Avant-dernière étape de la ligue d’Europe de l’Ouest, l’étape bordelaise était pleine d’enjeux. A l’issue d’un barrage d’anthologie, Marlon Modolo Zanotelli a devancé Edouard Schmitz et Henrik Von Eckermann.

Hier soir à Bordeaux, le plateau de cavaliers et de chevaux était clairement digne d’un grand championnat mondial. Cela s’est ressenti au niveau du nombre de barragistes puisque pas moins de dix-sept couples ont décroché leur place pour le barrage après s’être joués des difficultés proposées par le tracé signé Jean-François Morand : « Si je dois émettre une petite critique, je pense que les cinq-six premiers obstacles du parcours n’étaient pas assez difficiles et le temps accordé était trop large. Je n’aime pas forcément quand le temps est trop serré mais il faut qu’il soit juste pour que cela nous amène à prendre un peu plus de risques. », confiait Henrik Von Eckermann.

Le public n’a pas été déçu et a eu le droit à un barrage absolument époustouflant ! Daniel Deusser (6ème) a signé le premier double sans-faute de l’épreuve avec le métronome Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue) en compagnie duquel il a pris toutes les options courtes. Derrière lui Denis Lynch (7ème) a pris les options longues mais la galopade de Brooklyn Heights (Nabab de Reve x For Pleasure) lui a permis de terminer juste derrière l’Allemand. Très performant l’an dernier, Pieter Devos (8ème) a échoué derrière l’Irlandais avec l’excellente Toupie de la Roque (Kannan x Nabab de Reve). Les choses se sont accélérées avec le très bon parcours de Scott Brash (5ème), en quête de points et brillant associé à Jefferson (Cooper van de Heffinck x Irco Mena). Derrière lui la nouvelle star suisse Edouard Schmitz, 2ème la semaine dernière à Amsterdam, a fait fort en améliorant le chronomètre du Britannique de plus d’une seconde et demie avec Quno (Quo Vados I x Cash And Carry). Malgré de très belles tentatives signées du meilleur couple du monde Henrik von Eckermann (3ème)/King Edward (Edward x Feo) et d’Harry Charles (4ème), déjà très au point avec le crack Balou du Reventon (Cornet Obolensky x Continue), qu’il ne monte pourtant que depuis quelques semaines en compétition, le Suisse semblait imbattable.

Mais c’était sans compter sur l’ultime barragiste, le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, qui a utilisé la classe de galop et la vitesse d’exécution de VDL Edgar M (Arezzo VDL x Marlon) pour achever son barrage avec trois dixièmes de mieux sous les acclamations d’un public conquis : « Partir en dernier dans un barrage est clairement un avantage. Mon épouse Angelica a regardé les premiers barragistes et m’a aidé à planifier mon barrage. Si j’étais parti plus tôt cela aurait été bien sûr différent, je n’aurais probablement pas fait les mêmes choix. Edgar est de plus en plus rapide. Il y a deux ans je perdais du temps car il avait vite fait de se précipiter au barrage et j’étais obligé de prendre mon temps sur les sauts. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Edgar est beaucoup plus rapide que ce que les gens peuvent penser et le barrage de ce soir lui convenait très bien.

Pour l’instant je suis à la limite de la qualification pour Omaha et je ne vais pas aller à Göteborg, mais, si c’est suffisant j’irai à la finale Coupe du Monde avec Edgar. Je n’y ai encore jamais pris part et c’est un objectif de faire au moins une fois une finale.

Le Brésil a besoin de se qualifier pour les Jeux Olympiques cette année. Je vais préparer mes trois chevaux de tête en vue de cette qualification et Philippe Guerdat choisira le cheval qui lui semblera avoir le plus de chance d’être performant. », expliquait le vainqueur.

Deuxième comme la semaine dernière à Amsterdam, Edouard Schmitz pouvait se réjouir d’avoir validé son billet pour la finale Coupe du Monde : « J’ai une grande part de satisfaction aujourd’hui. L’objectif en venant à Bordeaux était de me qualifier pour la finale Coupe du Monde d’Omaha et c’est désormais chose faite. J’ai vécu des émotions fortes aujourd’hui dans ce barrage. Le meilleur cavalier est monté sur la plus haute marche ce soir mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas me battre pour faire encore mieux lors des prochains concours. Nous avions décidé avec Thomas Fuchs d’accorder un break à Gamin après Bâle en vue d’une éventuelle qualification pour la finale de la Coupe du Monde. Nous devons encore discuter car Quno est très en forme et a réalisé de superbes choses à Amsterdam et ici mais a priori les plans ne devraient pas changer et Gamin devrait m’accompagner à Omaha. », confiait le jeune suisse.

Henrik Von Eckermann signait quant à lui un nouveau podium dans un Grand Prix CSI5* avec son crack King Edward : « King Edward ne me déçoit vraiment jamais. Il a sauté de manière incroyable aujourd’hui. Je crois que la dernière fois que j’ai eu un aussi bon sentiment c’était aux Championnats du Monde et cela me rend vraiment heureux. Même si je ne suis que troisième aujourd’hui, j’ai pris énormément de plaisir ce soir, le cheval a été fantastique ! », racontait le numéro un mondial.

Quatre cavaliers tricolores étaient au barrage. Meilleure représentante française, Pénélope Leprévost s’est classée 9ème après avoir signé un nouveau double sans-faute en compagnie du puissant Bingo Del Tondou (Vigo d’Arsouilles x Querlybet Hero).

Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux

Au classement général de la Coupe du Monde, Henrik von Eckermann reprend la tête avec 102 points. Il devance Julien Epaillard qui totalise 92 points. Daniel Deusser occupe la 3ème place avec 81 points devant Harry Charles (66 points) et Kevin Staut (63 points). La dernière étape se disputera à Göteborg fin février.

Classement général de la Coupe du Monde après treize étapes

Photo : Marlon Modolo Zanotelli et VDL Edgar M, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux – Crédit photo : Bertille Prod