Deuxième l’an dernier, Emeric George a remporté avec la manière le Derby de Dinard. Nicolas Delmotte et Steve Guerdat ont complété le podium.

Emeric George tient sa revanche ! Dernier à partir samedi après-midi dans le Derby de Dinard, le cavalier tricolore s’est imposé avec la manière. Auteur de l’un des trois parcours sans-faute de l’après-midi, il a su profiter de la grande action de Dune du Ru (Vagabond de la Pomme x Apache d’Adriers), la monture qui lui avait permis de prendre la deuxième place l’an passé et qui semblait encore se plaire sur la piste du Val Porée cette année : « J’ai eu l’avantage de partir en dernier ce qui m’a permis de connaître le scénario de l’épreuve. Dune est toujours très bonne dans ces épreuves. Par rapport à l’an passé, elle a pris de l’expérience. Elle a déjà participé à quelques Grands Prix et maîtrisait la hauteur de ce Derby. L’année dernière, je l’ai montée à son rythme pour ne pas la bousculer alors que cette année je l’ai davantage relancée et je me suis permis de prendre plus de risques. J’aime ces épreuves qui sont ludiques pour les chevaux et qui ne sont pas incompatibles avec une préparation pour le haut niveau. », confiait-il.

Parti lui aussi en fin d’épreuve, Nicolas Delmotte semblait pourtant avoir fait le plus dur en se jouant des difficultés avec Denerys du Montceau (L’Arc de Triomphe x Rox de la Touche), qui était 2ème du Derby du CSIO de La Baule l’an dernier : « Forcément c’est toujours décevant d’être deuxième mais je suis très content de ma jument. Je l’ai sentie un peu fatiguée en fin de parcours donc j’ai préféré ralentir pour assurer. Denerys est une jument très compétitive, qui a beaucoup de résultats sur 1,45m-1,50m. », expliquait le Tricolore.

Vainqueur de Derby du CSIO de Falsterbo il y a quelques semaines, Steve Guerdat faisait office de favori en compagnie du prometteur Easy Star de Talma (Quick Star x Opium de Talma). Premier couple à réaliser un sans-faute dans le temps, la paire suisse a adopté un tempo raisonnable et a terminé son parcours à près de douze secondes du vainqueur du jour : « On a tendance à oublier que les chevaux aiment sauter des Derbys. Easy Star a tout juste neuf ans et fait ça comme s’il l’avait fait toute sa vie alors qu’il n’avait pas du tout d’expérience sur les obstacles naturels quand il est arrivé chez moi. Ce Derby est à peu près du même niveau de difficulté que celui que j’ai gagné à Falsterbo mais la différence est qu’à Falsterbo il y avait un barrage, ce qui m’a beaucoup avantagé avec ce cheval. Aujourd’hui j’aurais peut-être pu gagner une place mais certainement pas l’emporter au chronomètre.

J’ai l’impression qu’il y a un regain d’intérêt pour ces épreuves et certains organisateurs envisagent de créer un circuit regroupant les Derbys. Les meilleurs concours sont les concours se disputant sur des terrains en herbe, même si ces terrains sont plus difficiles à monter pour les cavaliers notamment à cause du dénivelé. En enlevant les fers de nombreux cavaliers ont dit qu’ils remettaient les chevaux au naturel mais cela oblige les chevaux à sauter dans des bacs à sable alors que les chevaux sont nés et ont été élevés dans l’herbe. », exprimait le Suisse.

Premier cavalier à s’élancer, Nicolas Layec aurait bien pu ajouter son nom au palmarès avec son véloce Echo du Galopin (Ogrion des Champs x Dollar de Demilly) mais il a été pénalisé sur la rivière. Lui aussi pénalisé d’une faute, Julien Gonin s’est classé 5ème associé à la bouillonnante Estrella de la Batia (Diamant de Semilly x Lando).

Sans faute aux obstacles mais pénalisée par quatre points de temps dépassé, Fanny Guerdat Skalli a pris la 6ème place de l’épreuve avec Platini de Kalvarie (Don’t Touch Tiji Hero x For Pleasure) alors que l’ancienne gagnante du Derby Margaux Rocuet a terminé l’épreuve à la 7ème place avec Dora du Valon (Kannan x Quidam de Revel), juste devant Bernard Briand Chevalier et Appydame de Rance (Quppydam des Horts x Darco).

Résultats complets du Derby de Dinard

Photo : Emeric George et Dune du Ru, vainqueurs du Derby de Dinard – Bertille Prod’