Première journée au CSIO de La Baule et première surprise avec la victoire du cavalier suédois Marcus Westergren dans l’épreuve majeure du jour. Nicolas Delmotte et Max Wachman ont complété le podium.

Pour cette première journée du CSIO de La Baule désormais estampillé Rolex, on attendait son compatriote Henrik Von Eckermann, numéro un mondial, associé à la véloce Glamour Girl (Zirocco Blue VDL x Caletto I), mais le couple a été coupé dans son élan avec une faute sur le numéro trois. C’est un autre Suédois, Marcus Westergren, qui a fait briller son drapeau cet après-midi en remportant le prix FFE (1,50m) qualificatif pour le Grand Prix dominical. Parti en tout début d’épreuve, le 236ème mondial a ajouté une très belle ligne à son palmarès en compagnie de la jument de neuf ans Fellaini de Liebri Z (Faustino de Tili x Corrado I). Il a tremblé jusqu’au passage de l’ultime cavalier, le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, qui montait la compétitive Deesse de Coquerie (Consul Dl Vie Z x Papillon Rouge). La paire avait pris l’avantage sur le couple suédois mais a malheureusement commis une faute sur l’ultime obstacle du parcours. Westergren s’est imposé grâce à huit petits centièmes d’avance sur le meilleur cavalier tricolore du jour, Nicolas Delmotte, en selle sur l’inoxydable Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco).

Le jeune Irlandais Max Wachman s’est emparé de la troisième place à dix centièmes du vainqueur en compagnie du plaisant Quintini (Quintender x Cassini II). Il a devancé d’une place son entraîneur Cian O’Connor, associé pour l’occasion à l’étalon Checkter (Cellestial x Lord Pezi). Grégory Wathelet a complété le top cinq avec Ace of Hearts (Aliandro B x Ra ex Ramanov ESH).

L’épreuve avait bien débuté avec pas moins de quatre parcours sans-faute parmi les sept premiers partants, mais les fautes se sont ensuite enchaînées sur l’entrée du double de verticaux, le double vertical/oxer placé en numéro 9 ou encore l’oxer sur bidet numéro 11. Au total vingt-et-un couples ont réalisé un parcours vierge de toute pénalité et sont quasiment assurés de disputer le Grand Prix dominical. Pour les autres, il faudra attendre les résultats des autres qualificatives disputées demain (Coupe des Nations) et samedi.

Résultats complets du prix FFE

Demain, rendez-vous à partir de 13h30 pour la Coupe des Nations, qui réunira cette année dix équipes. La France, qui a hérité du numéro neuf au tirage au sort, a choisi ses quatre mousquetaires : Simon Delestre, Grégory Cottard, Kevin Staut et Julien Epaillard.

Photo : Marcus Westergren, vainqueur du prix FFE - Webstallions