Quelle fin de week-end ! Pour le plus grand bonheur du public suisse, Martin Fuchs, a signé un fantastique doublé en s’imposant avec son formidable Leone Jei dans le Grand Prix de Genève ! Harrie Smolders et Max Kühner ont complété le podium.

Le CHI de Genève a, cette année encore, été le théâtre de grands moments de sport. Le Grand Prix Rolex qui clôturait cette merveilleuse semaine a tenu ses promesses. Les meilleurs cavaliers du monde se sont affrontés hier après-midi sur le parcours de Gérard Lachat composé de pas moins de quatorze obstacles aux cotes maximales pour un Grand Prix indoor.

La déception se lisait sur les visages de Bryan Balsiger, Jack Whitaker et David Will, respectivement associés à Dubai du Bois Pinchet (Kashmir van Schuttershof x Andiamo), Haya Loma N (Emerald x Lupicor) et C Vier 2 (Cardento x Concorde), tous fautifs sur l’ultime obstacle du parcours alors qu’ils avaient survolé les débats.

Il a fallu attendre le 24ème partant, Darragh Kenny, en selle sur VDL Cartello (Cartani x Lord), pour voir le premier parcours sans-faute. Le couple irlandais a été imité par cinq autres prétendants à la victoire, la 7ème place étant pour Henrik Von Eckermann/King Edward (Edward 28 x Feo) et la 8ème pour Marlon Modolo Zanotelli et VDL Edgar M (Arezzo VDL x Marlon), tous deux auteurs de parcours très rapides à 4 points. Côté Français, la meilleure performance était à mettre à l’actif d’Olivier Robert, 9ème avec sa monture des Championnats d’Europe de Riesenbeck Vivaldi des Meneaux (Chippendale Z x Bamako).

Ouvreur du barrage, Darragh Kenny a signé un beau tracé mais il semblait battable. Parti juste après lui, Martin Fuchs, favori du public, a profité de la grande amplitude de Leone Jei (Baltic VDL x Corland) pour abaisser le chronomètre de près de deux secondes. Derrière lui, Kent Farrington et Gazelle (Kashmir Van Schuttershof x Indoctro), couple vainqueur du Grand Prix en 2017, a tout tenté. Plus rapide que Martin Fuchs, l’Américain a dû se contenter de la 5ème place finale à cause d’une faute sur l’ultime obstacle.

Vainqueur du Grand Prix de ‘s-Hertogenbosch, Max Kühner avait la possibilité de décrocher un bonus en cas de victoire à Genève. Associé à son cheval de tête Elektric Blue P (Eldorado van de Zeshoek x For Pleasure), l’Autrichien a déroulé un très beau barrage mais il a échoué à près de sept dixièmes du Suisse. Après le barrage à huit points de Laura Kraut et Baloutinue (Balou du Rouet x Landor S) l’ultime barragiste, Harrie Smolders, a donné des sueurs froides au Suisse grâce à un barrage d’une grande fluidité en compagnie de Monaco (Cassini II x Contender), mais le Néerlandais a finalement échoué à 23 centièmes de la victoire. Martin Fuchs pouvait alors exulter : « C’est une grande victoire ! Quand j’ai reconnu, j’ai trouvé que le parcours et le barrage convenaient parfaitement à mon cheval. Leone Jei a une immense action et j’ai pu enlever des foulées partout. J’ai réalisé un temps difficile à battre et j’ai mis beaucoup de pression aux autres. J’ai eu la chance de Kent fasse une faute sur le dernier. Avant l’épreuve j’étais confiant car j’ai fait hier un parcours de travail dans l’épreuve des combinaisons et mon cheval a très bien sauté. Leone Jei a une immense action et quand je dois faire le même nombre de foulées que les autres chevaux il est moins rapide mais c’est vrai qu’aujourd’hui c’était parfait pour nous. Nous l’avons acheté en fin d’année de 6 ans chez Emile Hendrix. Il a été très bon à 7 ans à Aix-La-Chapelle et j’ai réalisé à ce moment-là que j’avais dans les mains un cheval de Grands Prix CSI5* et j’ai pris le temps de le former. A 8 ans il a débuté les Grands Prix 2 et 3* et cette année il a fait une fantastique saison avec notamment les deux médailles aux Championnats d’Europe. », confiait le vainqueur.

De son côté, Harrie Smolders signait un nouveau podium dans un Grand Prix CSI5* : « Je tiens à féliciter le chef de piste qui a tracé un très bon parcours aujourd’hui. Le temps accordé était parfaitement calculé et il y a eu des fautes un peu partout, il n’y a pas eu de juge de paix. J’avais la chance de partir en dernier et j’ai pu regarder les autres barragistes. Le cheval de Martin a une telle action que je savais que ce serait impossible pour moi de faire le même nombre de foulées sur le dernier. J’ai un peu mieux tourné que lui sur le premier virage mais ça n’a pas été suffisant. », expliquait-il.

Max Kühner montait sur la troisième marche du podium : « C’était un gros but de gagner ce Grand Prix mais Martin a tout fait parfaitement et aujourd’hui il n’y avait rien à faire. Le cheval de Martin n’était pas le plus rapide naturellement mais il a réussi à le rendre rapide. », racontait-il.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Martin Fuchs et Leone Jei, vainqueurs du Grand Prix de Genève – Crédit photo : Claire Simler