A l’issue d’un scénario incroyable où les trois premiers se tiennent en deux centièmes, Kasanova de la Pomme et Koen Vereecke se sont adjugés à Lanaken le Grand Prix des Sires of the World.

Cinquante étalons approuvés ont pris le départ d’une épreuve à 1,50m délicate où l’oxer de sortie de triple numéro quatre, le vertical sur bidet numéro huit ou encore l’oxer unicolore aux couleurs de VDL Groep ont été les obstacles les plus fautifs. Quatorze paires ont décroché leur place pour la lutte au chronomètre.

Première à s’élancer, Gudrun Patteet a aussi signé le premier double sans-faute en compagnie de l’expérimenté Valdelamadre Clooney (Centauer Z x Quantum). Les fautes se sont ensuite enchaînées, notamment sur le double vertical-oxer, et il a fallu attendre le passage de Christophe Grangier et Catch Boom Bang (Cornet’s Prinz x Argentinus), impériaux lors de leurs deux parcours, pour voir un nouveau sans-faute. Juste derrière lui, le très compétitif Nerrado (Nekton x Acorado) a pris la tête avec Hannes Ahlmann.

La fin du barrage s’est révélée absolument incroyable. Le très véloce Kasanova de la Pomme (Bamako de Muze x Malito de Reve), fils de la grande gagnante internationale Everlychin de la Pomme, a réalisé un formidable barrage avec Koen Vereecke, arrêtant le chronomètre en 34’14. A domicile, Christian Ahlmann et Dominator 2000 Z (Diamant de Semilly x Cassini I) ont impressionné mais ont dû s’avouer vaincus pour un centième de trop.

Dernier à partir, le jeune Gilles Thomas se trouvait face à un gros challenge mais il a tout tenté.  Associé à Feromas Van Beek Z (Fantomas de Muze x Tangelo van de Zuuthoeve), il a pris tous les risques et franchi la ligne d’arrivée en… 34’16, soit deux petits centièmes de trop pour l’emporter et  « seulement » une troisième place à la clé !

Koen Vereecke s’avouait très satisfait de son cheval : « Je monte Kasanova depuis un an. Il a participé à une tournée en Espagne cet hiver mais s’est blessé en camion au retour. Il n’y avait rien de très grave mais nous avons préféré lui laisser une longue pause. Il a repris la compétition il y a deux mois et a remporté le Petit Grand Prix du CSI3* de Deauvillle. C’est un cheval rapide et super respectueux. J’ai perdu un peu de temps du 1 au 2 et j’ai pensé que ça pourrait me coûter cher mais cela a été suffisant. », confiait-il.

Soucieux de briller à domicile, Christian Ahlmann est passé à un cheveu de l’exploit : « Après le parcours que le cheval avait fait dans la Warm-Up, j’étais très confiant. Le cheval était de mieux en mieux au fur et à mesure des parcours, il revient à son meilleur niveau et c’est le plus important pour moi. J’ai essayé de gagner et j’aurais aimé y arriver car mon barrage s’est vraiment passé comme je l’espérais. Je pense que j’aurais pu faire une foulée de moins sur le dernier et je n’ai pas osé, c’est ce qui me coûte la victoire aujourd’hui. Aujourd’hui on retrouve presque un résultat de Formule 1 avec des chronomètres très serrés, je pense que c’est du jamais vu ! », racontait-il.

Gilles Thomas a quant à lui décroché un très beau podium, même s’il est lui aussi passé à rien du titre : « Je n’ai pas vu le parcours de Koen mais j’ai pu voir celui de Christian qui est passé juste avant moi. Il n’y avait pas grand chose à faire de mieux, son barrage était quasi-parfait. J’ai essayé de monter à mon propre rythme et ce n’est pas passé loin. J’ai décidé d’emmener le cheval car les gens ne pensaient pas vraiment qu’il était étalon et faisait la monte, maintenant c’est fait ! Mon autre cheval Uncas S, avec qui j’étais également barragiste, a quant à lui beaucoup d’expérience puisqu’il a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo cette année. », expliquait le jeune Belge.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Kasanova de la Pomme, vainqueur du Grand Prix des Sires of The World de Lanaken - Crédit photo : Zangersheide