid qu’il y a du monde alors qu’aux Pays-Bas tout est toujours à huis clos. C’est la deuxième fois que je viens ici. J’étais venu il y a neuf ans mais après ce concours mon cheval avait été vendu alors j’ai dû en former un nouveau, j’espère que celle-ci restera un peu plus longtemps. Je monte la jument depuis trois ans. Je l’ai débutée sur des parcours à 80 cm et j’ai tout construit avec elle. Elle est vraiment régulière dans les Grands Prix cette année. Elle était sans-faute dans le Grand Prix CSIO de Rotterdam, 3ème du Grand Prix CSI4*de Valkenswaard, nous réalisons une bonne saison. La jument va avoir trois semaines de pause après ce concours et j’espère que tout va se poursuivre aussi bien par la suite. La jument est très respectueuse et courageuse, elle veut toujours être sans-faute. Hier j’ai fait une faute sur l’entrée de combinaison et j’ai senti une réaction immédiate sur le suivant ce qui est vraiment agréable. », racontait-il.

Habitué du concours, Shane Breen était lui aussi ravi de monter sur le podium : « Les propriétaires de Compelling Z, qui sont aussi ses éleveurs, étaient là aujourd’hui alors que cela faisait un an et demi qu’ils ne l’avaient pas vu alors c’est vraiment sympathique. Je pensais que j’avais une bonne chance d’être sans-faute au premier tour car le cheval est respectueux mais c’est un cheval assez important donc au barrage j’ai essayé d’aller le plus vite possible et de prendre des risques notamment sur l’abord du bidet où j’ai fait cinq foulées et j’ai essayé de bien tourner mais je savais que les cavaliers suivants pouvaient être plus rapides que moi. J’ai fait le barrage le plus rapide possible et je suis content. Je suis aussi ravi d’avoir vu un aussi bon public car nous avons participé à des concours en huis clos sans atmosphère et aujourd’hui il y avait une bonne ambiance. En Normandie, les gens sont passionnés par les chevaux. Ce matin je suis allé à la foire aux foals et j’ai acheté 4 poulains. De mon côté, j’élève une trentaine de foals donc ce n’était pas vraiment prévu d’en acheter en plus mais j’aime bien l’élevage français. Il y a de bonnes souches maternelles et ce sont des chevaux solides qui vieillissent bien. Je vais aller à Opglabbeek la semaine prochaine avec d’autres chevaux, puis à Valence et Hambourg. Je serais aussi présent à Riesenbeck où ma cavalière Georgia Tame participera aux Championnats d’Europe alors que je participerai au CSI3*. », confiait l’expérimenté Irlandais.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Victor Bettendorf et Pasha du Gue, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô - Webstallions