Extrêmement performant en CSI5* sous la selle de Denis Lynch, Cornets Iberio n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans le Grand Prix des  of the World de Lanaken en l’emportant avec la manière. Déjà médaillés lors des précédentes éditions, Feromas Van Beek Z et Faldiano ont complété le podium.

Disputé sous une pluie battante, le Grand Prix des Sires of the World, réservé aux étalons approuvés dans un stud-book reconnu par la WBFSH, s’est révélé long et délicat. La barre de spa numéro six suivie du triple de barres noires vertical-vertical-oxer se sont révélés très fautifs, comme la palanque étroite numéro onze et l’ultime vertical, qui a privé de barrage le plaisant Calvino II de Nyze Z (Calvaro x Heartbreaker) de Thibeau Spits.

Seuls huit des cinquante couples au départ ont décroché leur qualification pour le barrage, dont trois représentants de l’écurie Schockemöhle.

La météo s’est révélée plus clémente pour la joute au chronomètre, offrant aux couples barragistes toutes leurs chances de s’exprimer dans les meilleures conditions.

Ouvreur du barrage, Casallco (Casall x Contender), père du dernier top price de la vente PSI, a signé un parcours convaincant avec Philip Rüping mais semblait battable. Thuur Z (Tyson x Flipper d’Elle), légèrement plus rapide en compagnie de Victoria Gulliksen, a commis une faute dès le deuxième obstacle du barrage qui lui a coûté une place dans le top cinq.

Derrière lui, Cornets Iberio (Cornet Obolensky x Iberio), titulaire de nombreux classements en CSI5*, a réalisé un parcours ultra rapide en compagnie de Denis Lynch et semblait difficile à rattraper.

3ème de cette même épreuve l’an dernier, le vétéran Faldiano (Heartbreaker x Jus de Pomme), dix-huit ans, a échoué à un peu plus d’une seconde du couple irlandais en compagnie de Jens Vandenberk : « En ce moment il est en très bonne forme et tant que j’aurai ce sentiment avec lui je continuerai la compétition. Ce Grand Prix était un objectif et j’ai fait mon planning en fonction de cette épreuve. Lors de mes deux derniers concours j’ai sauté un peu plus petit avec lui pour qu’il ait des parcours plus faciles et n’ait pas besoin de forcer avant de venir ici. Au barrage je savais que je ne pourrais pas être plus rapide que Denis et Gilles s’ils étaient sans-faute et je suis ravi d’être de nouveau sur le podium. », confiait Vandenberk.

Âgé de dix ans de moins que son prédécesseur, Chad Blue PS (Chacco Blue x Sandro Boy), neveu de l’olympique Quintol (E. Menezes) et brillant à l’initial, a cette fois été fautif à deux reprises avec Patrick Stühlmeyer. Son compagnon d’écurie Baloutaire PS (Balou du Rouet x Chacco Blue), bien parti pour monter sur le podium, a quant à lui fait chuter l’ultime obstacle avec Philip Rüping.

Médaillé en 2021 dans cette même épreuve, le plaisant Feromas Van Beek Z (Fantomas de Muze x Tangelo van de Zuuthoeve) s’est ensuite élancé en compagnie de Gilles Thomas. Le couple a mieux débuté son barrage que son adversaire mais il a finalement dû s’incliner pour un peu plus de trois dixièmes de trop.

Dernier à partir, le plaisant Oscar The Homage (Quint Vh Maarlo Z x Elton), qui a vu son père prendre le départ de cette même épreuve, a réédité le sans-faute dans un train raisonnable avec Mathieu Bourdeaud’hui, laissant la victoire à Cornets Iberio : « J’ai Cornets Iberio depuis qu’il a cinq ans et nous nous connaissons très bien. C’est un cheval très compétitif. En tant qu’étalon il a sailli quand il était plus jeune mais n’a pas été beaucoup utilisé ces dernières années, j’espère que ce résultat va faire la promotion du cheval. C’est un vrai battant. C’est un cheval qui gagne beaucoup où qu’on le mette. Aujourd’hui j’ai dû passer la vitesse supérieure car Gilles était après moi et je savais que son cheval était rapide. Cornets Iberio a bien répondu, il a un excellent mental. », expliquait son cavalier Denis Lynch.

De son côté, Feromas Van Beek Z confirmait sa compétitivité en montant de nouveau sur un podium : « J’étais 3ème de cette même épreuve avec Feromas il y a deux ans et 4ème l’an dernier. C’est un cheval très compétitif tout au long de l’année, qui réalise beaucoup de parcours sans-faute et est souvent parmi les trois premiers. Il est meilleur chaque année avec l’expérience. J’ai tout essayé pour battre Denis mais je n’ai pas réussi à être assez rapide. Cette épreuve est une superbe opportunité pour nous de montrer nos étalons aux éleveurs. Ils ne peuvent pas les voir très souvent mais ici il y a beaucoup d’éleveurs et c’est important qu’ils puissent voir les chevaux en chair et en os. », racontait Gilles Thomas.

Meilleur représentant Tricolore du jour, Diego de Blondel (Vigo Cece x Dollar Dela Pierre) est sorti de piste avec une barre en compagnie de Stéphane Dufour et s’est octroyé la 11ème place de l’épreuve.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : le podium du Grand Prix des Sires of The World - Webstallions