A l’issue de deux manches pleines de suspense, la Belgique a renoué avec le succès à La Baule, dix ans après sa dernière victoire dans la Coupe des Nations française. Les Tricolores, qui n’ont pas démérité, se sont adjugés la deuxième place de l’épreuve, juste devant une surprenante équipe du Canada.

Quel suspense ! Hier après-midi, le public de La Baule a vibré devant le grand temps fort de la journée, la Coupe des Nations, et a retenu son souffle jusqu’au tout dernier passage pour connaître le dénouement de l’épreuve.

A l’issue de la première manche, l’équipe de Belgique était idéalement placée avec un total de quatre points, à égalité avec le Canada, mais toutes les autres équipes se tenaient en moins de deux barres, le Brésil fermant la marche à douze points.

Comme en première manche, le double de verticaux avec entrée sur bidet placé juste après la rivière et le triple ont provoqué beaucoup de fautes alors que le satané vertical numéro deux, qui n’avait pas causé de difficultés en première manche, a laissé beaucoup d’espoirs s’évanouir : « Mon idée en construisant cette Coupe était de préserver les chevaux qui vont pour la plupart faire le Grand Prix dimanche. J’ai essayé de trouver une alliance entre technique et réflexion pour les cavaliers. Le parcours n’était pas excessif dans les cotes mais délicat par rapport à la conception et à l’emplacement des obstacles. Je savais que le double de verticaux et le triple allaient poser des difficultés. Le temps accordé était confortable aujourd’hui. Je souhaitais avoir à peu près un tiers de parcours sans-faute dans chaque manche. », confiait le metteur en scène Grégory Bodo au sujet son parcours.

Avant le passage du dernier cavalier, cinq équipes pouvaient encore espérer l’emporter : L’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Italie et la France. Kevin Staut a joué une partition parfaite en compagnie de Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier), tout comme Amy Millar, associée à Truman ex Virtuose Breil (Mylord Carthago x Kolibri). Cela s’est en revanche moins bien passé pour le maestro Marcus Ehning, fautif à deux reprises en compagnie de Priam du Roset (Plot Blue x Tanael du Serein), tout comme Ricardo Pisani qui a laissé deux barres à tête avec Chaclot (Chacco Blue x Fly High).

Ultime cavalier de l’épreuve, Jérôme Guéry est entré en piste avec une pression maximale et le droit de ne faire tomber aucune barre pour espérer faire gagner la Belgique et éviter un barrage à trois avec la France et le Canada. Comme souvent, le couple qu’il forme avec Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo) a délivré un parcours parfait et a permis à sa nation de l’emporter avec la manière : « Le concours de La Baule est chaque année un objectif pour moi et j’ai envie d’y briller. Nous n’avions plus gagné ici depuis dix ans. On se sent poussé par le public qui soutient tout le monde et reste pour la remise des prix. Quel Homme a été exceptionnel, c’est un cheval hors du commun. Je pense que j’ai monté la première manche avec un excès de confiance et j’avais à cœur de redresser ça en deuxième manche. Je savais que je n’avais pas le droit à une barre car sinon nous aurions dû faire un barrage mais je sais que nous aurions quand même gagné grâce à Grégory. Il part normalement toujours en dernier de l’équipe mais tactiquement notre chef d’équipe a décidé de le mettre en premier pour qu’il profite d’un bon temps de récupération avant un barrage éventuel. Cela m’est déjà arrivé de partir en dernier. Il faut faire abstraction du stress et essayer de se focaliser sur son parcours. Nous avons déjà fait beaucoup de grosses compétitions et nous gérons bien la pression. », confiait-il.

La satisfaction était également de mise du côté de son coéquipier Grégory Wathelet : « La Baule est un superbe endroit et l’ambiance y est formidable. Rentrer sur cette piste donne un sentiment remarquable. Le chef de piste a fait un superbe travail aujourd’hui. Le parcours d’aujourd’hui était très technique et délicat mais il ne mettait pas les chevaux à l’effort. Nous avions une équipe très solide aujourd’hui, j’ai essayé de faire mon travail d’ouvreur et mes équipiers ont bien terminé le travail. C’est une victoire entièrement méritée. »

Côté tricolore, Simon Delestre (8+0) a révélé au public le fantasque Cayman Jolly Jumper (Hickstead x Quaprice Bois Margot) qui a signé un sans-faute en deuxième manche, rattrapant de fort belle manière les deux fautes de la première. Pénélope Leprévost et Excalibur de la Tour Vidal (Ugano Sitte x Ogano Sitte) n’ont pas démérité (4+4) alors que Kevin Staut (4+0) a confirmé qu’il avait des nerfs d’acier. La bonne surprise du jour est venue de la benjamine de l’équipe, Mégane Moissonnier (0+8), auteur d’un superbe sans-faute en première manche avec l’étalon Cordial (Casall x Chicago Z) : « Je suis ravie d’être ici. C’est ma première participation au CSIO de La Baule. C’est un concours formidable et je suis contente d’y être performante. Henk et Sophie m’ont donné ma chance aujourd’hui et je suis ravie du comportement de mon cheval. Je suis ravie de la 2ème place dans la Coupe des Nations mais bien sûr un peu déçue des fautes de la deuxième manche. Je pense que le cheval était un peu fatigué, il n’a pas l’habitude de ce format avec deux tours complets à la suite et c’est quelque chose que nous allons essayer d’améliorer dans les semaines à venir.

Je n’ai pas du tout eu de stress aujourd’hui alors que je m’attendais à avoir de la pression, je suis contente de la manière dont je l’ai gérée. Il y avait un bon esprit d’équipe et les autres cavaliers Français m’ont donné de bons conseils. Si je suis qualifiée, je sauterai le Grand Prix dimanche. Le cheval sortira de nouveau au CSI4* de Bourg-en-Bresse et nous verrons ensuite si je peux obtenir une nouvelle sélection. »

Le Canada, lui aussi pénalisé de 12 points au total des deux manches, s’est emparé de la 3ème place, la faute à un chronomètre cumulé plus lent que celui des Français.

Trois couples seulement ont réalisé un double sans-faute : Grégory Wathelet/Nevados S (Calvados Z x Romualdo), Antonio Maria Garofalo/Conquestador (Nabab de Reve x Farmer) et Beth Underhill/Dieu Merci Van T&L (Toulon x Corrado I)

Résultats complets de la Coupe des Nations

Cet après-midi, rendez-vous avec la spectaculaire épreuve du Derby qui sera suivie de la dernière épreuve qualificative pour le Grand Prix.

Photo : l’équipe de Belgique, vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO de La Baule - Webstallions