Déjà vainqueur la veille, Henrik von Eckermann a confirmé sa suprématie en décrochant le Grand Prix Coupe du Monde de Bâle avec son fantastique King Edward. Marcus Ehning et Pius Schwizer ont complété le podium.

Hier après-midi à Bâle, les tribunes étaient combles pour le Grand Prix Coupe du Monde. Le parcours signé Gérard Lachat et Grégory Bodo, qui  obligeait les cavaliers à bien soigner leur tracer sans pour autant mettre les chevaux à l’effort s’est avéré délicat, notamment l’abord du triple numéro 4 et le double étroit numéro 12. Le temps accordé a également joué son rôle puisque quatre couples parfaits sur les barres ont été pénalisés par le chronomètre : Kevin Staut (8ème) associé à un Viking d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers) très à l’aise sur les barres, Yuri Mansur (9ème) en selle sur l’incroyable Vitiki (Valentino x For Expo), Pénélope Leprévost (10ème) et Bingo Del Tondou (Vigo d’Arsouilles x Querlybet Hero), qui ont marqué des points en vue de la saison extérieure en affichant une très belle régularité tout au long du week-end et enfin Jordy Van Massenhove (11ème), qui évoluait en compagnie de la plaisante Verdiamo Z (Verdi x Andiamo).

Ouvreur du barrage, Gerrit Nieberg, déjà deuxième du Grand Prix Longines vendredi, a d’entrée mis la barre haute avec son formidable Ben (Sylvain x Quincy Jones). Derrière lui le grand favori du jour, le numéro un mondial Henrik Von Eckermann, s’est élancé avec son crack King Edward (Edward 28 x Feo). Si le couple a eu un sursis sur l’entrée du triple à l’initial, il a cette fois totalement dominé son sujet et réalisé un barrage incroyable. Il en fallait plus pour impressionner l’expérimenté Marcus Ehning. Associé à l’étalon Stargold (Stakkato Gold x Lord Weingard), il a pris tous les risques pour échouer à seulement six centièmes du Suédois. Pius Schwizer (3ème) a régalé son public avec l’étalon Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly), faisant quasiment jeu égal avec Von Eckermann et Ehning. Eux aussi sans-faute, Kevin Jochems 5ème, en selle sur La Costa (Gitano Van Berckenbroeck x Calvino Z) et Pia Reich, la belle surprise du jour, associée à la plaisante Chaconie (Chacco Blue x Kannan) ont préféré ne pas prendre tous les risques Il ne restait alors plus qu’Edouard Schmitz pour priver le Suédois d’une nouvelle victoire. Le Suisse s’est élancé dans un silence de cathédrale. Associé à Gamin Van’t Naastveldhof (Chacco Chacco x Toulon), il a fait vibrer le public en prenant tous les risques mais s’est finalement fait piéger sur l’entrée du double alors qu’il était plus rapide d’une seconde que son adversaire.

Henrik Von Eckermann ne pouvait que se réjouir de sa deuxième victoire sur le circuit Coupe du Monde avec son champion : « C’était un incroyable week-end pour moi. Le fait que mon propriétaire Georg Kähny habite à Bâle et que je puisse lui donner la victoire chez lui me fait vraiment très plaisir. Je n’avais encore jamais gagné ce Grand Prix et maintenant c’est fait. La finale Coupe du Monde est clairement mon gros objectif de la saison avec King Edward. Il va encore participer à deux étapes, à Bordeaux et chez moi à Göteborg avant de profiter de quatre semaines de break et de partir à Omaha. », confiait-il.

La 2ème place de Marcus Ehning lui permet de se rapprocher fortement de la qualification pour la finale d’Omaha : « Je suis en même temps un peu déçu d’être passé tout près de la victoire mais très heureux de cette 2ème place. J’ai trouvé que le parcours avait été très bien construit par les chefs de piste, c’était une superbe étape de Coupe du Monde avec un nombre juste de parcours sans-faute. J’ai actuellement 34 points et la finale Coupe du Monde est clairement un objectif pour moi. J’ai gagné trois fois et, si j’arrivais à me qualifier, je participerais ainsi à ma 20ème finale. Cela m’arrangerait que King Edward prenne un plus long break pour qu’il ne soit pas à la finale cette année (rires) ! », expliquait l’Allemand.

Pour Pius Schwizer, cette 3ème place confirme la belle entente entre lui et sa monture : « Je monte Vancouver depuis un an. C’est super pour moi d’avoir un tel cheval, c’est un vrai crack et il s’entend très bien avec moi, il prend du plaisir à sauter. Je suis très reconnaissant envers la famille Vorpe de pouvoir le monter. Il va participer la semaine prochaine à l’étape de Leipzig avant de se préparer pour la saison extérieure. Notre objectif cette année avec l’équipe de Suisse est de nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. », racontait-il.

Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde

 

Au classement général du circuit, Henrik Von Eckermann s’envole avec un total de 88 points soit plus de deux fois le total nécessaire pour accéder à la finale. Kevin Staut est 2ème avec 63 points, juste devant son compatriote Julien Epaillard qui en totalise 62. Daniel Deusser est 4ème avec 60 points alors qu’Harry Charles complète le top 5 provisoire avec 53 points. La prochaine étape se disputera la semaine prochaine à Leipzig.

Classement général provisoire de la Coupe du Monde après dix étapes

Photo : Henrik Von Eckermann et King Edward, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Bâle - Crédit photo : Fotografie Stuppia