Au bout du suspense, après avoir dû disputer un barrage face à deux autres équipes, le Brésil s’est imposé dans la Coupe des Nations du CSIO de la Baule. La Belgique et la Suède ont complété le podium. La France, 4ème, a connu une après-midi mouvementée malgré des satisfactions individuelles.

Hier après-midi à La Baule, la Coupe des Nations a connu son lot de rebondissements. Le parcours tracé par Grégory Bodo a donné bien du fil à retordre aux cavaliers des dix équipes engagées. La ligne spa-triple s’est révélée extrêmement délicate, tout comme la légère palanque rouge placée en avant-dernier : « Le parcours d’aujourd’hui a créé de l’émotion avec une première manche qui a permis d’observer un parcours sérieux, subtil qui ne mettait pas les chevaux à l’effort. Il y a eu beaucoup de petites fautes mais pas de chevaux à la peine et le temps accordé était très confortable. Je souhaitais avoir trois à cinq double sans-faute, il y en a eu quatre. La ligne spa-triple était une séquence de mon parcours qui offrait l’option de faire six ou sept foulées. Cela allait dans le sens de ce que je voulais avec un parcours subtil avec des cotes ni trop hautes ni trop larges. Les fautes qui sont arrivées étaient aussi la résultante de ce que j’ai demandé en amont sur la ligne mur-rivière-double. Le parcours s’est déroulé comme je l’espérais. », confiait le chef de piste Grégory Bodo.

A l’issue de la première manche, où seules six paires sont parvenues à réaliser un parcours sans-faute, L’Irlande et les Pays-Bas n’ont pas réussi à se placer dans le top huit et n’ont pas pu disputer la deuxième manche. La Suède était leader avec quatre points au compteur, juste devant le Brésil et la Belgique qui comptaient huit points. Les deux derniers ont réussi à conserver leur score de la première manche, notamment grâce respectivement à Rodrigo Pessoa/Major Tom (Vagabond de la Pomme x Heartbreaker) et Wilm Vermeir/Iq Van Het Steentje (Toulon x Kannan), tous deux auteurs de l’un des quatre double sans-faute du jour, les deux autres étant à mettre à l’actif de Ben Maher/Faltic HB (Baltic VDL x Concorde) et Julien Epaillard/Dubai du Cedre (Baloubet du Rouet x Diamant de Semilly).

Henrik Von Eckermann, numéro un mondial, détenait toutes les cartes en main pour faire gagner son équipe mais il a finalement commis une faute avec Iliana (Cardento x Gentleman) sur la délicate palanque numéro 11, obligeant sa nation à barrer avec la Belgique et le Brésil. Premier en piste, le Belge Wilm Vermeir a signé son troisième sans-faute de l’après-midi dans un très bon chronomètre qui laissait toutefois de la place pour ses concurrents. En selle sur l’étalon Grand Slam VDL (Cardento x Heartbreaker), Marlon Madolo Zanotelli a pris plus de risques et est parvenu à prendre la tête du provisoire avec sept dixièmes d’avance sur le Belge. Restait encore à passer le numéro un mondial Henrik Von Eckermann, que rien ne semble arrêter ces derniers mois. Beaucoup plus rapide, il a malheureusement laissé la sortie du double à terre, obligeant son équipe à se contenter de la 3ème place finale.

Vainqueur de cette Coupe des Nations en 2018, le Brésil s’est adjugé l’épreuve pour le plus grand bonheur de toute l’équipe : « C’est fantastique pour nous, c’est vraiment un rêve. Je suis ravi de tous mes cavaliers et de l’excellent esprit d’équipe dont ils ont fait preuve. Merci aussi à Philippe Guerdat qui fait beaucoup pour nous. », confiait le chef d’équipe Pedro Paulo Lacerda.

