Vainqueur du Grand Prix de Göteborg il y a quelques semaines, Victor Bettendorf a signé hier après-midi la plus belle victoire de sa carrière en remportant le Grand Prix CSI5* du Saut Hermès avec Mr. Tac. Harrie Smolders et Wilm Vermeir ont complété le podium.

Après trois jours intenses de compétition dans le Grand Palais Ephémère, quarante-huit couples se sont élancés hier après-midi dans l’épreuve majeure du week-end parisien, le Grand Prix Hermès (1,60m).

Ouvreur de l’épreuve, Marcus Ehning a réalisé un superbe parcours d’une fluidité dont il a le secret mais se trouve pénalisé par le chronomètre en compagnie de Priam du Roset (Plot Blue x Tanael du Serein). Même sentence pour sa compatriote Kendra Claricia Brinkop, associé à In Time (Biscayo x Tangelo van de Zuuthoeve) et dont les montures n’ont pas touché une barre du week-end.

Technique mais ne mettant pas les chevaux à l’effort, le parcours tracé par le chef de piste Santiago Varela a vu quatorze paires se qualifier pour le barrage, dont quatre Tricolores.

L’ouvreur Gerrit Nieberg, qui enchaîne les performances depuis sa victoire dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, a réalisé un barrage sérieux sans prendre tous les risques avec l’excellent Blues d’Aveline (Baloussini x Coriall).

Son chronomètre a été immédiatement battu par le discret Belge Wilm Vermeir, vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Malines fin décembre et de nouveau très en vue avec Iq Van Het Steentje (Toulon x Kannan).

Victor Bettendorf a pris le départ juste après avoir vu son ancienne monture, l’ultra-régulière Toupie de la Roque (Kannan x Nabab de Reve), réaliser un double sans-faute rapide avec le Belge Pieter Devos (4ème). Grâce à un superbe tracé et à une grosse prise de risques sur le dernier, le Luxembourgeois, associé au véloce Mr. Tac (Nonstop x Toulon), s’est emparé de la tête avec plus d’une seconde d’avance et semblait difficile à déloger. Habitué des joutes au chronomètre, Harrie Smolders a pourtant tout tenté pour ajouter une nouvelle ligne à son palmarès avec Monaco (Cassini II x Contender). En tête au temps intermédiaire, il a dû s’avouer vaincu et se contenter de la 2ème place.

Les fautes se sont ensuite enchaînées pour les autres barragistes et seuls deux autres couples ont réussi le double sans-faute, sans pour autant être assez rapides pour l’emporter : l’infatigable Legend of Love (Landzauber x Corgraf), toujours pilotée par Olivier Philippaerts, a pris la 5ème place, juste devant le meilleur Français du jour, Roger-Yves Bost, qui était associé à Cassius Clay VDV Z (Calvino Z x Wolfgang).

Présent il y a dix ans à l’occasion des Talents Hermès, Victor Bettendorf ne pouvait que se réjouir d’empocher la plus prestigieuse victoire de sa carrière : « Je ne réalise pas trop. C’est un concours que j’ai toujours rêvé de faire. J’ai participé aux Talents Hermès il y a quelques années et j’espérais revenir. C’est incroyable, il va me falloir plusieurs jours pour réaliser que j’ai gagné ici. Je me suis dit que ce serait déjà bien d’être sans-faute dans le Grand Prix et que le barrage n’était que du bonus. Comme je n’ai pas encore fait beaucoup de Grands Prix cinq étoiles, quand je suis sans-faute j’essaye d’avancer pour faire un bon résultat, mais gagner c’est phénoménal ! J’ai beaucoup aimé le parcours du chef de piste, il y a eu plein de petits quatre points partout, c’était très technique et délicat mais les chevaux n’étaient pas à l’effort. Mr. Tac est un cheval que je connais très bien, élevé par un Luxembourgeois. Je le montais à 6 et 7 ans et je l’ai récupéré l’an passé grâce à la famille Mégret qui m’a donné la chance de pouvoir le remonter. C’est une superbe histoire et j’espère qu’elle va pouvoir encore un peu durer. J’ai toujours rêvé de gagner un Grand Prix cinq étoiles, le faire avec ce cheval là donne encore plus de saveur parce que c’est un cheval que j’ai formé moi-même, ce n’est que du plaisir. J’ai d’excellents chevaux et mon ambition est de m’établir à ce niveau, d’être régulier avec différents chevaux et d’être compétitif.

