Première journée de CSI5* à Lyon et premier moment fort avec le Grand Prix Longines remporté par Scott Brash. Nicolas Delmotte, 7ème, a réalisé la meilleure performance tricolore.

Quarante-huit couples se sont élancés dans le Grand Prix Longines, disputé sur des cotes à 1,60m et qualificatif pour le Grand Prix Coupe du Monde.

Si Gregory Bodo a proposé quelques difficultés, notamment la palanque numéro 11 et le double oxer-vertical numéro 12, pas moins de dix-neuf paires se sont qualifiées pour le barrage.

Holly Smith, déjà vainqueur de l’épreuve d’ouverture, avait d’entrée mis la barre haute avec son fidèle Denver (Memphis x Chico’s Boy) en prenant toutes les options courtes. Julien Epaillard a tout tenté avec Billabong du Roumois (Mylord Carthago x Papillon Rouge) mais a laissé deux barres à terre alors qu’il aurait sans doute devancé la Britannique. Il a finalement fallu attendre le tout dernier barragiste, Scott Brash, en selle sur Hello Vincent ex Coquin de Coquerie Z (Consul Dl Vie Z x Fergar Mail), pour voir le chronomètre vainqueur. La Suédoise Petronella Andersson est quant à elle montée sur la troisième marche du podium avec Castres Van de Begijnakker Z (Coriano x Palestro Van de Begijnakker Z). Meilleur cavalier français du jour, Nicolas Delmotte s’est classé 7ème avec Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco).

« Le barrage était difficile. J’ai eu la chance en partant en dernier de voir plusieurs cavaliers avant moi. Holly Smith a fait un superbe barrage. Elle était la première à partir donc je l’ai regardée. Elle a pris l’option intérieure pour le double et l’a très bien faite mais j’ai pensé que c’était risqué et que l’on pouvait aller plus vite en tournant derrière, ce que j’ai fait, et cela a payé. J’avais envie de gagner et j’ai suivi mon plan qui a fonctionné. Vincent me rend la vie facile, je savais qu’il avait une chance aujourd’hui. Nous l’avons acheté à peu près en même temps que Jefferson et avoir la chance de disposer de deux chevaux d’une telle qualité me permet de jongler entre les deux. Parfois Vincent saute les Grands Prix et Jefferson de plus petites épreuves et parfois l’inverse, ce qui est vraiment confortable. Je pense que c’est un cheval qui dispose de toutes les qualités pour s’illustrer dans un grand championnat

J’ai été surpris de voir autant de barragistes car en marchant le parcours j’ai trouvé cela gros et difficile. Tous les ans à Lyon je marche cette épreuve et je la trouve grosse et difficile mais tous les ans il y a de nombreux barragistes. Tout le monde amène ses meilleurs chevaux ici car la piste est bonne et très grande, je pense que c’est pour cela que l’épreuve se passe si bien.

Demain je monterai Vincent dans la grosse épreuve et Jefferson sautera la petite épreuve en vue de préparer pour le Grand Prix Coupe du Monde. Même si je ne vais pas faire toutes les étapes j’espère me qualifier pour la finale. », confiait le vainqueur.

Demain soir, les vingt meilleurs cavaliers de ce Grand Prix s'affronteront dans l'épreuve des Equita'Masters, dont Scott Brash est tenant du titre.

Résultats complets du Grand Prix Longines

Photo : Scott Brash et Hello Vincent, vainqueurs du Longines Grand Prix