De retour après trois ans d’absence, le CSIW de Stuttgart n’a rien perdu de sa superbe. Les Allemands ont brillé dans la première épreuve majeure du week-end en réalisant un magnifique triplé.

La première épreuve majeure du CSIW de Stuttgart s’est déroulée ce soir et a donné le ton pour la suite du week-end. Le prix XXL-Sicherheit, disputé au barème C sur des cotes à 1,50m, a vu les cavaliers prendre des risques d’une part pour s’adjuger l’épreuve et d’autre part pour tenter de décrocher leur qualification pour les German Masters qui se disputeront demain soir.

Les fautes sont majoritairement arrivées sur le vertical sur bidet numéro neuf où les cavaliers qui prenaient l’option courte se sont bien souvent trouvés en difficulté. La sortie oxer du double suivant a également eu son rôle à jouer durant toute l’épreuve.

Pour la première journée de compétition, les Allemands se sont montrés impériaux, s’emparant des trois premières places de l’épreuve. Habitué des victoires au chronomètre, Philipp Weishaupt a encore une fois signé un superbe parcours, associé au hongre de neuf ans Krokant (Kannan x Loran) qui lui a permis de s’imposer et de prendre une belle option en vue de la qualification pour le Master. Marcus Ehning, associé au vétéran Funky Fred (For Pleasure x Pilot), a lui aussi réalisé un magnifique tracé qui lui a permis de prendre la 2ème place.Gerrit Nieberg, vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, a également laissé une excellente impression avec Blues d’Aveline (Baloussini x Coriall) et a décroché la 3ème place de l'épreuve.

Numéro un mondial et Champion du Monde en titre, Henrik Von Eckermann a terminé au pied du podium avec la véloce Glamour Girl (Zirocco Blue VDL x Caletto I). Son dauphin au classement mondial Martin Fuchs a complété le top cinq en compagnie d’Upgrade (Ultimo x Baloubet du Rouet). Remarqué à Lyon, Marcel Marschall a pris la 6ème place en selle sur Extra Strong (Diamant de Semilly x Colino). Courant pour les couleurs de la Scuderia 1918, Lorenzo de Luca s’est classé 7ème avec Highlight W (Berlin x Clearway). Associé au plaisant étalon Feromas Van Beek Z (Fantomas de Muze x Tangelo van de Zuuthoeve), Gilles Thomas s’est emparé de la 8ème place.

Auteur d’un parcours ultra rapide en ouvreur malgré une faute sur la sortie du deuxième double, Harry Charles a limité les dégâts en compagnie de l’ancienne monture de Julien Epaillard Billabong du Roumois (Mylord Carthago x Papillon Rouge). Même punition pour Kevin Staut dont la monture Emir de Moens (Urlevent du Bary x Papillon Rouge), huit ans seulement, a laissé une très belle impression.

Vainqueur de cette épreuve lors de la dernière édition qui a eu lieu en 2019, Daniel Deusser semblait bien parti pour enlever l’épreuve mais il a malheureusement laissé les deux derniers à terre en compagnie de Kiana van het Herdershof (Toulon x Lys de Darmen).

Résultats complets du Prix XXL-Sicherheit

Les cavaliers ont désormais rendez-vous demain à 17h30 pour la deuxième épreuve qualificative pour le Master. Les douze meilleurs cavaliers au cumul des deux épreuves seront qualifiés pour le Master qui aura lieu à 22h15.

Photo : Philipp Weishaupt et Krokant, vainqueurs du Prix XXL-Sicherheit – Crédit photo : Claire Simler