Les deux épreuves majeures qui se sont disputées samedi à Genève ont vu la victoire de deux cavaliers de moins de 25 ans, prouvant s’il en était encore besoin que la relève est bien là !

La journée a commencé avec la traditionnelle épreuve des combinaisons, dernière épreuve qualificative pour le Grand Prix Rolex. Dix couples ont décroché leur place pour le barrage dont sept qui n’étaient pas encore qualifiés pour le Grand Prix.

Alors que Rodrigo Pessoa pensait avoir fait le plus dur avec Carlito’s Way (Casall x Lordanos), il a été battu par le Britannique Harry Charles, 22 ans qui a pris une option osée pour aborder le double de verticaux avec Borsato (Contendro x Nijinski) et a par la même occasion obtenu sa place pour le Grand Prix. Harrie Smolders s’est emparé de la troisième place avec Monaco (Cassini II x Contender) qui lui a offert sa place pour ce dimanche. Ça passe également pour François Mathy Jr, 5ème avec Uno de la Roque (Numero Uno x Kannan) et Jack Whitaker, 6ème en compagnie de Valmy de la Lande (Mylord Carthago x Starter). Déjà qualifiée jeudi, la jeune Belge Zoe Conter a terminé 4ème en selle sur Dawa de Greenbay (Diarado x Schilling).

Résultats complets de l’épreuve des combinaisons

Après la victoire de Nicolas Deseuzes et Stella de Preuilly (Baloubet du Rouet x Apache d’Adriers) dans la Grande Chasse puis les adieux émouvants de l’exceptionnel Quabri de l’Isle (Kannan x Socrate de Chivre) à la compétition, Palexpo a été le théâtre en fin de soirée d’une autre belle épreuve, le Crédit Suisse Challenge, disputée au chronomètre sur des cotes à 1,55m. Seuls neuf des quarante-cinq paires engagées ont réussi le sans-faute sur ce parcours difficile. Le vertical numéro deux, l’oxer numéro 3 et l’oxer d’entrée du double numéro douze ont été les obstacles les plus fautifs.

Non qualifiée pour le Grand Prix dominical, la jeune néerlandaise Sanne Thijssen, 23 ans, s’est bien rattrapée en remportant l’épreuve avec son fidèle Con Quidam RB (Quinar Z x Cardino). Le couple s’est imposé avec quatre secondes d’avance sur son dauphin Martin Fuchs, associé pour l’occasion à Conner Jei (Connor x Cosimo). Grégory Wathelet a pris la troisième place en compagnie de l’étalon Faut-il des 7 Vallons (Comme Il Faut x Double Espoir), juste devant les deux Tricolores Julien Gonin, en selle sur Caprice de Guinfard (Mylord Carthago x Socrate de Chivre), et Nicolas Delmotte, ultime partant de l’épreuve avec Citadin du Chatelier (L’Arc de Triomphe x Diamant de Semilly).

Résultats complets du Crédit Suisse Challenge

Cet après-midi, six cavaliers Tricolores prendront part au Grand Prix Rolex. Ils auront fort à faire pour espérer l’emporter face aux trente-quatre autres candidats, tous aussi coriaces les uns que les autres. Rendez-vous à 15h pour le début des hostilités.

 

Photo 1: Harry Charles et Borsato, photo 2 : Sanne Thijssen et Con Quidam RB – Claire Simler