Répétition générale avant les Championnats d’Europe qui se disputeront dans un mois à Milan, le Grand Prix CSI5* de Dinard a sacré l’Autrichien Max Kühner. Shane Sweetnam et Martin Fuchs ont complété le podium.

Porté par un plateau de rêve avec des cavaliers de pointe, associés pour la plupart à leur meilleure monture, qui effectuaient leur dernière préparation en vue des Championnats d’Europe de Milan, le Grand Prix CSI5* de Dinard a offert un grand spectacle. Si Daniel Deusser, blessé à un adducteur, n’a pas pu prendre le départ avec Killer Queen VDM, quarante protagonistes se sont présentés sur le parcours tracé par Jean-François Morand.

Si l’ultra régulier Jens Fredricson n’est pas parvenu à rentrer dans le temps imparti avec son excellent Markan Cosmopolit (Cohiba x Calido I), pas moins de quinze paires ont décroché leur place pour le barrage. Le public a assisté à une incroyable bagarre entre les meilleurs mondiaux. Ouvreur du barrage, Rodrigo Pessoa (8ème), en selle sur son fantastique Major Tom (Vagabond de la Pomme x Heartbreaker), qui ne cesse d’enchaîner les performances, a signé le premier double sans-faute sans prendre tous les risques. Derrière lui, l’Irlandais Shane Sweetnam, associé à son cheval de tête James Kann Cruz (Kannan x Cruising) a réalisé un magnifique barrage et pris de gros risques en fin de parcours, ce qui lui a valu d’améliorer le chronomètre du Brésilien de près de deux secondes. Double tenant du titre, Martin Fuchs aurait bien voulu réaliser le triplé en selle sur un Leone Jei (Baltic VDL x Corland) de retour au meilleur de sa forme, mais le couple, en tête à l’intermédiaire, a finalement échoué pour dix-neuf centièmes de trop. Plusieurs paires ont pris de gros risques pour ajouter une ligne de prestige à leur palmarès mais ne sont pas parvenues à être plus rapides. Parmi les couples à suivre, notons le duo formé par Grégory Wathelet (4ème) et l’étalon breton Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Semilly x Kannan), qui pourrait bien être une option sérieuse pour le Belge en vue des Jeux Olympiques, l’association entre Kevin Staut (6ème) et Beau de Laubry Z (Bisquet Balou van de Mispelaere x Nabab de Reve), une monture en pleine évolution que l’on devrait voir sur de belles échéances, le couple vainqueur du Grand Prix CSIO de La Baule, Nicola Philippaerts (5ème)/Katanga V/H Dingeshof (Cardento x Tornedo FCS), qui sera l’un des favoris pour une médaille individuelle lors des prochains Championnats d’Europe ou encore le jeune irlandais Michael Pender (7ème), associé ici à HHS Los Angeles (Le Roi 10 x Cavalier Royale), qui ne cesse de confirmer au plus haut niveau.

Toutefois, aucun couple n’a pu rivaliser avec la paire formée par Max Kühner et son fidèle Elektric Blue P (Eldorado Van de Zeshoek x For Pleasure). Parti sur les chapeaux de roue, enlevant des foulées et serrant au plus court ses courbes, l’Autrichien avait déjà près de deux secondes d’avance au temps intermédiaire, avance qu’il a réussi à conserver jusqu’au bout du barrage pour signer une incroyable victoire et faire le plein de confiance avant de partir pour les Championnats d’Europe : « C’est ma première victoire dans le Grand Prix de Dinard et mon deuxième Grand Prix Rolex (il l’avait emporté avec cette même monture à ‘s-Hertogenbosch en 2021). Je connais Elektric Blue depuis la fin de ses deux ans. J’ai eu le coup de foudre dès que je l’ai vu faire son premier saut en liberté. Les Championnats d’Europe vont être très importants pour nous cette année car nous devons nous qualifier pour les Jeux Olympiques. J’ai mis Elektric Blue à Riesenbeck la semaine dernière et ici cette semaine pour le mettre en situation. Il va maintenant profiter de quelques semaines de repos avant les Championnats d’Europe. », confiait le vainqueur.

Si Shane Sweetnam aurait bien aimé l’emporter, il ne pouvait que se réjouir de signer un nouveau podium en Grand Prix CSI5* : « Mon cheval a sauté de manière incroyable. J’ai été meilleur que l’an dernier où j’avais fait un point de temps dépassé. Je suis parti en début de barrage et, après être passé, je ne pensais pas pouvoir gagner. Quand Martin s’est classé derrière moi j’ai commencé à me dire que j’avais peut-être une chance mais Max m’a brisé le cœur ! », expliquait-il.

Enfin, Martin Fuchs a confirmé une nouvelle fois que la piste du Val Porée était son jardin : « Quand je suis dans un concours Rolex, je viens toujours avec mes meilleurs chevaux, ce sont les plus prestigieux concours au monde. Leone Jei a très bien sauté lors des deux parcours et j’ai eu un bon barrage. Je suis allé moins vite que l’an passé mais je suis très content de monter sur le podium même si j’aurais bien sûr adoré réaliser un triplé. Leone Jei va participer à la Coupe des Nations du CSIO de Dublin puis il ira à Calgary. J’emmènerai Conner Jei aux Championnats d’Europe. J’adore monter sur des pistes en herbe. C’est plus difficile à monter, parfois on peut glisser mais c’est sur cette surface que se disputent les meilleurs concours du monde. », racontait le Suisse.

Deux autres couples ont réalisé un double sans-faute sans rentrer dans le top huit : Mégane Moissonnier, 9ème avec le puissant Cordial (Casall x Chicago Z), qui pourrait bien avoir validé son ticket pour les Championnats d’Europe après une nouvelle performance en cinq étoiles sur l’herbe et le jeune Gilles Thomas, 10ème en compagnie de Luna Van Het Dennehof (Prince van de Wolfsakker x Quidam de Revel).

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Max Kühner et Elektric Blue P, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Dinard – Crédit photo : Bertille Prod