Déjà vainqueur de l’épreuve majeure hier, Philipp Weishaupt s’est adjugé le German Master de Stuttgart, de nouveau en compagnie de Krokant. La jeune Sophie Hinners a pris la 2ème place devant Harrie Smolders. Barragiste, Marc Dilasser s’est classé 6ème.

Epreuve prestigieuse du week-end allemand, richement dotée (100 000€), le German Master a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Rassemblant les cavaliers les plus performants dans les épreuves majeures depuis le début du week-end, l’épreuve promettait du beau sport. Treize couples au lieu des douze habituels ont finalement pris le départ pour cause d’ex æquo à la douzième place.

Disputé sur des cotes à 1,55m, le parcours proposait aux cavaliers douze obstacles pour quinze efforts dont un triple et un double. La moitié des chevaux au départ étaient âgés de huit ou neuf ans seulement.

Ouvreur de l’épreuve, Harrie Smolders a donné le ton en réalisant un magnifique parcours sans-faute en compagnie de l’étalon Uricas v.d. Kattevennen (Uriko x Cassini I). Cinq cavaliers l’ont finalement imité et ont été invités à se retrouver pour disputer un barrage dont le seul Tricolore présent, Marc Dilasser, associé au bouillonnant Abricot Ennemmelle (Quaprice Bois Margot x Lux Z) et le vainqueur de l’épreuve majeure de la veille, Philipp Weishaupt, toujours en selle sur Krokant (Kannan x Loran).

Harrie Smolders a mis la pression sur ses adversaires en prenant toutes les options au barrage. De son côté, la jeune Allemande Sophie Hinners a pris l’option longue pour aller sauter l’oxer Longines et comptait presque une seconde de retard à l’intermédiaire mais elle est parvenue à devancer le Néerlandais pour un peu plus de deux dixièmes grâce à une très belle dernière ligne en compagnie de la jument de 9 ans FBW Graphik (Graf Rhapsody x Numero Uno).

Sans avoir pris les deux options, Wilm Vermeir a encore une fois signé une très belle performance (4ème) et n’a échoué qu’à moins de quatre dixièmes de l’Allemande en compagnie de Joyride S (Toulon x Pachat II).

Favori de ce barrage et ultime cavalier au départ, Philipp Weishaupt n’a pas fait dans le détail et a tout simplement dominé ce barrage de la tête et des épaules, sans pour autant prendre la première option courte. Son 9 ans Krokant (Kannan x Loran) a confirmé qu’il faudra compter avec lui dans les mois à venir.

Fautif sur le vertical étroit, Marc Dilasser a dû se contenter de la 6ème place mais il réalise néanmoins un très beau week-end et aura toutes ses chances dimanche dans le Grand Prix Coupe du Monde.

Philipp Weishaupt ne pouvait que se satisfaire de sa deuxième victoire du week-end : « C’est superbe de gagner à Stuttgart qui est pour moi le meilleur concours indoor au monde avec une ambiance incroyable. L’éleveur de Krokant n’est autre que la mère du cavalier international Philip Houston. Nous avons vu Krokant à un concours sous la selle de Christoph Brüse. J’étais assis sur un banc avec Ludger Beerbaum qui a décidé de l’acheter sans essai. Je n’étais pas ravi de cette situation au début mais finalement je suis content car le cheval progresse de semaine en semaine, il est vraiment avec moi et notre couple fonctionne parfaitement. », confiait Philipp Weishaupt.

De son côté, Sophie Hinners se montrait ravie de ses résultats pour sa première participation au CSIW de Stuttgart : « Je suis vraiment très chanceuse de pouvoir monter ici et je suis ravie d’être à Stuttgart. L’atmosphère est vraiment formidable et mes chevaux s’y sentent bien. J’ai repéré Graphik à un concours à Darmstadt et en même temps mon compagnon Richard Vogel l’a remarquée en la voyant sur Clip My Horse. Il a appelé les propriétaires qui nous ont confié la jument. Elle a participé à son premier concours international au Maroc il y a quelques semaines seulement mais elle a tout de suite été performante et c’est la raison pour laquelle je l’ai emmenée ici. Je prendrai part au Grand Prix Coupe du Monde avec Vittorio dimanche», expliquait la cavalière qui fêtera ses 25 ans le mois prochain.

Résultats complets du German Master

Photo : Philipp Weishaupt et Krokant, vainqueurs du German Master de Stuttgart – Crédit photo : Claire Simler