Henrik von Eckermann est définitivement dans la forme de sa vie ! Le numéro un mondial s’est facilement imposé dans le prix iWest, qualificatif pour le German Master. Marc Dilasser et Sophie Hinners ont complété le podium.

Quarante-cinq couples ont pris le départ du prix iWest, une épreuve au chronomètre à 1,55m comptant treize obstacles et seize efforts. Si l’épreuve comptant pour le classement mondial était l’objet de toutes les convoitises, la qualification pour le Master qui se disputera à 22h15 était également dans toutes les têtes.

Le premier parcours sans-faute est venu de l’une des révélations de ces deux dernières saisons, l’Allemand Richard Vogel (9ème), raisonnable en selle sur Caracho (Cassilano x Quick Star). Les parcours sans-faute se sont ensuite enchainés en début d’épreuve, ce qui a forcé les cavaliers suivants à prendre davantage de risques quitte à aller à la faute. La plupart d’entre eux ont trébuché sur le délicat double de verticaux numéro 12 alors que les autres se sont majoritairement fait piéger sur la sortie oxer du double numéro 5 placé après un virage difficile.

Associée à l’ancienne jument de Willem Greve Zypria S (Canturo x Lux Z), la jeune promesse allemande Sophie Hinners a déroulé un superbe parcours et s’est emparée de la 3ème place finale.

Grâce à une belle option devant l’oxer numéro sept, Wilm Vermeir, en selle sur DM Jaqmotte (Toulon x Indoctro), Harrie Smolders, qui montait le Selle Français Bingo du Parc (Mylord Carthago x Diamant de Semilly) et le local Hans-Dieter Dreher, associé à Elysium (Zirocco Blue VDL x Coronado), ont respectivement décroché la 4ème, la 5ème et  la 6ème place de l’épreuve.

De son côté, l’étalon Drako de Maugre (Kannan x Fusain du Defey), ancienne monture d’Alexandra Francart, a confirmé ses grandes qualités avec Patrick Stühlmeyer en se classant 7ème de l’épreuve, sautant avec une grande aisance. Jörne Sprehe a complété le top huit avec Hot Easy (Andiamo Z x Tangelo van de Zuuthoeve).

Tous ces couples n’ont rien pu faire contre la fusée Henrik von Eckermann, en selle sur la véloce Glamour Girl (Zirocco Blue VDL x Caletto I), qui s’est payé le luxe de ne pas prendre l’option courte devant l’oxer numéro sept tout en l’emportant avec plus d’une seconde et demie d’avance sur son premier poursuivant. Il a finalement devancé le Tricolore Marc Dilasser, ultime partant de l’épreuve en compagnie de son fidèle Arioto (Diamant de Semilly x Qualisco III), qui a pris le plein de confiance avant le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche.

Résultats complets du prix iWest

Les douze meilleurs cavaliers à l’issue des deux épreuves qualificatives ont désormais rendez-vous en deuxième partie de soirée pour disputer le prestigieux German Master.

Photo : Henrik von Eckermann et Glamour Girl, vainqueurs du prix iWest – Crédit photo : Claire Simler