Deuxième derrière Jana Wargers hier dans le prix de Rhénanie du Nord-Westphalie, Richard Vogel a inversé la tendance cet après-midi à Aix-la-Chapelle en s’adjugeant le prix Allianz devant sa compatriote. Malheureux dans la Coupe des Nations, Marc Dilasser s’est classé 3ème.

A l’issue de plusieurs épreuves qualificatives, trente-deux cavaliers se sont retrouvés pour le Prix Allianz (1,55m), qui avait la particularité de se disputer au winning round. Les dix meilleurs étaient appelés à revenir pour disputer une deuxième manche au chronomètre où tous les scores étaient remis à zéro.

A l’initial, de nombreux cavaliers ont souffert sur le difficile triple vertical-oxer-vertical. Le double de bidets a également fait son travail ainsi que l’ultime vertical, une légère barre carrée blanche. On a compté pas moins de six abandons et un éliminé en première manche. Six couples ont signé un parcours sans faute dans le temps, un avec du temps dépassé alors que le top dix a été complété de trois cavaliers à quatre points à l’initial. Cette première manche a aussi été marquée par la blessure de la monture de Marc Houtzager Holy Moley (Verdi x Warrant) qui a trébuché après l’ultime obstacle et s’est blessée à un antérieur. Selon les premières nouvelles fournies par l’organisation, le hongre aurait contracté une lésion des tissus mous.

La deuxième manche a vu les mêmes protagonistes que la veille s’affronter pour la victoire, mais cette fois Richard Vogel, toujours associé au formidable hongre de neuf ans Cepano Baloubet (Chaman x Stakkato’s Highlight), a pris le meilleur sur Jana Wargers, qui montait pour l'occasion Chacco’s Lady 2 (Chacco Blue x Indoctro).

Philipp Weishaupt (5ème), dernier partant en compagnie du véloce Coby 8 (Contagio x Escudo I) était à deux doigts de briser l’hégémonie de ses deux compatriotes, mais il a malheureusement laissé l’ultime obstacle à terre alors qu’il comptait une seconde d’avance sur le vainqueur, ravi de sa nouvelle grande performance dans le stade de la Soers : « Aujourd’hui je vois la différence entre la deuxième et la première place ! Hier j’étais très content mais aujourd’hui c’est autre chose. Pour prendre le virage que j’ai fait sur le numéro deux au barrage, il faut une bonne maniabilité. Je suis aux Etats-Unis une partie de l’année où les gens sont plus focalisés sur le dressage et en plus j’ai la chance que Cepano soit toujours en train de chercher ses obstacles ce qui m’a beaucoup aidé aujourd’hui. Je viens ici avec mes meilleurs chevaux et, contrairement à d’autres concours où l’on fait des parcours de travail, on est ici pour réaliser de belles performances. Ces bons résultats donnent de la confiance en soi et c’est très positif avant de disputer le Grand Prix. Mon cheval United Touch S a uniquement sauté mercredi. J’ai mal monté mon barrage et j’ai fait une faute mais je pense que si je monte bien nous aurons toutes nos chances demain. », confiait le vainqueur.

Pour Jana Wargers, cette deuxième place était une réelle satisfaction : « Je suis très contente de ma deuxième place et je suis ravie pour Richard. Ma jument a très bien sauté. J’ai trouvé que l’épreuve était difficile et j’étais un peu inquiète. Elle s’est très bien comportée alors qu’elle disputait aujourd’hui la plus grosse épreuve de sa carrière. J’aimerais bien faire un aussi bon résultat qu’hier ou aujourd’hui dans le Grand Prix. Mon cheval a bien sauté dans la Coupe des Nations et c’est un vrai objectif de bien figurer demain. », racontait la cavalière de l’écurie Ashford Farm.

De son côté, Marc Dilasser, malheureux jeudi soir dans la Coupe des Nations, avait choisi de seller de nouveau Arioto (Diamant de Semilly x Qualisco III). Bien lui en a pris puisqu’il a réalisé un superbe double sans-faute avec une magnifique troisième place à la clé: « Quand j’ai regardé la liste de départ de la deuxième manche, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de cavaliers rapides. Mon cheval est lui aussi rapide, mais j’étais un peu dans le doute suite à ma mauvaise deuxième manche dans la Coupe des Nations puisque je suis tombé sur le dernier. Jeudi soir j’avais l’étoile Mercedes marquée sur la jambe suite à ma chute et aujourd’hui j’ai des étoiles dans les yeux ! Je suis ravi. C’était fou d’avoir pu faire deux aussi bonnes manches après ce qui était arrivé. J’ai bien fait de refaire sauter Arioto car il montre qu’il va bien et nous terminons sur une bonne note ! », expliquait le Tricolore.

Dernier sans-faute en deuxième manche, la Néerlandaise Kim Emmen s’est emparée d’une belle 4ème place après avoir choisi d’assurer en compagnie d’Inflame Go (Namelus R x Carthino).

Résultats complets du prix Allianz

Demain, le Grand Prix débutera à 14 heures. Les cavaliers présenteront leurs meilleures montures pour tenter de décrocher la plus belle épreuve de la saison.

Photo : Richard Vogel et Cepano Baloubet, vainqueurs du prix Allianz – Crédit photo : Tiffany Van Halle