Grands vainqueurs du Grand Prix d’Europe il y a deux jours, McLain Ward et Contagious ont récidivé en s’imposant dans le Prix de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le cavalier américain a devancé Steve Guerdat et Jur Vrieling, alors que Nicolas Delmotte a décroché une belle 4ème place.

Quel couple ! Impressionnants il y a deux jours dans la première épreuve majeure du week-end, le Grand Prix d’Europe, McLain Ward et Contagious (Contagio x For Keeps) ont de nouveau survolé les débats cet après-midi en s’adjugeant le Prix de Rhénanie du Nord-Westphalie (1,60m avec barrage). 55 couples se sont élancés à l’assaut du parcours de Frank Rothenberger, où la rivière a causé beaucoup de difficultés, de même que le triple placé en fin de parcours. Seize paires ont finalement décroché leur place pour le barrage mais seules quinze sont reparties, Darragh Kenny préférant ménager VDL Cartello (Cartani x Lord) en vue du Grand Prix dominical.

Sept couples ont signé un double sans-faute au barrage et c’est finalement l’ultime partant, McLain Ward, qui a eu le dernier mot avec le véloce Contagious et s’est imposé avec sept dixièmes d’avance sur son premier poursuivant : « Cette épreuve me réussit bien, je l’ai déjà gagnée à plusieurs reprises. Contagious était venu ici avec comme objectifs le Grand Prix d’Europe et cette épreuve et il a été très bon. J’ai été étonné par le nombre de parcours sans-faute aujourd’hui compte-tenu de la difficulté de l’épreuve mais je pense que d’une part le sol est très bon et qu’il permet aux chevaux de pleinement s’exprimer et d’autre part que tous les cavaliers présents ici sont excellents et très concentrés. Avant de partir au barrage j’avais un plan très précis du nombre de foulées que je pouvais faire dans chaque ligne. Je pense que j’ai gagné du temps sur le demi-tour pour aller vers l’oxer vert et le cheval était bien avec moi tout au long du barrage. Je ne pensais pas au départ que Contagious serait un cheval pour les Jeux Olympiques mais il y est allé et il a été performant. Il est revenu des JO encore meilleur. Je vis une très belle semaine mais les choses seront encore différentes dimanche. Je monterai Azur que je connais par cœur, qui est comme une vieille amie et j’espère être performant. », expliquait-il.

Deuxième après avoir comme toujours donné le meilleur de lui-même en compagnie de Maddox (Cohiba x Maraton), Steve Guerdat s’avouait très satisfait : « C’est la première grosse épreuve de Maddox après un break de deux mois et c’était vraiment mon objectif du week-end avec lui. J’ai eu le barrage que j’avais planifié. J’aurais peut-être pu enlever une foulée du 2 au 3 mais cela n’aurait rien changé en définitive. Je pense que je n’aurais pas pu faire beaucoup mieux aujourd’hui et je suis très content de cette performance. », confiait le Suisse.

Associé à Fiumicino Van de Kalevallei (Plot Blue x Nabab de Reve), le Néerlandais Jur Vrieling a complété le podium. Meilleur Tricolore du jour, Nicolas Delmotte s’est classé 4ème à l’issue d’un superbe barrage avec la prometteuse Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy x L’Arc de Triomphe) qui n’en finit pas d’impressionner. Cette épreuve ne permettra malheureusement pas à Nicolas de décrocher sa place pour le Grand Prix dominical car elle ne qualifiait que les cavaliers n’ayant pas pris part à la Coupe des Nations.

Christian Kukuk et Nice Van’t Zorgvliet (Emerald x Heartbreaker), elle aussi âgée de 9 ans, ont complété le top 5, alors que Grégory Wathelet (6ème), en selle sur Iron Man Van de Padenborre (Darco x Chin Chin) et Harrie Smolders (7ème), associé à l’ancien crack de Beezie Madden Darry Lou (Tangelo Van de Zuuthoeve x Nabab de Reve) ont complété la liste des couples à avoir réalisé un double sans-faute.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : McLain Ward et Contagious, vainqueurs du Prix de Rhénanie du Nord-Westphalie – Crédit photo : Jean Bougie