Traditionnellement disputée en nocturne le jeudi, la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle a une fois encore offert du grand sport. Pour le plus grand bonheur du public, l’Allemagne s’est imposée sans trembler devant la Belgique et la Grande-Bretagne. La France s’est classée 5ème.

Quelle soirée ! Les tribunes étaient combles hier soir pour accueillir la Coupe des Nations. La pluie qui s’est abattue durant une bonne partie de l’épreuve n’est pas parvenue à ternir la fête.

Frank Rothenberger a encore une fois tracé un parcours délicat dont les juges de paix ont été le gros oxer numéro huit et le triple vert pâle placé en toute fin de parcours avec une entrée sur palanque.

Sans ses leaders historiques, Christian Ahlmann, Daniel Deusser et Marcus Ehning, présents à Aix-la-Chapelle uniquement pour défendre leurs chances en individuel, l’Allemagne s’est imposée (5 points). Elle a montré qu’elle disposait d’un vrai vivier de couples de très haut niveau.

Grâce aux belles prestations de ses coéquipiers en deuxième manche, Andre Thieme, auteur d’un beau sans-faute en première manche, n’a même pas eu besoin de s’élancer avec sa fantastique Chakaria (Chap x Askari) : « J’ai fait une superbe première manche et une deuxième manche encore meilleure, plaisantait-il. C’était ma première Coupe des Nations à Aix-la-Chapelle et c’est très différent de toutes les autres Coupes des Nations. Je voulais absolument y participer mais je dois dire que c’était énormément de pression. Je suis très content. »

Une joie partagée par son chef d’équipe Otto Becker : « Je suis absolument ravi. Pour moi les Coupes des Nations sont les plus belles épreuves et monter dans cette atmosphère et devant un tel public est incroyable. J’ai choisi d’aligner de nouveaux couples et je suis très satisfait de leur comportement. », confiait-il.

Janne-Friederike Meyer-Zimmermann a largement contribué à la victoire de son équipe grâce à un somptueux double sans-faute en compagnie de Messi Van’t Ruytershof (Plot Blue x For Pleasure) : « Je monte Messi depuis qu’il a cinq ans et nous avons toujours cru en lui. C’est un grand cheval très respectueux avec tous les moyens. Il est très sensible et dans ses jeunes années il était très difficile sur les barres d’essai, nous avons parfois préféré ne pas entrer en piste quand cela ne se passait pas bien au paddock. Je le connais par cœur maintenant, c’est un cheval de rêve ! », expliquait l’Allemande.

Sa coéquipière Jana Wargers pouvait elle-aussi se réjouir du comportement de son excellent Limbridge (Limbus x Cambridge) (1+4) : « C’est vraiment fantastique d’être ici et de monter dans de telles conditions. Mon cheval est incroyable, il rend mon travail facile. Je crois en lui et je savais qu’il serait super aujourd’hui. », racontait la cavalière.

Enfin, Christian Kukuk, associé à Mumbai (Diamant de Semilly x Nabab de Reve), a lui aussi contribué au succès de son équipe grâce à un sans-faute en deuxième manche (8+0): « J’ai eu un bon sentiment en première manche même s’il y a eu deux fautes. Je n’ai pas changé grand chose en deuxième manche et je pense que Mumbai et moi avons réalisé l’un de nos plus beaux parcours. », confiait le cavalier des écuries Beerbaum.

La deuxième place est revenue à une très belle équipe de Belgique avec un total de 8 points. Elle a notamment pu compter sur un superbe double sans-faute de Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo) et des prestations solides de Nicola Philippaerts/Katanga V/H Dingeshof (Cardento x Tornedo FCS) (4+0) et Grégory Wathelet/Nevados S (Calvados Z x Romualdo) (0+4).

Egalement pénalisée de 8 points mais avec un chronomètre plus lent, la Grande-Bretagne est montée sur la troisième marche du podium. Le jeune Harry Charles a encore impressionné en effectuant un beau double sans-faute avec Romeo 88 (Contact Van de Heffinck x Orlando). Ben Maher, en selle sur Faltic HB (Baltic VDL x Concorde) (0+4) et Scott Brash, associé à Hello Jefferson (Cooper Van de Heffinck x Irco Mena) (4+0) ont eux aussi tenu leur rang.

Au total quatre paires ont signé un double sans-faute. Outre ceux déjà cités, Steve Guerdat et Venard de Cerisy (Open Up Semilly x Djalisco du Guet) étaient les derniers à avoir réalisé l’exploit mais ils n’ont pu empêcher la Suisse de terminer au pied du podium après une deuxième manche délicate pénalisée de 17 points.

L’équipe de France, qui avait fait le choix d’aligner une équipe mixte avec deux cavaliers très expérimentés et deux qui disputaient leur premier Aix-la-Chapelle, a dû se contenter de la 5ème place finale. Si Kevin Staut a réalisé une première manche décevante avec quatre fautes au compteur, il a bien redressé la barre en deuxième avec un superbe sans-faute en compagnie de Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier). Pierre-Marie Friant n’est pas parvenu à réaliser de parcours sans-faute (4+4), mais il a déroulé deux prestations de haut niveau et s’est montré à la hauteur de l’événement en compagnie de l’énergique Urdy d’Astree (Bouffon du Murier x Pamphile). Parfaitement à son affaire en première manche avec un sans-faute magistral en compagnie de son puissant Cordial (Casall x Chicago Z), Mégane Moissonnier a malheureusement essuyé une chute alors qu’elle réalisait de nouveau un superbe parcours. Après avoir perdu un fer sur le double numéro 7, Cordial a glissé juste avant de prendre sa battue sur le numéro 9 ce qui a causé une grosse faute et la chute de sa cavalière. Enfin, associé à Nicolas Delmotte, Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco), peut-être en manque de compétition, a commis deux fautes dans chaque manche.

Résultats complets de la Coupe des Nations

Photo : Janne Friederike Meyer-Zimmermann et Messi Van’t Ruytershof, membre de l’équipe d’Allemagne vainqueur de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle – Crédit photo : Jean Bougie