Déjà vainqueurs du Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse, Victor Bettendorf et Mr. Tac ont cette fois remporté le Grand Prix CSI3* de Compiègne. Nicolas Delmotte et Pierre-Marie Friant, qui défendront les couleurs de la France au CSIO d’Aix-la-Chapelle, ont complété le podium.

Quelle forme pour Victor Bettendorf cette saison ! Classé dans quasiment tous les Grands Prix internationaux auxquels il a participé cette année et récent vainqueur du Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse, le plus Normand des Luxembourgeois a ajouté hier après-midi à Compiègne une nouvelle ligne de prestige à son palmarès.

Soixante couples se sont élancés dimanche après-midi sur la nouvelle piste du Stade Equestre de Compiègne, où le sable a désormais remplacé l’herbe. Chef de piste de ce Grand Prix, l’expérimenté Santiago Varela a proposé un tracé qui a causé du fil à retordre aux protagonistes. Onze d’entre eux ont finalement décroché leur place pour le barrage, alors que René Lopez est resté à la porte à cause d’un point de temps dépassé avec l’excellent Kheros Van’t Hoogeinde (Echo Van’t Spieveld x Darco).

Pas moins de sept cavaliers ont réalisé un double sans-faute, à commencer par l’ouvreur Jérôme Hurel (5ème), qui a d’emblée mis la pression à ses poursuivants en réalisant un barrage rapide avec Byron du Telman (Lamm de Fetan x Dollar du Murier), qui n’est autre qu’un frère utérin de la jument de Kevin Staut Visconti du Telman. Le Suisse Romain Duguet (7ème) a lui aussi signé un double sans-faute mais dans un chronomètre plus lent avec le puissant Hunger Games du Champ du Bois (Elvis Ter Putte x Mytens). Pierre-Marie Friant, qui participera au mythique CSIO d’Aix-la-Chapelle dans quelques jours, en pleine confiance avec Urdy d’Astree (Bouffon du Murier x Pamphile), a abaissé le chronomètre de six dixièmes. Kevin Staut a confirmé la bonne forme de Dialou Blue PS (Diarado’s Boy x Chacco Blue), déjà sans-faute dans le Grand Prix CSI5* de Cannes, mais est resté derrière son compatriote. De son côté, Victor Bettendorf, comme à son habitude, a signé un barrage très rapide. Associé à Mr. Tac (Nonstop x Toulon), victorieux du Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse, le Luxembourgeois a pris tous les risques dans la dernière ligne et cela a payé ! Le couple, qui disputera dans moins de deux semaines le CSI5* de Monte Carlo, est parvenu à faire descendre le chronomètre de Pierre-Marie Friant de plus d’une seconde. Nicolas Delmotte, en préparation pour le CSIO d’Aix-la-Chapelle avec Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco), a tout tenté pour lui chiper la victoire. En tête de plus d’une seconde après la première partie du barrage, le Nordiste a levé le pied dans la dernière ligne et a finalement pris la 2ème place, de bon augure avant les échéances à venir ces prochaines semaines.

Parmi les belles surprises de cette épreuve, notons la superbe 6ème place d’Adeline Lemens et de la jument issue de son élevage Austin des Cedres (Diamant de Semilly x Thoas du Theillet) qui ont signé deux parcours fluides et très maitrisés, la 8ème place de Reynald Angot et de l’étalon de son frère Florian Chrome d’Ivraie (Jarnac x Tigris) qu’il monte depuis moins d’un mois en compétition et la 10ème du jeune Tricolore Jules Orsolini en compagnie du prometteur Ibrahim (Eldorado van de Zeshoek x Quidam de Revel).

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Victor Bettendorf et Mr. Tac, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Compiègne - Webstallions