Alors qu’il participait à son premier Grand Prix Coupe du Monde, Richard Vogel a réalisé l’exploit de remporter l’étape de Stuttgart. Denis Lynch et Steve Guerdat ont pris la deuxième place ex æquo alors que Kevin Staut s’est classé 6ème !

Quel exploit ! Richard Vogel, à tout juste 25 ans, a réalisé la plus belle performance de sa carrière devant son public en s’imposant dans le Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart. Il a devancé les trente-huit autres couples engagés dans une très belle épreuve tracée par Christa Jung qui a vu s’affronter treize barragistes.

Le jeune Allemand s’est imposé grâce à un exceptionnel barrage où il a profité de l’immense amplitude de galop du surpuissant United Touch S (Untouched x Lux Z), qui prenait part à sa première épreuve à 1,60m !

Etalon très remarqué dans ses jeunes années puisqu’il a fait sensation en étant Vice-Champion d’Allemagne des 5 ans, cet étalon de dix ans possède un pedigree hors-norme. Fils du regretté Untouched (Ben Maher), frère utérin de Zypria S (Willem Greve) et Deauville S (Laura Kraut), tous deux très performants en épreuves à 1,60m, United Touch a pour arrière-grand-mère paternelle et maternelle la championne olympique de Barcelone Classic Touch. Après avoir évolué avec Bart Bles, il est sous la selle de Richard Vogel depuis fin septembre seulement : « C’est ma première Coupe du Monde et je ne réalise pas ce qui m’arrive. On évalue souvent pendant les parcours les risques que l’on peut prendre ou pas. Aujourd’hui j’ai été porté par le public, ma famille et beaucoup d’amis qui étaient là et j’ai choisi de prendre tous les risques. Le cheval a sauté de manière incroyable et tout s’est bien passé. C’est mon quatrième concours seulement avec United Touch mais depuis le premier saut que j’ai fait avec lui j’ai senti que c’était un cheval spécial. Je ne me suis jamais assis sur un cheval avec autant de puissance, il pourrait sauter des maisons et il est toujours avec son cavalier. Sa très grande foulée est un avantage au barrage mais lui demande plus d’efforts lors du parcours initial pour se caler. Je ne sais pas si je vais me lancer sur le circuit Coupe du Monde même si je suis bien placé. Théoriquement les chevaux doivent bientôt s’envoler pour les Etats-Unis pour y concourir. », confiait le vainqueur.

Vogel, absolument imbattable au barrage, a devancé deux couples ex æquo à une seconde et demie du vainqueur : tout d’abord Steve Guerdat et Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel x Cornet Obolensky), une jument en qui le Suisse fonde beaucoup d’espoirs : « Dynamix est mon prochain cheval de tête et de Championnats, certainement le meilleur cheval que j’ai eu la chance de monter dans ma carrière. Elle cumule toutes les qualités qu’avaient mes autres chevaux de tête. Je la monte depuis qu’elle a cinq ans et chaque semaine elle me montre ce qu’elle est capable de faire. Il est possible que je la monte dans le Grand Prix de Genève ou celui de Londres la semaine suivante. Elle aura ensuite une pause puis je vais la préparer pour les Championnats d’Europe. », racontait le Suisse.

Autre deuxième ex æquo, Denis Lynch, qui n’en finit pas de briller en compagnie de Brooklyn Heights (Nabab de Reve x For Pleasure), vainqueur cette saison du Grand Prix CSIO de Rome et  fils de l’exceptionnelle poulinière Cordula de Laubry, mère de sept performers en épreuves à 1,60m : « J’ai essayé de tout donner mais mon cheval n’est pas toujours simple à manœuvrer. J’aurais pu mieux faire. Mon prochain concours sera Prague la semaine prochaine. », expliquait l’Irlandais.

Pour deux dixièmes de trop, Henrik von Eckermann a terminé au pied du podium mais il était néanmoins ravi de la très belle performance de sa jument de 9 ans Iliana (Cardento x Gentleman). Dernier partant au barrage, Harrie Smolders a complété le top cinq avec le Selle Français Bingo du Parc (Mylord Carthago x Diamant de Semilly).

Kevin Staut a signé un superbe double sans-faute en compagnie de Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier) et s’est classé 6ème de l’épreuve, deux petits centièmes devant Jana Wargers et Limbridge (Limbus x Cambridge) et un peu moins d’une seconde devant le chouchou du public Hans-Dieter Dreher, qui montait Elysium (Zirocco Blue VDL x Coronado). Dernier double sans-faute de l’épreuve, Wilma Hellström, déjà brillante à Lyon, a pris la 9ème place en compagnie de l’excellente Cicci BJN (Ci Ci Senjor x Tornesch).

 

Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart

 

Au classement général de la Coupe du Monde, Henrik von Eckermann tient la tête avec un total de 34 points. Grâce à sa 6ème place de Stuttgart, Kevin Staut occupe désormais la 2ème place du provisoire avec 32 points et a fait un grand pas en vue de la finale d’Omaha. Jur Vrieling est 3ème avec 30 points. La prochaine étape se disputera dans deux semaines à Madrid.

 

Classement général de la Coupe du Monde après 5 étapes

 

Photo : Richard Vogel et United Touch S, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart – Crédit photo : Claire Simler