Dernière étape qualificative avant la finale nationale des mâles de deux ans, l’étape de Saint-Lô était également la plus fournie. A l’issue de deux journées de compétition intenses où 121 mâles se sont affrontés, les juges ont rendu leur verdict.

Le titre de meilleur mâle de deux ans est pour le beau Joran du Rueire (Ogrion des Champs x Echo des Forets II). Il obtient une moyenne générale de 16,80 grâce notamment à une très belle moyenne de 17,25 au saut en liberté et à la meilleure note de modèle ex aequo du concours (16,50). Il descend de la même lignée maternelle que Lalique de Rueire ISO 142.

Son dauphin est Junesco de Riverland (Dollar du Rouet x L’Arc de Triomphe), l’un des nombreux mâles issus de l’élevage de Riverland à avoir fait le déplacement à Saint-Lô. Titulaire d’une moyenne générale de 16,74, il obtient une note de 17,25 au saut en liberté ainsi que la meilleure note du concours aux allures (17). Il provient de la souche maternelle des célèbres étalons performers Narcos II et Quat’Sous.

Jhakti Bomb d’Isa (Qlassic Bois Margot x Concorde) monte sur la troisième marche du podium avec une moyenne de 16,62. Titulaire des mêmes notes que Junesco de Riverland au saut en liberté et aux allures, il se trouve derrière à cause d’une note de modèle plus faible. Il est issu de la souche basse du célèbre Cor de la Bryere et des performers Carat II ISO 168, Pirate Andalou ISO 158, Jalna du Mesnil A ISO 151…

Régulier lors de chaque atelier, Janeiro de Bieville (Balou du Rouet x Kannan) est 4ème avec une moyenne de 16,60. Sa mère est une sœur utérine de la bonne gagnante internationale de Margaux Rocuet Vahine de Bieville ISO 152.

Le top 5 est complété par Joyaux des Pres (Mylord Carthago x Papillon Rouge) que le jury a particulièrement apprécié à l’atelier du saut en liberté (17,25) et qui termine avec une moyenne de 16,52. Cette lignée maternelle a donné les bons gagnants Balto des Pres ISO 150, Pop Star de Pia ISO 148 ou encore Beryl des Pres ISO 145.

La meilleure note du concours au saut en liberté (17,50) est attribuée à Jofiel des Forets (Colman x Ugano Sitte), frère utérin de l’étalon Garou des Forets et issu de la riche souche basse de la jument de base Mayflower III.

Au total 31 mâles décrochent une moyenne générale égale ou supérieure à 16. Les pères les plus présents sont Mylord Carthago, Qlassic Bois Margot et Ogrion des Champs. Du côté des éleveurs, l’élevage de Riverland parvient à placer cinq mâles dans le top 20.

Les meilleurs de ces mâles se retrouveront le 15 décembre pour la finale nationale.

Classement général des mâles de deux ans

Photo : Joran de Rueire, vainqueur de la qualificative des mâles de deux ans de Saint-Lô – Crédit photo : Les Garennes