Pour la troisième année consécutive, les Pays-Bas se sont imposés dans la Coupe des Nations du CSIO de Rotterdam devant leurs compatriotes. Ils ont dû batailler avec l’Irlande jusqu’au passage du dernier cavalier de la deuxième manche. L’Allemagne s’est classée troisième, juste devant la France qui a terminé au pied du podium.

Quelle victoire ! Les Néerlandais ont ravi leur public en décrochant une nouvelle fois la Coupe des Nations du CSIO de Rotterdam. Ils ont eu fort à faire face à l’Irlande qui leur a donné bien du fil à retordre. En tête après la première manche avec un point d’avance sur les Pays-Bas, les cavaliers de la verte Erin ont bien démarré avec le premier double sans-faute de l’épreuve signé Michael Duffy, en selle sur Cinca (Casall x Carthago). Le premier représentant Néerlandais, Jur Vrieling, associé au puissant Long John Silver (Lasino x Corrado), a lui aussi réalisé un sans-faute. Son compatriote Leopold Van Asten, lourdement pénalisé (16 points) en première manche, a inversé la tendance avec le prometteur Iron Z (Charisma x Mr Blue) et terminé avec uniquement un point de temps dépassé dans la deuxième. Si Trevor Breen a laissé les vestes oranges prendre l’avantage à cause d’une faute en compagnie de Highland President (Clinton x Kannan), Cian O’Connor (4+0) a réalisé un beau sans-faute en deuxième manche avec l’ancienne monture d’Alexandra Francart, Eve d’Ouilly (Qlassic Bois Margot x Poor Boy), qui disputait à 9 ans la première Coupe des Nations de sa jeune carrière. Malgré un superbe parcours, le couple Champion des Pays-Bas Maikel Van Der Vleuten/O’Bailey Vh Brouwershof (Darco x Contact Van de Heffink) a fait chuter le numéro un et permis à l’Irlande de rester maître de son destin. Juste avant le passage du dernier cavalier irlandais, Harrie Smolders, l’homme aux nerfs d’acier, a réalisé une véritable démonstration en compagnie de Monaco (Cassini II x Contender), signant du même coup le deuxième et unique autre double sans-faute de cette délicate Coupe des Nations. La pression était alors sur les épaules de Daniel Coyle qui n’avait d’autre choix que de faite moins de deux points de temps dépassé pour assurer la victoire de son équipe. Associé à Gisborne VDL (Zirocco Blue VDL x Goodtimes), il s’est malheureusement fait piéger sur la palanque numéro cinq, pour le plus grand soulagement du public qui a vu les locaux l’emporter au bout du suspense : « Après la première manche, j’ai eu peur qu’on ne gagne pas. Les quatre cavaliers ont magnifiquement monté leur deuxième manche et les chevaux ont superbement sauté. Le chef de piste a mis un parcours difficile. Le temps accordé était une difficulté et il fallait gagner du temps sur les quatre premiers. Cela peut expliquer la faute sur le 1 de Maikel. Notre but était de gagner aujourd’hui, c’est un jour fantastique ! », expliquait Jos Lansink, le chef d’équipe des Pays-Bas.

Ses cavaliers étaient également ravis de cette belle victoire, la troisième d’affilée pour la nation hôte, à commencer par le héros du jour, Harrie Smolders : « Monaco a encore été fabuleux aujourd’hui. Il adore Rotterdam, il se sent très bien ici. C’est un cheval intelligent et fiable. Il sent quand c’est important et il donne le petit quelque chose en plus qui est nécessaire. », confiait-il.

L’ouvreur Jur Vrieling a encore une fois confirmé qu’il était l’un des piliers de sa nation : « Lors de la première manche, mon cheval était un peu trop frais. En deuxième manche, Jos Lansink m’a aidé au paddock et j’ai eu plus de contrôle en piste. C’est un privilège de faire partie de cette équipe. », annonçait-il.

