Les Championnats du Monde de saut d’obstacles ont démarré cet après-midi avec la traditionnelle épreuve de chasse. Julien Epaillard a été époustouflant, propulsant la France au 2ème rang d’un classement encore très provisoire. Déception pour Kevin Staut qui a vu s’évanouir tous ses rêves de médaille individuelle suite à une chute.

Quelle journée ! 103 couples se sont succédés depuis 11h ce matin sur le parcours de Louis Konickx pour la première étape de la semaine, l’épreuve de Chasse. Comme souvent dans les confrontations de vitesse, Julien Epaillard a été le meilleur ! En selle sur Caracole de la Roque (Zandor Z x Kannan), le Tricolore a pris le meilleur sur un groupe de couples très solides en vue de la victoire individuelle : Scott Brash, 2ème avec Hello Jefferson (Cooper van de Heffinck x Irco Mena), Martin Fuchs, 3ème en selle sur Leone Jei (Baltic VDL x Corland), Peder Fredricson, 4ème en compagnie d’All In (Kashmir Van Schuttershof x Andiamo Z) et Henrik von Eckermann, 5ème associé à King Edward (Edward x Feo) : « J’ai eu un bon début et ma jument était super aujourd’hui. J’ai suivi le plan fixé et ma jument a tout bien fait en sautant avec beaucoup de moyens. », confiait le vainqueur du jour. Epaillard aura fort à faire lors des prochaines épreuves puisque pas moins de trente-sept couples se trouvent à moins d’une barre du leader.

Du côté des équipes, la Suède, grande favorite, a tenu son rang malgré la contre-performance de Malin Baryard-Johnsson, fautive à deux reprises en compagnie d’Indiana (Kashmir Van Schuttershof x Animo’s Hallo). La France occupe actuellement la 2ème place à moins de deux points des leaders et à seulement cinq centièmes de la Belgique, pour l’heure 3ème. Rien n’est joué puisque cinq équipes se tiennent dans la même barre et douze en moins de deux fautes à l’issue de l’épreuve de Chasse.

Un championnat ne serait pas un championnat sans sa dose de surprises et de désillusions. Bernardo Alves en a fait les frais après un refus sur le mur que Mosito Van Het Hellehof (Elvis Ter Putte x Nabab de Reve) n’a jamais voulu franchir. Drame aussi en toute fin d’épreuve avec la chute de Kevin Staut sur la sortie du double numéro 5 en compagnie de Viking d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers). Si le couple pourra encore aider la France à décrocher une médaille, son championnat individuel s’arrête dès la première journée, cruel…

Les hostilités se poursuivront demain avec la première manche de la finale par équipes qui est également la deuxième qualificative individuelle.

Classement complet de l’épreuve

Classement général individuel à l’issue de l’épreuve de Chasse

Classement général par équipes à l’issue de l’épreuve de Chasse

Photo : Julien Epaillard et Caracole de la Roque, vainqueurs de l’épreuve de Chasse des Championnats du Monde – Crédit photo : Herning2022/Stefan Lafrentz