Dimanche après-midi à Deauville, Juliette Faligot a signé sa première victoire en Grand Prix CSI3* avec sa formidable Arqana de Riverland. Victor Bettendorf et Marc Dilasser ont pris la 2ème place ex æquo.

Quelle bagarre à Deauville ! Devant un public venu nombreux, soixante cavaliers qui s’étaient qualifiés à l’occasion des deux premières journées de compétition se sont affrontés dans le Grand Prix CSI3* de Deauville sur un parcours tracé par Grégory Bodo. Si la ligne du double s’est révélée assez fautive, pas moins de vingt-deux couples ont décroché leur place pour un barrage qui se rapprochait davantage d’une deuxième manche.

Comme souvent dans cette configuration, les fautes se sont enchaînées, notamment sur le vertical sur bidet, la sortie de double et l’ultime vertical. Le premier double sans-faute a été à mettre à l’actif de Jérôme Hurel, ouvreur en compagnie de Byron du Telman (Lamm de Fetan x Dollar du Murier). Après des parcours sans-faute moins rapides signés Marie Demonte/Maxwell Van HD (Diamant de Semilly x Toulon) et Pénélope Leprévost/Bingo Del Tondou (Vigo d’Arsouilles x Querlybet Hero), tous les regards se sont braqués sur Victor Bettendorf et Mr.Tac (Nonstop x Toulon), déjà vainqueurs cette saison du Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse et du Grand Prix CSI3* de Compiègne. Fidèle à son habitude, le couple a assuré le spectacle même s’il n’a pas pris tous les risques sur l’ultime obstacle. De son côté, Edward Lévy a tout tenté pour s’imposer mais il a laissé les deux derniers à terre avec sa fidèle Rebeca LS (Rebozo x Cassini I).

Très en forme ces dernières semaines, Juliette Faligot s’est élancée en compagnie de sa fantastique Arqana de Riverland (Cornet Obolensky x Diamant de Semilly). Déterminée comme jamais, la Nordiste a abaissé le chronomètre du Luxembourgeois de 44 centièmes, enlevant notamment une foulée dans la dernière ligne. Marc Dilasser, parti au plus vite pour battre sa compatriote, a finalement dû s’avouer vaincu en compagnie d’Abricot Ennemmelle (Quaprice Bois Margot x Lux Z) et a partagé la deuxième place avec Victor Bettendorf.

Dernier cavalier à avoir signé un double sans-faute, Pedro Junqueira Muylaert a pris la 7ème place de l’épreuve avec Townhead Liberty V (Lord Pezi x Stolzenberg).

Déjà 2ème du Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse, 4ème du Grand Prix CSI5* de Dinard et double sans-faute dans la Coupe des Nations du CSIO de Madrid, le couple Juliette Faligot/Arqana de Riverland a enchaîné les performances cette saison mais ne l’avait encore jamais emporté dans un Grand Prix CSI3*. C’est désormais chose faite avec la manière : « Avant de partir au barrage, je me suis dit que ça allait être vraiment difficile ! Nous étions 22 et je n’avais jamais gagné de Grand Prix CSI3* avant aujourd’hui mais j’avais envie, je me suis dit que j’allais tout donner et la jument a répondu présente. J’avais pas mal de classements en Grands Prix, de podiums mais pas de victoire et l’emporter c’est super. Il a fallu se battre pour gagner et nous nous sommes bien battues. Lors du parcours initial, la ligne du double est tombée assez régulièrement. J’ai regardé les premiers partants mais j’ai essayé de ne pas trop me focaliser là-dessus et de garder mon plan en tête. A la reconnaissance on pouvait croire que ça allait être beaucoup plus délicat que ça et finalement ça n’a pas été le cas. J’espère refaire une Coupe des Nations de deuxième ligue en fin d’année et j’ai pour objectif d’essayer de faire des Coupes de première ligue l’an prochain. J’aimerais aller à Grimaud au mois de septembre et je déciderai ensuite si je poursuis dehors où si je vais en indoor. », confiait la cavalière tricolore.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Juliette Faligot et Arqana de Riverland, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Deauville – Crédit photo : Cécile Sablayrolles