Numéro un mondial, Henrik von Eckermann a tenu son rang samedi soir en remportant de Championnat de la ville de Bâle. Harrie Smolders et Gerrit Nieberg ont complété le podium alors qu’aucun Français n’est parvenu à se qualifier pour le barrage.

 

Dernière épreuve majeure avant le Grand Prix Coupe du Monde, le Championnat de la ville de Bâle (1,55m) a tenu toutes ses promesses samedi soir.

Quarante-quatre couples ont pris le départ. Parmi eux, des déçus du Grand Prix Longines qui n’avaient pu se qualifier pour le Grand Prix Coupe du Monde et avaient à cœur de briller. Ce fut le cas pour l’ouvreur Yannick Jorand, auteur d’un magnifique parcours sans-faute avec son excellent Cipetto (Contagio x Contender). Les parcours sans-faute se sont enchaînés en début d’épreuve puisqu’ils étaient déjà cinq après le passage du dossard quatorze. Si un barrage fleuve semblait se dessiner, les fautes se sont ensuite enchaînées, notamment sur le double numéro 9 oxer-vertical, la délicate palanque blanche placée en numéro 11 ou encore le double d’oxers numéro 12. Le temps accordé a joué un rôle majeur puisque pas moins de quatre paires ont vu leur rêve de barrage s’envoler pour cause de dépassement du chronomètre imparti.

 

Dix couples se sont finalement qualifiés pour le barrage. Après un barrage pénalisé d’une faute sur l’ultime obstacle de Yannick Jorand, Henrik Von Eckermann est entré en piste pour la gagne. Associé à la prometteuse Calizi (Cellestial x Stakkatol), il n’a pas fait dans le détail et pris tous les risques, mettant la pression sur les huit cavaliers qui devaient lui succéder. Plus rapide, Hans-Dieter Dreher a laissé deux barres à terre en compagnie de Cous Cous (Cachas x Lasino), tout comme l’outsider Roger Umnus, en selle sur Cupido (Cantos x Matterhorn) et Niklaus Schurtenberger, qui avait pourtant choisi d’assurer avec C-Steffra (Clarimo x Lavall I). Le dernier obstacle a quant à lui été fatal à Christian Ahlmann (6ème) et Mandato Van de Neerheide (Emerald x Pommeau du Heup), alors que Martin Fuchs (5ème), parti sur les chapeaux de roue avec Commissar Pezi (Commissario x Lord Pezi) a pris de gros risques mais a finalement laissé l’entrée du double à terre. Gerrit Nieberg (3ème), sur une très belle lancée après sa deuxième place dans le Grand Prix Longines la veille, a confirmé sa superbe forme du week-end en signant un beau double sans-faute en compagnie cette fois du très sérieux Blues d’Aveline (Baloussini x Coriall).

Seuls deux couples pouvaient encore bousculer la hiérarchie. Harrie Smolders (2ème), associé à l’étalon Uricas VD Kattevennen (Uriko x Cassini I) a réalisé un excellent barrage, étant même plus rapide au temps intermédiaire. Il s’est rapproché du chronomètre du Suédois mais a finalement échoué à huit dixièmes. De son côté, Gilles Thomas est parti dans un tempo plus raisonnable et s’est assuré la 4ème place finale avec Luna Van Het Dennehof (Prince Van de Wolfsakker x Quidam de Revel), laissant la victoire au numéro un mondial.

 

Ce dernier pourrait bien monter de nouveau sur la plus haute marche dans le Grand Prix Coupe du Monde où il sera associé au meilleur cheval du monde en 2022, le phénoménal King Edward ! Rendez-vous à partir de 14h15 pour le Grand Prix Coupe du Monde qui promet un incroyable spectacle !

 

Résultats complets du Championnat de la ville de Bâle

 

Photo : Henrik Von Eckermann et Calizi, vainqueurs du Championnat de la Ville de Bâle – Crédit photo : Fotografie Stuppia