Star de la discipline, Steve Guerdat n’a pas déçu à Saint-Lô en s’adjugeant le Grand Prix CSI3* avec Is-Minka. Victor Bettendorf et Mathieu Billot ont complété le podium.

Profitant d’un calendrier favorable puisqu’aucun CSI5* n’était au programme en Europe le week-end dernier, le CSI3* de Saint-Lô a attiré le week-end dernier quelques très belles têtes d’affiche étrangères : Steve Guerdat, Scott Brash ou encore Bertram Allen avaient fait le déplacement dans la Manche pour le plus grand bonheur des spectateurs présents.

Premier à partir dans le Grand Prix dominical, Valentin Pacaud est passé tout près de l’exploit en étant uniquement fautif sur l’ultime obstacle avec Baloubet de Talma (Baloubet du Rouet x Cento), laissant croire que le parcours serait accessible. Tracé par Yann Royant, il s’est pourtant révélé très sélectif avec notamment un triple palanque/oxer/vertical qui a causé beaucoup (trop ?) de dégâts : « J’ai bien aimé le dessin de parcours qui était très intéressant à monter et à regarder. Je n’ai pas beaucoup aimé le milieu du triple. Certes, il faut des efforts dans le parcours mais je n’aime pas les efforts mal placés. Je pense que le triple était un peu trop dur pour le niveau de chevaux présents et on a vu pas mal d’images qu’on n’aime pas spécialement voir. L’épreuve était belle, le sport était beau mais je pense que le triple était un peu exagéré par rapport au niveau qu’il y avait ici, c’est mon seul bémol sur le travail qu’a effectué le chef de piste toute la semaine. Je pense qu’il s’en est rendu compte lui-même. », confiait Steve Guerdat.

Seuls cinq des cinquante couples au départ ont décroché leur place pour le barrage, Pedro Veniss étant resté à la porte avec l’excellent Lord Pezi Junior (Lord Pezi x Quattro) pour deux dixièmes de seconde de temps dépassé.

Ouvreur du barrage, Mathieu Billot (3ème) a laissé le deuxième obstacle du barrage à terre en compagnie de Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin x Cascavelle), de retour en pleine forme après sa contre-performance dans la Coupe des Nations du CSIO de Falsterbo : « Quel Filou a été arrêté au moment des Championnats du Monde l’année dernière. On l’a arrêté six mois, on a préféré prendre notre temps. Il a bien commencé l’année. J’ai vraiment prix mon temps, le cheval a gagné le GP de Cabourg, celui de Lons, il était vraiment en pleine forme. A Falsterbo il sautait magnifiquement bien, en première manche il volait. Le triple était vraiment très court, c’était Frank Rothenberger le chef de piste, et je n’ai pas pu sauter la combinaison. C’est le seul petit bémol. Il a ensuite eu deux week-ends de repos puis il a sauté ici. Hier il a fait un super sans-faute et aujourd’hui il a encore magnifiquement sauté, il est en pleine forme. Il va participer au CSI4* de Deauville la semaine prochaine et ensuite il va avoir un peu de repos. », confiait le Tricolore.

Derrière lui, Victor Bettendorf, habitué des défis de vitesse et déjà vainqueur de ce même Grand Prix en 2021, a tout tenté avec Big Star des Forets (Untouchable M x Voltaire). La paire, qui s’était imposée dans le Grand Prix dominical du CSI5* de La Corogne il y a quelques semaines, a cette fois commis une faute sur l’entrée du double mais a néanmoins pris la tête avec quatre secondes d’avance sur le Tricolore.

Favori du public, Steve Guerdat était très attendu et il n’a pas déçu. Associé à Is-Minka (Mylord Carthago x Quite Easy), le Suisse a signé un double sans-faute rapide et fluide, à seulement trois dixièmes du chronomètre de Victor Bettendorf, et a mis la pression sur la dernière à s’élancer, la Français Pénélope Leprévost.

Le suspens a été de courte durée puisque la Normande (4ème) a été fautive dès le premier obstacle du barrage avant de doubler la mise sur l’oxer suivant le double avec Djagger Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers), auteur d’un magnifique parcours initial.

Favori de ce Grand Prix, Steve Guerdat n’a pas déçu et ajouté une nouvelle ligne à son prestigieux palmarès : « J’ai Is-Minka depuis qu’elle a sept ans. Elle a toujours été très qualiteuse, hyper douée à la maison et à la barre d’essai mais elle était toujours un peu inquiète en piste et perdait de sa confiance. Cela prend un peu plus de temps qu’avec certains autres chevaux mais comme elle a beaucoup de qualité j’ai toujours cru qu’un jour cela passerait. C’est juste une question de patience et de temps. Depuis le début de l’année elle n’a pas raté grand-chose. Elle a gagné plusieurs Grands Prix, elle a fait sa première Coupe des Nations cinq étoiles à Sopot (0+4). Elle fait vraiment de bonnes choses et n’est qu’au début de ce qu’elle peut faire. Je suis ravie de son comportement ce week-end.

J’ai pas mal de chevaux qui ont besoin de tourner à ce niveau, qui sont un peu plus nouveaux, plus jeunes, moins aguerris à ce niveau. On a un calendrier très chargé en 5* et 2* mais on a rarement de beaux CSI3*, ça manque dans le calendrier et c’est pour ça que j’étais ravi de venir ici. », confiait le vainqueur, également sacré meilleur cavalier du concours.

Résultats complets du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô

Photo : Steve Guerdat et Is-Minka, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô - Webstallions