De son côté, Maikel Van Der Vleuten pouvait se réjouir d’une nouvelle belle prestation en équipe : « Le temps accordé était une difficulté aujourd’hui. Mon cheval a sauté de manière magnifique aujourd’hui mais nous avons fait un point de temps que j’ai voulu corriger en deuxième manche. J’ai fait une faute stupide sur le numéro un, mais O’Bailey a encore une fois magnifiquement sauté, c’est un super cheval ! », racontait-il.

Enfin, Leopold Van Asten malheureux en première manche, était ravi du comportement de sa monture dans la deuxième : « Lors de la première manche, mon cheval a fait un trop gros saut sur la rivière et cela l’a ensuite un peu déstabilisé. J’aurais dû faire six foulées pour aborder le triple. J’ai eu une très bonne deuxième manche et il a sauté comme s’il ne s’était rien passé en première manche ce qui me réjouit. »

L’Allemagne s’est classée troisième grâce à deux bons parcours (0+4) de Jana Wargers, qui avait sellé Dorette (Dollar du Murier x Fighting Alpha) pour l’occasion, et de sa compatriote Kendra Claricia Brinkop (4+0), associée à sa monture de tête In Time (Biscayo x Tangelo Van de Zuuthoeve). Leurs deux compatriotes masculins ont connu plus de difficultés : Hans-Dieter Dreher a traversé le vertical numéro neuf, perdu son étrier et laissé le dernier à terre avec Cous Cous (Cachas x Lasino) avant de terminer à 4 points en deuxième manche alors que Marcus Ehning, récemment sacré champion d’Allemagne, a abandonné dans les deux manches en compagnie de son pourtant performant Priam du Roset (Plot Blue x Tanael du Serein).

Si la France n’est pas passé loin du podium, puisque la différence s’est faite au chronomètre avec l’Allemagne, les cavaliers tricolores ont connu une Coupe des Nations en dents de scie. Kevin Staut, dont la jument Dialou Blue PS (Diarado’s Boy x Chacco Blue) disputait sa première Coupe des Nations, a signé deux parcours prometteurs (4+0) qui ouvriront sans doute d’autres participations à la jument. De son côté, François-Xavier Boudant a été pénalisé à chaque manche d’une faute sur le milieu du triple mais le couple qu’il forme avec Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze x Apache d’Adriers) semble toujours aussi solide. Après une première manche difficile achevée avec douze points, Aurélien Leroy a su réagir et a réalisé une deuxième manche uniquement pénalisée d’une faute sur la rivière en compagnie d’un Croqsel de Blaignac (Ugano Sitte x Rubynea) aérien. Pour finir, Olivier Perreau a commis à chaque manche deux fautes sur les mêmes obstacles, la palanque numéro cinq et le vertical étroit placé en numéro neuf, juste après le triple, en compagnie de Dorai d’Aiguilly (Kannan x Toulon). Le score cumulé de 24 points montre qu’il reste encore des points d’amélioration pour se rapprocher des meilleurs.

Derrière eux, les scores étaient très lourds. Brillante en première manche, l’Italie s’est effondrée dans la deuxième pour totaliser 36 points. La Belgique a vécu une après-midi difficile avec un démarrage catastrophique de Gilles Thomas, qui a laissé neuf barres à terre avec Aretino (Artani x Caretino) avant de se rattraper en deuxième manche. Malgré deux bons parcours (4+4) de Niels Bruynseels/Delux Van T&L (Toulon x Landetto) et un sans-faute de Pieter Devos et Nascar Van’t Siamshof (Emilion x Voltaire) en première manche, ils ont totalisé 37 points. Si l’ouvreur danois Kasper H. Hansen, en selle sur Zero K (Kannan x Robin Z) a réalisé deux belles performances (4+4), ses compatriotes ont davantage souffert, plaçant le Danemark à la 7ème place avec 44 points. Enfin, la Norvège, pourtant venue avec une équipe compétitive sur le papier, a vécu une journée cauchemardesque conclue avec 79 points au total les deux manches.

Résultats complets de la Coupe des Nations

Les regards sont désormais tournés vers le Grand Prix dominical où les déçus de la Coupe des Nations tenteront de terminer le week-end avec les honneurs.

Photo : les Pays-Bas, vainqueurs de la Coupe des Nations de Rotterdam