Mon cheval va aller au pré et avoir deux-trois semaines de vacances, je vais aller à Auvers et Notre Dame d’Estrées pour former d’autres chevaux. Au début j’ai fait des trois-quatre étoiles et j’étais régulier à ce niveau mais si je veux vraiment faire plus de cinq étoiles le niveau est plus haut et ce n’est pas facile de faire autant de résultats. Mon objectif est de cibler quelques très beaux concours en essayant d’être performant mais aussi de garder d’autres concours pour former les chevaux qui viennent derrière et espérer en avoir d’autres qui pourront être capables de sauter à ce niveau. Je ne veux pas courir après chaque concours, je pense que ce ne serait pas la bonne stratégie. Les Championnats d’Europe sont dans un coin de ma tête mais nous n’avons pas d’équipe et en individuel ce n’est pas la même chose. Si le cheval est prêt et que je le sens bien je n’exclue pas d’y aller mais je ne me mets pas d’objectifs trop lointains. J’essaye de préparer le cheval pour des beaux concours. J’aimerais bien faire La Baule, Aix-la-Chapelle et pour le reste nous verrons. », confiait-il.

Souvent placé, Harrie Smolders est encore une fois passé à un cheveu de la victoire : « Si j’avais pu changer quelque chose j’aurais aimé me trouver une place plus haut ! Je suis très content de Monaco qui était en très bonne forme aujourd’hui. Victor et Mr. Tac ont été incroyables aujourd’hui. Je ne sais pas exactement où j’ai perdu du temps. Monaco est un cheval rapide mais ce n’est peut-être pas le plus rapide au sol alors que Mr. Tac a un galop plus près du sol et il gagne un peu de temps à chaque foulée. Monaco va avoir deux semaines de break et il va aller ensuite à Omaha pour disputer la finale de la Coupe du Monde. Il aura ensuite un peu de repos et j’espère participer avec lui à quelques Coupes des Nations. », expliquait le Néerlandais.

Le discret Wilm Vermeir a signé un nouveau podium, prouvant une fois de plus qu’il fait partie des meilleurs cavaliers du monde : « Je suis très content, j’ai fait un bon barrage. Si c’était à refaire je ferais exactement la même chose.  C’est un cheval avec beaucoup de force et il en faut pour sauter des oxers en sortie de virage, la piste lui convenait bien. », racontait le Belge.

Meilleur Tricolore, Roger-Yves Bost a terminé sa saison indoor avec la manière : « Je pense que j’aurais pu être 3ème ou 4ème. J’ai perdu une seconde sur le dernier obstacle. Ce n’est pas un cheval très rapide, je me suis bien donné mais je ne pouvais pas aller beaucoup plus vite,  c’est un cheval qui saute très haut. Victor était imbattable aujourd’hui. 6ème c’est déjà super, le cheval a très bien sauté aujourd’hui.

J’ai décidé hier soir de le mettre aujourd’hui plutôt que Ballerine car je le sentais plus en condition physique pour supporter le Grand Prix et cela a bien marché.

J’ai de vrais objectifs cette saison et la saison qui arrive avec Paris 2024 en ligne de mire. Cassius reprend à ce niveau, Delph va reprendre à Arezzo. », confiait-il.

Le Grand Palais Ephémère rouvrira ses portes aux cavaliers et aux chevaux en mars 2024, avant que le Grand Palais ne reprenne le relais en 2025 pour de nouveaux grands moments de sport.

 

Résultats complets du Grand Prix Hermès

 

Photo : Victor Bettendorf et Mr. Tac, vainqueurs du Grand Prix Hermès – Crédit Photo : Bertille Prod