Le Trophée de Genève, première épreuve qualificative pour le Grand Prix, a vu Marlon Modolo Zanotelli s’imposer avec la manière ce soir au CHI de Genève. Victor Bettendorf et Shane Sweetnam ont complété le podium.

Le formidable CHI de Genève est de retour cette année avec un changement de règlement de qualification. Jusqu’à l’an dernier, un bon classement dans l’une des trois épreuves majeures qualifiait pour le Grand Prix. Cette fois, il faut cumuler les résultats de deux épreuves qualificatives, le Trophée de Genève de ce soir comptant pour un coefficient de 1,5 et l’épreuve au chronomètre de demain qui comptera pour un coefficient 1.

A la reconnaissance du Trophée de Genève, le parcours de Gérard Lachat et Louis Konickx,  disputé sur des cotes à 1,60m, semblait délicat avec un vertical étroit en numéro huit, le triple spa-vertical-oxer en numéro douze et l’ultime obstacle, une palanque blanche d’1,60m. Pourtant, pas moins de dix-huit des cinquante couples au départse sont qualifiés pour le barrage, alors que temps accordé a écarté six paires de la lutte au chronomètre.

Au barrage, les fautes se sont enchainées, et seuls sept couples ont réalisé un double sans-faute. Andreas Schou (6ème) et Martin Fuchs (7ème), respectivement associés à Darc de Lux (Darco x Contender) et Commissar Pezi (Commissario x Lord Pezi) ont signé un barrage raisonnable qui leur a permis d’achever l’épreuve dans le top 8, très loin derrière le vainqueur du jour Marlon Modolo Zanotelli. Le Brésilien, associé à son fidèle Edgar M (Arezzo VDL x Marlon), récent 2ème du Grand Prix Coupe du Monde de Lyon, l’a emporté en 33’87 et sera l’un des favoris du Grand Prix dominical.

Pour sa première participation au CHI de Genève, Victor Bettendorf a brillé en prenant la 2ème place en compagnie de Mr. Tac (Nonstop x Toulon), vainqueur des Grands Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse et Saint-Tropez cette saison. Le couple, qui disputait son premier concours indoor de l’année, a achevé son barrage en 34’98 et pourra ainsi prendre part au Grand Prix dimanche.

Associé à l’exceptionnel James Kann Cruz (Kannan x Cruising), tout juste âgé de neuf ans, l’Irlandais Shane Sweetnam a lui aussi pris toutes les options et s’est emparé de la 3ème place de l’épreuve à trois dixièmes du Luxembourgeois.

En selle sur le puissant étalon Dominator 2000 Z (Diamant de Semilly x Cassini I), Christian Ahlmann a terminé l’épreuve au pied du podium, alors que le Belge Wilm Vermeir a complété le top 5 en compagnie d’Iq Van Het Steenje (Toulon x Kannan).

Aucun des quatre cavaliers tricolores n’est parvenu à se qualifier pour le barrage. Simon Delestre et Dexter Fontenis Z (Diarado x Voltaire) ont été les plus proches mais ils ont malheureusement laissé l’ultime obstacle à terre. Nos représentants devront briller demain pour espérer se qualifier pour le Grand Prix Rolex.

Résultats complets du Trophée de Genève

Photo : Marlon Modolo Zanotelli et Edgar M, vainqueurs du Trophée de Genève