Epreuve emblématique du CSIW de Stuttgart, le German Master a cette année encore été férocement disputé. Déjà vainqueur de la deuxième épreuve qualificative, Harry Charles a récidivé et s’est imposé pour la deuxième fois de la journée. Il a devancé le Champion d’Europe Steve Guerdat et la Tricolore Pénélope Leprévost.

A l’issue de deux épreuves qualificatives, les douze meilleurs cavaliers du CSIW de Stuttgart étaient invités à s’affronter dans le German Master, une épreuve à barrage à 1,55m dotée de 100 000 euros. Comme souvent dans ce format, qui propose un tracé moins technique que le Grand Prix, les parcours sans-faute se sont enchaînés. Six paires se sont retrouvées au barrage avec, fait rare, seulement un cavalier allemand, l’homme en forme du week-end, Philipp Schulze Tophoff. Patrick Stühlmeyer en a malheureusement été privé pour quatorze centièmes de trop en compagnie du puissant Valento (Van Helsing x Dorian).

Ouvreur du barrage, Pius Schwizer a pris des risques aux rênes de Just Special V. (Falaise de Muze x Toulon) mais il a malheureusement été pénalisé sur l’avant-dernier obstacle. Le premier double sans-faute est venu de Pénélope Leprévost, associée à son fidèle Texas (Tornesch x Robin Z), très à l’aise sur la piste allemande. Derrière elle, Alain Jufer a malheureusement été fautif à deux reprises avec Dark Grey (Diacasall x Grossadmiral)

Troisième Suisse du barrage, Steve Guerdat a trouvé la clé du sans-faute avec Iashin Sitte (Bamako de Muze x Tinka’s Boy’s) et, grâce à un tracé au cordeau, s’est emparé de la tête du classement provisoire avec près de deux secondes d’avance sur la Tricolore.

Seul Allemand au barrage, Philipp Schulze Topphoff, associé à Clemens de la Lande (Comme Il Faut x For Pleasure), a pris le risque d’enlever une foulée dans une ligne mais a ensuite été pénalisé de quatre points sur l’entrée du double de verticaux aux couleurs du German Master.

Dernier à s’élancer, Harry Charles a lui aussi enlevé une foulée dans cette même ligne, profitant de la galopade d’Aralyn Blue (Chacco Blue x Ludwig As). Le risque a été payant puisque le couple s’est adjugé la victoire pour trois dixièmes sur Steve Guerdat, Harry Charles s’offrant du même coup sa deuxième victoire de la journée : « Je suis très content ! C’est rare d’avoir une journée comme celle-là avec deux victoires, c’est un jour marquant pour moi. Je me souviens être venu ici pour la première fois de ma carrière l’an dernier et je n’avais malheureusement pas pu participer au German Master car j’étais 13ème à l’issue des deux qualificatives. Je l’ai regardé des tribunes l’an dernier et je suis revenu cette année avec l’envie d’y participer. J’étais content d’être qualifié et je me suis engagé avec l’un de mes meilleurs chevaux car j’avais vraiment envie de gagner.

Scott Brash est un de mes meilleurs amis. Quand j’étais plus jeune c’était mon héros et quand j’ai commencé à participer à de gros concours c’est le premier qui est venu s’asseoir avec moi et qui m’a aidé. C’est incroyable d’avoir un cavalier comme lui à mes côtés. Quand mon père n’est pas là il m’aide. Il m’a donné un excellent conseil ce soir, il m’a dit que c’était possible d’enlever une foulée dans une ligne et je pense que sans lui je n’aurais pas gagné, je le remercie pour ça.

Aralyn Blue est dans mes écuries depuis environ deux ans et demi. J’ai la chance que ma propriétaire Ann Thompson me la confie. Elle a fait beaucoup de très belles choses cette année. Elle a notamment participé à la finale des Coupes des Nations à Barcelone. Elle n’a pas beaucoup d’expérience en indoor et aujourd’hui c’était d’ailleurs sa première victoire en indoor. C’est une grosse sauteuse et elle est très rapide. C’est une jument incroyable que je suis ravi d’avoir au sein de mon écurie.

Dimanche je monterai Casquo Blue dans le Grand Prix Coupe du Monde. Participer à la finale est mon objectif. J’ai eu la chance de participer à deux finales, j’étais très proche de la victoire à Leipzig. C’est un circuit que j’apprécie beaucoup et pouvoir y prendre part est la récompense d’une saison extérieure réussie. Stuttgart est la première date que j’ai cochée sur ma liste. Le public est incroyable ! J’espère faire une bonne performance dimanche et venir pendant encore de nombreuses années.

Paris est bien sûr dans ma tête. Nous sommes déjà en train de faire nos plans pour voir quel cheval pourrait y aller. C’est excitant mais en même temps stressant. », confiait le vainqueur qui est désormais le troisième Britannique à accrocher son nom au palmarès du Master après John et Michael Whitaker.

Résultats complets du German Master

Photo : Harry Charles et Aralyn Blue, vainqueur du German Master de Stuttgart – Crédit Photo : Claire Simler