Alors que leur dernière victoire d’équipe dans le stade de la Soers remontait à 2002, les Suisses se sont imposés dans la Coupe des Nations du CSIO d’Aix-la-Chapelle. Ils ont devancé la Grande-Bretagne et la Belgique.

Comme chaque année, Aix-la-Chapelle est un passage obligé pour les sélectionneurs des meilleures nations européennes et mondiales. Les Championnats d’Europe de Milan se disputant sur herbe, les chefs d’équipe ont particulièrement soigné la formation de leur équipe afin d’affiner leurs choix en vue des Championnats d’Europe avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris.

A l’issue de la première manche de la Coupe des Nations, il était impossible de prédire quelle nation l’emporterait. Seuls les Pays-Bas étaient décrochés alors que les sept autres équipes au départ totalisaient entre quatre et huit points.

La Grande-Bretagne, 7ème après la première manche, a effectué une belle remontée en deuxième manche, pour se classer 2ème. Elle a pu compter sur un superbe double sans-faute de l’ouvreur Ben Maher, en selle sur une Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy x L’Arc de Triomphe) qui a fait forte impression, et un autre signé Scott Brash, associé à l’expérimenté Hello Jefferson (Cooper Van de Heffink x Irco Mena). Fautif à deux reprises en première manche, Harry Charles s’est bien rattrapé avec son olympique Romeo 88 (Contact van de Heffinck x Orlando) en réalisant un beau sans-faute dans la deuxième. De retour au plus haut niveau depuis quelques mois, le dernier équipier britannique Tim Gredley n’est pas parvenu à signer de parcours vierge (9 +6) avec Medoc de Toxandria (Der Senaat 111 x Kelvin de Sainte Hermelle).

Les Belges, 3èmes, ont eux aussi superbement réagi et sont parvenus à achever la deuxième manche avec un score vierge. Nicola Philippaerts et Katanga VH Dingeshof (Cardento x Tornedo FC), vainqueurs du Grand Prix CSIO de La Baule il y a quelques semaines, ont été impériaux et ont réalisé un double sans-faute. Koen Vereecke, en selle sur le formidable Kasanova de la Pomme (Bamako de Muze x Malito de Reve) et Grégory Wathelet, qui présentait pour la première fois dans une Coupe des Nations Ace of Hearts (Aliandro B x Ra ex Ramanov), ont tous deux réalisé deux manches de très belle facture (4+0).

Mais ces deux nations, qui sont parvenues à monter sur le podium, n’ont rien pu faire face à la formation suisse. Toujours en quête de qualification olympique, les hommes de Michel Sorg ont livré une prestation de belle facture. Pilier de l’équipe depuis de nombreuses années, Steve Guerdat est sorti de piste avec un beau double sans-faute en compagnie de Venard de Cerisy (Open Up Semilly x Djalisco du Guet), dans son jardin à Aix. Après une belle première manche uniquement pénalisée d’une faute à la rivière, Niklaus Schurtenberger a souffert dans la deuxième avec C-Steffra (Clarimo x Lavall). LE couple est sorti de piste avec 23 points. A l’inverse, son coéquipier Edouard Schmitz, qui a décidé de changer de monture quelques heures avant l’épreuve, Quno n’étant pas au meilleur de sa forme, s’est rattrapé de ses fautes sur les deux derniers obstacles en première manche en réalisant cette fois un beau sans-faute avec Gamin Van’t Naastveldhof (Chacco Chacco x Toulon). Ultime cavalier de l’équipe, Martin Fuchs avait toute la pression de sa nation sur les épaules mais, comme souvent, il est parvenu à sortir de piste avec un magnifique double sans-faute en compagnie de son nouveau crack Commissar Pezi (Commissario x Lord Pezi). La Suisse a décroché une splendide victoire, la première à Aix depuis 2002 : « J’ai eu un très bon sentiment en première manche et à la barre d’essai de la deuxième. Steve est venu m’aider et m’a conseillé de ne pas trop sauter au paddock car mon cheval n’en avait pas besoin. Je suis entré en piste très confiant. J’étais un peu nerveux dans la dernière ligne car je sentais que la victoire était au bout. Je suis ravi de gagner ici avec une équipe d’amis, mon père comme entraîneur et un super chef d’équipe ! », déclarait Martin Fuchs.

Steve Guerdat était lui aussi ravi de ce nouveau succès : « La Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle est toujours une épreuve très difficile. Ce n’est pas toujours l’épreuve la plus technique mais elle est haute et elle demande beaucoup. Certains chevaux craquent en deuxième manche et à l’inverse d’autres progressent. Je suis ravi de Venard. Il a eu une pause et il revient en pleine forme ! Il était déjà double sans-faute à Saint-Gall et il réitère ici. Je suis ravi de pouvoir compter sur un cheval de cette qualité. », confiait-il.

Même bonheur pour le jeune Edouard Schmitz qui ne cesse de s’affirmer au sein de l’équipe suisse : « Je suis vraiment content de la manière dont a sauté Gamin aujourd’hui. J’ai reçu un coup de pied aux fesses de mon père et de Thomas Fuchs après ma première manche et je pense que j’en avais besoin ! Gagner pour mes débuts à Aix-la-Chapelle est quelque chose de formidable qui signifie beaucoup pour moi. », racontait-il.

En tête à l’issue de la première manche avec quatre points au compteur, la France a cru à la victoire quasiment jusqu’au bout. Sans-faute en première manche, Simon Delestre a fait chuter l’ultime obstacle avec Dexter Fontenis Z (Diarado x Voltaire), mais ce dernier, déjà brillant dans le Grand Prix d’Europe, a montré hier soir qu’il pouvait être plus que la doublure de Cayman Jolly Jumper pour le cavalier lorrain. Mégane Moissonnier a signé un superbe double sans-faute en compagnie du puissant Cordial (Casall x Chicago Z) et a confirmé qu’elle avait les nerfs solides. Les choses se sont ensuite corsées pour les Tricolores. Malgré une faute en première manche, Marc Dilasser avait bien tiré son épingle du jeu avec Arioto (Diamant de Semilly x Qualisco III). Il a connu une deuxième manche cauchemardesque. Après une faute sur la rivière en milieu de parcours, il a fait tomber la barre de spa numéro onze avant qu’une incompréhension sur le dernier ne provoque une chute synonyme d’élimination. De son côté, Kevin Staut a connu une soirée difficile en compagnie d’une Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier) qui peine à retrouver son meilleur niveau. Le couple a commis trois fautes dans chaque manche, plaçant la France au 7ème rang final.

Au total sept couples ont signé un double sans-faute. En plus de ceux déjà mentionnés, il convient de citer celui de l’Américain McLain Ward, qui était associé à Callas (Casall x Coriano) et a signé un véritable récital.

Résultats complets de la Coupe des Nations

Aujourd’hui, les cavaliers n’ayant pas encore leur place pour le Grand Prix dominical s’affronteront dans une nouvelle épreuve à 1,60m.

Photo : La Suisse, vainqueur de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle -  Crédit photo : Tiffany Van Halle