Numéro un mondial et favori des pronostiqueurs, le Suédois Henrik Von Eckermann a remporté le Top Ten avec son champion King Edward. Simon Delestre et Peder Fredricson ont complété le podium.
Quel couple ! Champion olympique avec l’équipe de Suède, Champion du Monde en individuel, vainqueurs de nombreux Grands Prix CSI5*, le couple Henrik Von Eckermann/King Edward (Edward x Feo) a ajouté une nouvelle ligne à son prestigieux palmarès en décrochant la victoire dans la mythique épreuve du Top Ten.
Devant des tribunes pleines, le Suédois a signé l’un des deux double sans-faute de l’épreuve et s’est adjugé un magnifique succès. En première manche, quatre couples ont réalisé une première manche vierge de toute pénalité et pouvaient encore espérer s’imposer.
Auteur d’un beau sans-faute en première manche en s’étant élancé en ouvreur, McLain Ward (4ème) a tout tenté en compagnie de Contagious (Contagio x For Keeps), signant le meilleur chronomètre de la deuxième manche, mais il a laissé l’antépénultième obstacle à terre. De son côté, Marlon Modolo Zanotelli (6ème) aurait lui aussi pu l’emporter mais il a commis une grosse faute sur l’avant-dernier en compagnie de Like a Diamond Van Het Schaeck (Diamant de Semilly x Bamako de Muze) qui lui a coûté le podium.
A l’inverse, Harrie Smolders, fautif en première manche et auteur d’un sans-faute rapide en deuxième avec Monaco (Cassini II x Contender), s’est adjugé la 5ème place.
Auteur d’un point de temps dépassé lors de la première manche, Peder Fredricson, qui montait Catch Me Not S (Cardento x Ramiro’s Son), a assuré en deuxième manche et s’est assuré une place sur la troisième marche du podium : « Je savais que le podium était possible malgré mon point de temps car tout le monde veut gagner cette épreuve et cela les pousse à prendre tous les risques pour essayer de l’emporter ce qui pousse à la faute.
L’épreuve de ce soir était incroyable, nous avons vu du beau sport avec d’excellents chevaux. J’étais un peu déçu de mon point de temps dépassé en première manche. Dans la deuxième j’étais un peu inquiet à l’idée de prendre des points de temps dépassé car avec la nouvelle règle où l’on prend un point de temps dépassé par seconde cela va très vite et j’aurais pu prendre trois points supplémentaires qui auraient couté cher. », confiait Fredricson.
Fidèles à leur habitude, Henrik Von Eckermann et King Edward ont réalisé un superbe double sans-faute mais leur chronomètre semblait battable. Heureusement pour eux, l’ultime partant, Simon Delestre, en selle sur le bouillonnant Cayman Jolly Jumper (Hickstead x Quaprice Bois Margot), bien que sans-faute, a dû céder la victoire au numéro un mondial : « Je n’ai pas regardé la deuxième manche de Peder car il avait fait un point de temps dépassé dans la première et je savais qu’il n’essaierait pas d’aller vite. J’ai regardé McLain qui était vraiment très rapide. J’ai essayé de suivre le plan que je m’étais fixé. Tout s’est passé comme je l’avais prévu mis à part la dernière ligne. J’avais prévu de faire sept foulées mais je suis arrivé un peu trop près du vertical d’entrée de ligne et je n’ai pas eu les sept foulées en avant. J’ai dû attendre et cela m’a paru une éternité. J’ai pensé que je serais encore deuxième mais la chance était de mon côté, je suis très content.
Mon épouse est Suisse, mon propriétaire est Suisse et mon fils a un passeport suisse, sans la Suisse je ne serais pas là aujourd’hui. Le propriétaire ne pouvait pas être là l’an dernier et je suis ravi que cette année il ait pu le voir gagner. Ce cheval mérite vraiment de gagner cette épreuve, c’est un cheval qui va marquer l’histoire et je suis très honoré de pouvoir le monter.
Ce Top Ten était l’un de mes gros objectifs. Après les Championnats du Monde, j’ai donné un peu de repos à mon cheval puis je l’ai préparé en vue de cette échéance. J’ai cette épreuve dans le viseur depuis des années. Quand nous avons eu le Top Ten à Stockholm en 2013, j’ai marché l’épreuve et j’ai parlé à Eleonora Ottaviani en lui disant qu’un jour j’aimerais vraiment gagner cette épreuve, c’est vraiment un moment spécial pour moi
Je vais essayer de briller dimanche dans le Grand Prix, c’est un gros objectif pour moi. Je prends les choses au jour le jour en essayant de profiter du moment présent car je sais que les chevaux ne sont pas des machines et qu’on ne sait jamais ce qui va arriver. Je suis très heureux en ce moment et je vais tout donner dimanche. », expliquait Von Eckermann, sur un petit nuage après sa victoire.
Simon Delestre a lui encore mis en avant l’incroyable qualité de Cayman Jolly Jumper : « Cayman a seulement dix ans, c’est sa première année à ce niveau. Il a fait une saison remarquable que ce soit dans les Coupes des Nations ou au Championnat du Monde. Dans le Grand Prix Coupe du Monde de Madrid il y a deux semaines je lui ai demandé pour la première fois d’aller plus vite dans un barrage et nous avons pris la 3ème place. Ce soir, j’ai dû prendre un petit peu de temps jusqu’au mur pour tourner à l’intérieur pour le double car je n’ai pas encore tout le contrôle. Je pense qu’après dans les grandes lignes droites j’étais au moins aussi rapide voire plus rapide qu’Henrik mais j’ai perdu du temps en début de barrage sur lui. Cela prend une bonne tournure, le cheval est de plus en plus calme et progresse à chaque concours. C’est un cheval d’exception et pour son premier Genève il est plus qu’à la hauteur. », racontait le Français, fier de son protégé.
Outre Simon Delestre, deux autres cavaliers tricolores ont pris part au Top Ten. Fautif à deux reprises en première manche, Kevin Staut s’est bien repris en étant sans-faute dans le deuxième avec Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier), ce qui lui a valu la 7ème place finale. Très attendu suite à son incroyable saison, Julien Epaillard n’est cette fois pas parvenu à s’imposer. Auteur de deux fautes en première manche avec Caracole de la Roque (Zandor Z x Kannan), il a pris des risques dans la deuxième mais a laissé une partie du mur à terre pour une 8ème place finale pas représentative de ses dernières performances.
Photo : Henrik Von Eckermann et King Edward, vainqueurs du Top Ten – Crédit photo : Claire Simler