Pour la première fois de son histoire, la Coupe de Genève a vu trois cavaliers suisses réaliser un triplé. Le chouchou du public Steve Guerdat a devancé ses compatriotes Edouard Schmitz et Niklaus Schurtenberger.

La traditionnelle épreuve des combinaisons de Genève a souri à la Suisse !

A l’issue du parcours initial, qui comptait quatre doubles et un quadruple, ils étaient cinq de la nation hôte parmi les douze qualifiés pour le barrage. Au terme d’un barrage très disputé, Steve Guerdat s’est imposé pour la troisième fois de sa carrière dans cette épreuve en compagnie de son fidèle Venard de Cerisy (Open Up Semilly x Djalisco du Guet), très en forme cette semaine. Il a devancé de presque deux secondes le talentueux Edouard Schmitz, révélation Suisse de la saison mais malheureux depuis le début du week-end puisqu’il n’est pas parvenu à se qualifier pour le Grand Prix. Il avait sellé pour l’occasion Gamin Van’t Naastveldhof (Chacco Chacco x Toulon), la monture qui lui a permis de remporter le Grand Prix CSIO de Dublin cette année. La troisième place est revenue à l’ultime barragiste, Niklaus Schurtenberger, associé à C-Steffra (Clarimo x Lavall I).

Huit paires ont signé un double sans-faute : Gerrit Nieberg s’est classé 4ème avec le cheval suisse Blues d’Aveline CH (Baloussini x Coriall), Joseph Stockdale a pris la 5ème place en compagnie de Bingo du Chateau (Quaprice Bois Margot x Royal Feu), cousin du crack Itot du Chateau, le numéro 4 mondial Harrie Smolders s’est emparé de la 6ème place en selle sur Dolinn (Cardento x Lux) alors que le plus Normand des cavaliers suisses Romain Duguet a terminé 7ème avec le prometteur neuf ans Hunger Games du Champ du Bois (Elvis Ter Putte x Mytens).

Daniel Deusser, plus rapide que Steve Guerdat avec la gagnante du Grand Prix CSIO de Calgary Killer Queen VDM (Eldorado van de Zeshoek x For Pleasure), n’a pas été récompensé de sa prise de risques et a laissé l’ultime obstacle à terre pour une 8ème place finale.

Deux Tricolores étaient au départ de cette épreuve. Olivier Perreau est passé à deux doigts du barrage en commettant une faute sur la sortie de l’ultime double avec la prometteuse Dorai d’Aiguilly (Kannan x Toulon) alors que Simon Delestre a écopé de trois fautes en compagnie de Dexter Fontenis Z (Diarado x Voltaire).

Résultats complets de la Coupe de Genève

Photo : Steve Guerdat et Venard de Cerisy, vainqueurs de la Coupe de Genève – Crédit photo : Claire Simler