Même son de cloche du côté des cavaliers, à commencer par Rodrigo Pessoa : « Gagner c’est toujours bien, il y avait une super équipe avec un bon groupe. Quand on a l’opportunité d’être dans une équipe forte on fait de notre mieux. Il faut aussi avoir le bon cheval pour être performant. Les conditions étaient bonnes, tout était réuni pour avoir une belle épreuve. C’est seulement ma deuxième victoire dans une Coupe des Nations de niveau cinq étoiles. Mon propriétaire a acheté Major Tom à 7 ans et nous avons tout de suite vu qu’il avait des qualités très spéciales. Nous avons pris notre temps avec lui. Il a dix ans cette année. Il a fait un peu de CSI5* l’an passé et nous avons choisi de participer aux Coupes des Nations de St-Gall et La Baule pour lui donner de l’expérience. Nous espérons qu’il va continuer d’évoluer de la meilleure manière possible. Nous souhaitons nous qualifier pour les JO et pouvoir l’y emmener.

Le cheval a très bien sauté l’entrée du triple en première manche et pour la deuxième j’ai essayé de faire encore mieux mais il m’a presque trop écouté.  J’ai dû le solliciter sur la sortie du triple mais il a bien fait. Il est très intelligent et il apprend vite et les parcours ont été très éducatifs pour lui. », confiait-il

Marlon Modolo Zanotelli, qui a parachevé le succès des Brésiliens, était lui aussi ravi : « Le chef de piste a fait un superbe travail, les obstacles étaient délicats et construits en finesse. Il y a toujours plus de pression quand on dispute un barrage mais c’est ce que j’aime. J’ai eu la chance de voir Wilm avant mon barrage. Je savais que derrière moi Henrik serait probablement plus rapide mais j’ai suivi mon plan et heureusement pour nous il a fait une faute. Les Coupes des Nations sont vraiment ce qu’il y a de plus beau, c’est mieux que de gagner un Grand Prix cinq étoiles. La France me réussit et j’espère bien que ce sera le cas en 2024 ! », racontait-il.

Yuri Mansur était lui aussi très heureux après avoir réalisé deux très bons parcours (4+0), qui ont confirmé le potentiel de Miss Blue Saint Blue Farm (Chacco Blue x Zirocco Blue VDL) : « Aujourd’hui est un moment spécial pour nous qui sommes en train de construire la meilleure équipe possible en vue des Jeux Olympiques. Quand la jument est arrivée du Brésil, je ne pensais pas qu’elle serait prête aussi rapidement à sauter ces épreuves. Philippe Guerdat m’a « forcé » à la lancer à Saint-Gall et à la remettre ici où j’avais initialement prévu de faire sauter Vitiki. C’était une très bonne idée. La jument prend de l’expérience et ne fait qu’évoluer. », expliquait le Brésilien.

Après la présentation le matin même de l'ambitieux projet sportif « A Cheval pour Paris », on attendait beaucoup de l’équipe de France. Si Julien Epaillard a brillé en réalisant un superbe double sans-faute pour la première Coupe des Nations cinq étoiles de Dubai du Cedre (Baloubet du Rouet x Diamant de Semilly), ses coéquipiers ont signé des prestations en demi-teinte. Très attendu, Simon Delestre a commis deux fautes en première manche avec son crack Cayman Jolly Jumper (Hickstead x Quaprice Bois Margot) avant de redresser la barre suite à un beau sans-faute. Auteur d’un bon parcours à quatre points en première manche, Kevin Staut a laissé trois barres à terre dans la deuxième en compagnie d’une Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier) qui semblait émoussée. A l’inverse, Grégory Cottard et Bibici (Norman Pre Noir x Nelfo du Mesnil) sont passés à côté de leur première manche en sortant de piste avec quatre fautes. Ils se sont bien repris avec quatre points en deuxième manche sur une rivière qui leur fait régulièrement défaut. L’équipe a tout de même limité les dégâts en s’adjugeant la 4ème place finale avec un total de seize points.

 

Résultats complets de la Coupe des Nations

 

Photo : Le Brésil, vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO de La Baule – Crédit photo : Tiffany Van Halle