Alors que le Grand Prix semblait aux mains de l’Irlandais Daniel Coyle, Willem Greve a signé un barrage époustouflant pour s’imposer aux rênes de l’étalon Highway M. Superbe performance pour le Tricolore Aurélien Leroy, 3ème avec Croqsel de Blaignac.

Seuls quarante-et-un couples ont pris le départ du Grand Prix CSIO de Rotterdam hier après-midi. Le chef de piste Quintin Maertens a signé un tracé assez aéré avec quelques angles délicats. Le demi-tour devant le mur numéro quatre avant un oxer situé à quatre foulées longues a obligé les cavaliers à bien rester concentrés. Les fautes se sont assez bien réparties tout au long du parcours, les deux combinaisons ayant comme souvent été les obstacles les plus fautifs.

Onze paires se sont qualifiées pour le barrage dont pas moins de six pour la nation organisatrice. Ouvreur de la joute au chronomètre, Aurélien Leroy a signé un barrage rapide sans pour autant prendre tous les risques, tout en mettant la pression sur ses concurrents. Le couple qu’il forme avec l’excellent Crocqsel de Blaignac (Ugano Sitte x Rubynea) a une nouvelle fois fait forte impression. Derrière lui, les fautes se sont enchaînées. Héros de la Coupe des Nations vendredi, Harrie Smolders (7ème) a fait chuter l’avant-dernier avec le récent vainqueur du Grand Prix CSIO de Saint-Gall Uricas VD Kattevennen (Uriko x Cassini I). Même punition pour son compatriote Jur Vrieling (6ème), associé au véloce Fiumicino van de Kalevallei (Plot Blue x Nabab de Reve) et pour Victoria Gulliksen (8ème), qui montait Mistral van de Vogelzang (Elvis Ter Putte x Clinton). Hans-Dieter Dreher, habitué des défis de vitesse, faisait partie des grands favoris mais il a échoué à deux reprises avec le Selle Français Vestmalle des Cotis (Baloubet du Rouet x Landor S), tout comme Kevin Jochems, en selle sur Casillas Van de Helle (Casall x Corrado).

Brillant sur le circuit américain et vainqueur de ce même Grand Prix l’an dernier avec une autre monture, Daniel Coyle a pris tous les risques en compagnie de Legacy (Chippendale Z x Bon Ami). Il est parvenu à passer dans un trou de souris pour aborder le double de verticaux et a finalement devancé Aurélien Leroy de près de quatre secondes, prenant une belle option pour la victoire.

De son côté, Kars Bonhof a choisi une toute stratégie. Il a préféré assurer le parcours sans-faute en compagnie de l’étalon Hernandez (Kannan x Numero Uno). Bien lui en a pris puisqu’il s’est adjugé la 4ème place finale.

A l’inverse, Sanne Thijssen a tout tenté avec Hi There (Nabab de Reve x Numero Uno). En tête au chronomètre intermédiaire, elle a malheureusement fait chuter l’oxer numéro 8 et a dû se contenter de la 5ème place. Ce satané oxer a également pénalisé Carsten-Otto Nagel, absent du très haut niveau depuis la retraite de la fantastique Corradina mais qui semble avoir trouvé en Curacao (Clarimo x Lerano) un nouveau cheval taillé pour le grand sport.

Il ne restait alors qu’un cavalier, mais non des moindres, pour empêcher Daniel Coyle de signer un doublé à Rotterdam. Associé à l’ultra compétitif Highway M (Eldorado Van de Zeshoek x Chellano) et poussé par un public tout acquis à sa cause, Willem Greve a tenté le tout pour le tout. Comme son adversaire du jour, il a pris l’option courte sur le double de verticaux et a tout donné dans la dernière ligne pour devancer l’Irlandais de près d’une seconde : « J’ai vu les deux premiers cavaliers au barrage et je suis ensuite reparti au paddock. J’ai vu sur l’écran Daniel prendre l’option courte. Seuls trois couples étaient sans-faute au barrage alors mon chef d’équipe Jos Lansink m’a dit qu’il fallait soit assurer soit prendre tous les risques. Nous avons décidé de tout risquer et aujourd’hui cela a fonctionné. C’est ma première victoire dans le Grand Prix de Rotterdam. C’est toujours spécial de gagner à domicile et encore plus dans un Grand Prix CSI5*. Nous avons eu un super public, l’atmosphère était superbe. Nous avons vu du très beau sport et je suis très content de l’avoir emporté. Highway est un formidable compétiteur, un battant qui irait au feu pour moi. Il donne tout et parfois il est difficile à gérer du fait de son envie de faire. Jeudi il était un peu trop frais, vendredi j’ai fait une petite épreuve et il m’a donné un très bon sentiment. J’avais très envie de faire quelque chose aujourd’hui et lui aussi donc ça a fonctionné. », confiait le vainqueur.

Passé tout prêt de l’exploit, Daniel Coyle était tout de même ravi de sa performance : « J’étais vainqueur l’an dernier et je suis deuxième cette année. J’étais déjà deuxième de la Coupe des Nations vendredi, c’est ma place ce week-end ! Au barrage je savais que Willem était très rapide avec un cheval extrêmement véloce et avant qu’il passe je me disais que s’il me battait ce serait mérité. J’ai eu un très bon barrage et je ne pense pas que j’aurais pu aller beaucoup plus vite. », racontait-il.

Aurélien Leroy ne pouvait qu’être ravi de son premier podium dans un Grand Prix CSI5* : « Ma stratégie était de faire le sans-faute le plus vite possible. C’est un cheval que je monte depuis qu’il a sept ans, c’était son deuxième cinq étoiles. Il était déjà sans-faute à Saint-Gall. C’est le début pour lui et pour moi à haut niveau et j’y crois énormément. », expliquait le meilleur Tricolore du jour.

A noter la très belle performance de l’écurie Nijhof, qui a réussi l’exploit de placer deux chevaux dans le top cinq : Highway M et Hernandez.

L’édition 2023 du Jumping de Rotterdam a encore une fois été couronnée de succès et a été marquée par une domination néerlandaise dans les épreuves majeures, pour le plus grand bonheur de public présent tout au long du week-end.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Willem Greve et Highway M, vainqueurs du Grand Prix CSIO de Rotterdam – Crédit photo : Tiffany Van Halle